Déchet historique, Xi entre deux pôles, police secrète
Pour des internautes, la Chine stagne dans le “temps du déchet historique”

Apparu l’année dernière, ce concept de “history garbage time” [历史的垃圾时间] fait florès sur les réseaux. De nombreux internautes confrontés au ralentissement économique du pays utilisent ce mot afin d’exprimer leur négativité, allant du sentiment d’impuissance au désespoir.
Face au succès du concept de “temps du déchet historique”, les médias mainstreams montent au créneaux cette semaine. « Il n’y ait pas de temps perdu dans la réforme en Chine », clame Wang Wen [王文], professeur à l’Université Renmin de Chine dans un article paru cette semaine sur le site Guancha. Le Beijing Daily s’est également fendu d’un édito pour contester le concept.
Mais cette succession de mots, entre le “Tangping” et ce nouveau concept, qui émaillent la toile chinoise, indiquent tous une lassitude dans le pays, et un manque d’enthousiasme pour l’avenir. Selon une récente étude du Centre for Strategic and International Studies » (CSIS): il y a 10-20 ans, le manque de réussite était avant tout attribué au manque d’effort. Aujourd’hui, pour une majorité de Chinois, la pauvreté et l’insuccès relèvent surtout de la responsabilité d’un Etat qui obstrue les opportunités individuelles sur le territoire.
Xi Jinping présenté en successeur de Deng Xiaoping. Gages donnés aux conservateurs
A l’occasion de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (débutée le 15 juillet), l’agence de presse officielle chinoise Xinhua pose Xi Jinping, comme un “réformateur exceptionnel dans la lignée de Deng Xiaoping”.

L’article s’intitule sobrement “Xi Jinping le réformateur” [改革家习近平] et loue l’action de XJP dans la modernisation de l’économie chinoise, en route vers l’économie globale.
Dans le même temps, XJP publie dans Qiushi un article qui rend un autre son de cloche, dans lequel il assure que la modernisation repose sur “l’indépendance” nationale, et que cela suppose un pouvoir central fort, c’est-à-dire, en substance, concentré autour de lui-même. “Nous devons persister dans notre foi dans le marxisme et le socialisme à la chinois (…) nous ne devons pas être rigide, ni copier les idées étrangères”, indique-t-il.
On voit donc que XJP joue sur deux tableaux: il cherche, à la lumière de cette 3ème session plénière, à rassurer les réformateurs tout en donnant des garanties aux conservateurs. Il forme le point d’équilibre entre ces deux pôles qui dominent la politique chinoise.
Base militaire chinoise au Tadjikistan ?
Le « Daily Telegraph » britannique a rapporté que Pékin construisait depuis près de 10 ans une base militaire secrète au Tadjikistan.
La Chine et le Tadjikistan ont signé un accord de sécurité en 2016. Une telle base donnerait à l’armée chinoise un pouvoir d’initiative en cas de crise en Afghanistan. Pékin voit d’un œil suspicieux le régime des talibans, dont elle craint le potentiel perturbateur dans la région.
Selon Le Daily Telegraph toujours, les deux gouvernements ont publiquement nié l’existence de la base (Chine: 12 juillet).
Toutefois, des photos montrent que les travaux progressent régulièrement, y compris sur la route menant à la base. Il s’agit d’une installation située sur une montagne haute de 13 000 pieds, avec une tour de guet et des garnisons chinoises et tadjikes.
Notons que l’Inde dispose déjà d’une base militaire aérienne au Tadjikistan, pour surveiller les Talibans et contenir le Pakistan.
Un commentaire en bas du post consacré, sur le site de Guancha, est touchant: “Je ne vois pas pourquoi nous devrions réfuter cette prétendue rumeur. Tous les pays construisent des bases, sans que ça pose le moindre problème. Combien de fois devrons-nous nier?”
Prix du logement neuf historiquement bas
Le dernier indice des prix de l’immobilier publié lundi 15 juillet par le Bureau national des statistiques de Chine a montré que le prix des logements commerciaux nouvellement construits dans 70 villes du pays a chuté de 4,9 % sur un an en juin.
Les prix du neuf sont tombés à leur niveau le plus bas depuis 9 ans.

“Il faut tout de même noter une légère stabilisation, mais qui doit être consolidée”, affirme Yan Yuejin, directeur de recherche de l’Institut de recherche E-House. Les chiffres globaux rendent mal compte de la situation ville par ville. Shanghai, Xi’an, Jilin et Sanya ont vu leur prix augmenter sur la même période. Ce sont des villes actives, où le logement, qu’il soit pour habiter, ou pour spéculer, bénéficie d’une présomption d’enchérissement lié à sa valeur pratique.
Souvent, ces grandes villes ont également promulgué des assouplissements spectaculaires du marché immobilier, pour encourager la reprise du secteur.
En réalité, la crise touche en particulier les villes de second et de troisième rang. Frappée par la crise économique, le marché déborde d’une offre de qualité discutable derrière laquelle flotte parfois le parfum de la corruption et de la concussion des gouvernements locaux et de leur LGFV. Les scandales de non-achèvements qui ont émaillé l’actualité de ces dernières années, la peur de faire un mauvais placement et la diminution des facilité d’emprunt auprès des banques, à cause de la croissance anémiée du pays, accélèrent le désamour des ménages chinois pour les achats immobiliers dans ces villes.
Les ventes chutent toujours: perte de 20% par semestre en 2024.
Le Canada dénonce la “police secrète chinoise” sur son territoire
Le Canada a réalisé une cartographie détaillée de ce qu’il considère comme des opérations policières secrètes chinoises à l’intérieur de ses frontières et souhaite explorer une réponse avec ses alliés du Groupe des Sept à un défi auquel sont confrontés plusieurs pays (Bloomberg).
Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Ottawa a déclaré dans un communiqué qu’il n’y avait « pas de soi-disant postes de police à l’étranger ». « La Chine respecte strictement le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays », déclare-t-il.
Ces enquêtes par suite du rapport de 2022 par Safeguard Defender (largement spéculatif et non étayé par une preuve tangible / indiscutable) peuvent servir à donner du poids à certains bras de fer politiques. Le Canada est actuellement lancé dans les prémices d’une guerre commerciale avec la Chine. Il est encore nécessaire de donner des preuves. L’existence de poste de police clandestin en tant que tel est peu probable. L’existence de relais de police via des civils bien placés, notamment dans des associations chinoises locales bien implantées, est plus plausible.
Note: les moyens de pression des ambassades chinoises sur la diaspora chinoise sont réels dans de nombreux pays, comme l’ont démontré T.Lafarge et A.Izambard dans ce documentaire, suite d’une primo-enquête que nous avions aidé à réaliser en 2023.
C’est tout pour cette semaine !
Noé Hirsch

