Tongcheng, fondée en 2018, était une licorne chinoise, qui se spécialisait dans l’achat groupé alimentaire. Après 8 rounds de financements, elle atteignait en juillet dernier une valeur de 1 milliard de dollars américains.
Cette faillite inattendue donne un signe: la mode des achats communautaires, ou achats groupés [团购] semble s’essouffler. C’est ce mouvement qui avait produit des milliardaires en série en Chine, comme avec la fameuse entreprise Pinduoduo [拼多多] depuis les années 2010.

Ce marché émergeant de l’achat groupé de nourriture s’est vu rapidement confisqué par les gros acteurs chinois, pour lesquels la tendance est généralement monopolistique. Meituan [美团买菜], Pinduoduo [多多买菜], Didi [橙心优选] et Taobao [淘宝买菜] ont lancé leurs plateforme d’achats groupés alimentaire.
Le PDG de Tongcheng He Pengyu [何鹏宇] a exprimé d’amers regrets vis-à-vis de cette voracité des grands groupes chinois: « Au cours des trois dernières années, je suis parti de 0 avec mon équipe et j’ai fait gagner à l’entreprise 1 milliard de dollars. Si nous n’avions pas rencontré ces géants sur la route, nous n’en serions pas là« . Le PDG a du annoncer le licenciement abrupt de plus de 6 000 employés.
Sous le joug des géants de l’Internet (Taobao, Meituan, Pinduoduo et Didi) , l’essor des startups d’achats groupés communautaires a été perturbé. Les géants qui s’appuient sur d’énormes capitaux ont emporté la majeure partie du marché en un temps record.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »18px »][thb_title style= »style7″ title= »Des licornes aux flancs faibles »][vc_empty_space height= »18px »][vc_column_text]Tongcheng Life est emblématique des licornes chinoises qui se lancent toutes voiles dehors sur l’immense marché de la consommation chinoise avec très peu de capitaux: les bénéfices sont rapidement réinvestis dans l’innovation et pour bâtir les fortunes de les fondateurs. Tongcheng Life disposait d’un capital extrêmement faible au regard de son chiffre d’affaire, ce qui a empêché la licorne de survivre aux perturbations conjointes du ralentissement de la consommation en Chine, et de l’arrivée sur le marché de gros acteurs.
Par ailleurs, la faiblesse de l’assise en matière d’actifs de Tongcheng aura pour conséquence le non remboursement des fournisseurs lésés et la non indemnisation de la majeur partie des anciens salariés.
Sur le marché des fruits de Jiaxing 嘉兴, un des plus grands centre de transaction de Chine, les difficultés de Toncheng Life étaient bien connues: « Des industries fruitières ont perdu des millions » rapporte une journaliste de Sina présente sur les lieux cet été.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »8px »][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]