La destruction du clan de Sun Lijun
Les arrestations des anciens camarades de Sun Lijun 孙力军, l’ancien chef de la sécurité intérieure du pays, se succèdent. Le 17 novembre 2022, Liu Yanping 刘彦平, ancien chef d’équipe du département de la surveillance disciplinaire du pays sous Sun Lijun, vient de passer en première instance. Il est accusé d’avoir amassé 31 millions d’euro de corruption en 21 ans d’exercice.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »18px »][thb_title style= »style6″ title= »Six membres du gang politique de Sun Lijun ont été condamnés »][vc_empty_space height= »18px »][vc_column_text]
Actuellement, les victimes de la politique anti-corruption de Xi Jinping sont:
- Sun Lijun 孙力军 (87 millions d’euros en corruption, condamné à mort avec sursis).
- Fu Zhenghua 傅政华 (15 millions d’euros en corruption, perpétuité) – ancien ministre de la Justice de la République populaire.
- Wang Like 王立科 (59 millions d’euros en corruption, perpétuité) – ancien secrétaire du Comité politique et juridique du Comité provincial du Jiangsu.
- Gong Dao’an 龚道安 (9 millions d’euros en corruption, perpétuité) – ancien maire adjoint du gouvernement populaire municipal de Shanghai, spécialisé dans la sécurité intérieure.
- Deng Huilin 邓恢林 (5,7 millions d’euros en corruption, 15 ans de réclusion) – ancien directeur adjoint du le Département provincial de la sécurité publique du Hubei; directeur du Bureau du Comité central politique et juridique.
- Liu Xinyun 刘新云 (1,8 millions d’euros en corruption, 12 ans de réclusion) – ancien directeur du département provincial de la sécurité publique du Shanxi.
Non seulement ces anciens responsable de la sécurité intérieure chinoise ont été arrêté, mais condamné à se confesser en public dans l’émission « Tolérance Zéro » sur CCTV1
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »18px »][thb_title style= »style6″ title= »Xi Jinping frappe ses anciens alliés »][vc_empty_space height= »18px »][vc_column_text]La chose surprenante est l’importance de la répression de Xi Jinping, alors que l’équipe de Sun Lijun l’a aidé, depuis 2013, à se débarrasser de ses adversaires politiques, comme Zhou Yongkang, l’ancien Ministre de la Sécurité publique de la République populaire de Chine (2014).
- Raison n°1 : montrer l’exemple aux nouveaux membres de la commission disciplinaire
Xi Jinping montre ainsi que la dévotion à son règne doit être absolue, en particulier dans les instances de maintien du pouvoir intérieur.
- Raison n°2 : libérer la place et y mettre des fidèles
Sun Lijun n’appartient pas à la clique de Xi. Il est monté avec la bénédiction de Jiang Zemin au sein de l’appareil d’Etat. Malgré sa fidélité au nouveau maître de Pékin, le soupçon d’une possible duplicité est désormais suffisant pour susciter des destitutions.
- Raison n°3 : terroriser en amont du Congrès
Selon Reuters, Sun Lijun n’était pas un enthousiaste de la toute-puissance de Xi. Il aurait même discuté ses ordres. En amont du XXème Congrès, il a pu servir d’exemple au Parti, alors que Xi cherchait à passer d’importants amendements constitutionnels.
- Raison n°4 : le chemin de l’URSS?
La concentration progressive du pouvoir et la fascisation du pays forment un processus déjà éprouvé dans l’histoire. Comme Staline en URSS, Xi Jinping est passé dans une phase d’élimination de ses anciens alliés pour y placer des dévots absolus. Comme le rappelle le sinologue Jean-Phillipe Béjà, le traumatisme de l’effondrement de l’URSS constitue la pierre angulaire de la politique intérieure de Xi.