Automne 2017, le 19e Congrès du Parti communiste chinois s’achève. La presse internationale tente d’en déchiffrer les conclusions, la presse française tente de suivre. Ces derniers articles nous semblent trop lisses, trop vides.
Or, pour nous qui avions traduit quantités de documents officiels, rapports d’entreprises et autres articles de propagande, nous étions convaincus de pouvoir faire mieux. Ainsi, sur un coin de table, l’idée d’une nouvelle plateforme francophone dédiée à la Chine contemporaine a émergée.
Il nous faudra un an et un retour à Paris pour fonder EastIsRed, le premier service d’investigation francophone consacré à la Chine. Aujourd’hui fort de trois ans d’expérience, d’un réseau de contributeurs sur le terrain, nous sommes fiers de notre indépendance.
Nos analyses et investigations offrent un regard unique sur les mondes chinois. EastIsRed ne se contente pas des généralités ni de synthèses de travaux rédigés par d’autres. Nous offrons des enquêtes originales qui ne se limitent pas aux résultats disponibles en quelques clics.
Si vous cherchez la précision et accordez de l’importance aux détails, vous êtes au bon endroit.
Qu’il s’agisse d’enquête personnalisée ou d’articles rédigés pour nos abonnés, nos travaux sont originaux et traitent de sujet qui ne sont pas couverts par la presse généraliste. Nos articles regroupent des témoignages, des entretiens et vous offrent l’accès à une information inédite.
Si vous cherchez un regard renouvelé sur les mondes chinois, vous êtes au bon endroit.