8% de la population contaminée en Chine
Les autorités chinoises ont annoncé un taux de contamination de la population avoisinant les 8% en date du 07/01/2022 – par la bouche de Jiao Yahui, directeur du Département des affaires médicales de la Commission nationale de la santé de Chine. Il n’a pas manqué de préciser qu’il s’agissait d’un chiffre « faible« .
Selon de nombreux observateurs, la proportion de 8% est néanmoins largement sous-évaluée. En effet, il ne comptabilise pas les nombreux malade qui ne font pas la démarche de chercher des soins (NextApple).
[thb_title style= »style6″ title= »Le gouvernement communique sur son succès »][vc_empty_space height= »18px »]
Ce même jour, les principaux organes de presse publient un document intitulé « La Chine entre dans une nouvelle phase de la guerre contre l’épidémie » [« 中国战疫进入新阶段« ]. Le texte-fleuve retrace la lutte du gouvernement contre la Covid-19.
« Après des efforts acharnés, nous avons surmonté des difficultés et des défis sans précédent« , peut-on lire en conclusion. L’accent de la nouvelle phase consiste à « unifier le peuple chinois » et à relancer la consommation intérieure.
Sur les réseaux et les forums, les messages témoignant de l’inquiétude à l’égard de la Covid-19 se multiplient. Après un narratif apocalyptique de l’épidémie dans les pays occidentaux « ouverts », une partie importante de la population craint l’infection, notamment pour les nourrissons et les personnes âgées.
[thb_title style= »style6″ title= »Un autre son de cloche en provenance des régions »][vc_empty_space height= »18px »]Certaines autorités provinciales font parvenir un tout autre son de cloche. 8% de contamination. Allons donc. Selon Kan Quancheng, à la tête de la commission de la santé du Henan (~100 millions d’habitants), 90% de la population de la province est infectée (Guardian).
Des villes comme Ordos (voir notre article), Shanghai (voir PM), ou encore Pékin et Xi’an font état de chiffres du même acabit. De manière globale, les informations « centralisées » à l’égard de l’état de la diffusion de la Covid-19 en Chine deviennent de plus en plus inaudible pour le grand public.
Médecin d’un hôpital de Nankin témoignant de la difficulté et de l’état de tension de son établissement alors que les malades se succèdent.
Moment incertain, alors que la Cour suprême chinoise vient d’annoncer que la justice doit désormais amorcer une déjudiciarisation, et une dépénalisation des délits & crimes liés aux violations des restrictions Covid (Zaobao, 07/01/2023), et que le Nouvel an chinois approche à grands pas.
@Noé Hirsch
Souvenirs de Chongqing ci-dessous: