![]()
Réservé aux abonnés
Ce 1er septembre, le Comité central du PCC, le Conseil d’État et la Commission militaire centrale ont publié un « avis » , souvent prémonitoire, relatif à l’éducation à la Défense nationale.
La formation militaire dans l’optique de la « réunification pacifique ».
L’avis est sobrement intitulé « A propos du renforcement et de la réforme de l’éducation à la défense militaire des civils dans la nouvelle ère« 《关于加强和改进新时代全民国防教育工作的意见》. Cet avis vise d’abord à promouvoir la réunification pacifique et la sauvegarde de la souveraineté nationale, visant l’irrédentiste île de Taïwan.
L’éducation à la Défense nationale vise, elle, à « renforcer les sentiments profonds de tout le peuple envers le Parti, le pays et le socialisme (…) et la responsabilité de renforcer le pays et l’armée.

L’éducation à la Défense nationale a été décrite en détail en 2014, dans ce document 《全民国防教育大纲》, qui dispose dans son article 3 : « Les tâches fondamentales (…) : vulgariser les connaissances en matière de défense nationale, former des compétences militaires, cultiver les talents de réserve de la défense nationale, stimuler l’enthousiasme patriotique, (…), renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, la fierté, la cohésion (…) et la conscience du devoir dans la population« .
Les nouveauté: formation militaire pour les élève 1er/2ème cycle et les cadres du Parti
L’avis publié ce 1er septembre par les instances les plus puissantes du Parti décline en acte les déclarations d’intentions posées en 2014. Concrètement:
- Une formation spéciale à l’éducation à la défense nationale doit être donnée aux cadres dirigeants des niveaux provinciaux, ministériaux, des bureaux et des comtés [县].
- 21 jours de formation militaire seront réservés aux collégiens et 14 jours pour les lycéens.
L’éducation à la Défense nationale est un objectif du gouvernement depuis 2002, date de création du Bureau de l’éducation à la défense nationale (国防教育办公室) en charge de ces réformes.

Répondant à une conférence de presse, un responsable du Département central de la propagande a donné quelques éclaircissements sur la nécessité de cet avis [02/07/ 2022]:
- Ces réformes visent à mieux contrôler l’opinion publique (明确要加强舆论宣传引导).
- Ouvrir l’armée au monde civil, dans le cadre de l’effort d’intégration civilo-militaire.
- Recycler les retraités militaires pour en faire des formateurs (l’emploi et la glorification des anciens militaires est un soucis constant du gouvernement).
- Mieux contrôler l’enseignement des éléments de la culture de l’humiliation nationale (jour du souvenir des martyrs, le jour commémoratif national pour les victimes du massacre de Nanjing)…
- Se préparer à la guerre.