La timeline épidémique Chine

Novembre 2022

4 288 nouveaux cas confirmés ces dernières 24h

30 novembre 2022

Zone de conflit à Shanghai après que le confinement soit déclaré dans une communauté

3 directives de censure lié au Covid ont leaké

Les instructions de censure suivantes, émises aux médias par les autorités gouvernementales, ont été divulguées et diffusées en ligne. 

Ces instructions visent principalement à censurer les contenus liés aux manifestations anti-Covid, et à cibler les auteurs de ces posts. Selon ces directives, les VPN seront strictement contrôlés à l’avenir.

En vertu de ces directives, des relayeurs de vidéos sur Twitter ont déjà reçu des menaces de mort.

FMI: la Chine doit recalibrer sa stratégie anti-Covid

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) estime qu’il est temps pour la Chine d’abandonner son verrouillage massif et d’adopter une approche plus ciblée face à l’épidémie de coronavirus (interview du 29).

 

Non-sens législatif : des citoyens se rebellent contre les confinements abusifs

50% des entreprises chinoises ont eu des cas parmi leurs employés en novembre

Selon l’étude de China Beige Book, 53% des entreprises interrogées on eut au moins un un cas parmi leurs employés en novembre.

Pékin et Zhengzhou assouplissent les mesures anti-Covid, suite aux manifestations

Pékin et Zhengzhou viennent d’annoncer assouplir le fréquence des test d’acide nucléique pour les individus « sans activité sociale » [无社会面活动人员可不参加核酸检测]. Cette nouvelle régulation est sans doute une réaction aux manifestations massives qui ont pris place dans ces deux villes.

Assouplissement des mesures à Canton

Les mesures de contrôle seront levées dans un certain nombre de districts de Canton, suite aux manifestations massives qui ont agité la ville ces derniers jours.

Canton: interdits de rentrer chez eux, les habitants "code jaunes" contraints de dormir dans la rue.

29 novembre 2022

Pékin ouvre 23 hôpitaux "cabines"

Les hôpitaux cabines sont des lieux démontables et remontable en urgence. Face à la reprise, Pékin a annoncé avoir ouvert 23 892 lits répartis dans 23 nouveaux hôpitaux, en un temps record.

Hu Xijin, l’ancien rédacteur-en-chef du Global Times, a contesté cette mesure dans son Weibo, estimant que la population préfère être mise en quarantaine dans son domicile. « Il faut écouter les souhaits des gens« , répète-t-il.

HK: des étudiants se joignent aux protestations anti-mesures Covid

[Témoignage] Habitante de Xi'An: "Beaucoup d'entreprises donnent des faux résultats positifs pour gagner de l'argent (...)"

Interviewée par EIR, une habitante de Xi’An témoigne : « Beaucoup d’entreprises donnent des faux résultats positifs pour gagner de l’argent (…) Il y a beaucoup de fausses informations en Chine en ce moment« . La CMC vient de réagir vis-à-vis de ce problème: « nous devons renforcer la supervision des centres de test ».

Journalistes étrangers arrêtés pendant les manifestations

Association des correspondants étrangers en Chine: « des journalistes de plusieurs médias ont été physiquement harcelés par la police alors qu’ils couvraient des manifestations à Shanghai et à Pékin. Au moins deux journalistes ont été arrêtés« . Un d’entre eux travaille pour la BBC.

28 novembre 2022

Les conflits de juridiction COVID se multiplient

De nombreux citoyens se plaignent de l’absence de droit et de recours pour les fermetures de lieux d’habitations. Récemment, une rare vidéo montre une dispute à ce sujet entre des dabai en opération et la police régulière.

Plus de 40 000 nouveaux cas en une journée

C’est un nouveau record annoncé par la Commission nationale chinoise de la santé, sur la journée du 27 novembre.

Hu Xijin : "Le gouvernement doit écouter la voix du peuple sur les grandes questions"

L’ancien rédacteur en chef ultra-nationaliste du Global Times, Hu Xijin [胡锡进], surprend sur Weibo en demandant au gouvernement de suivre résolument la ligne de masse sur les questions majeures, d’écouter la voix des masses et de maintenir la confiance et l’unité sociales. Il défend également le droit des gens à exprimer « sobrement » [保持清醒] leur opinion.

Tsinghua: l'Université essaie de se débarrasser de ses élèves

L’Université Tsinghua, une université chinoise bien connue, a ouvert une ligne spéciale pour les étudiants, envoyant gratuitement les étudiants qui veulent rentrer chez eux directement dans plusieurs aéroports et gares de Pékin, tout frais payés. Les prochaines vacances sont censées commencer en janvier 2023.

Rue Urumqi, Shanghai: les autorités érigent des palissades dans la nuit

27 novembre 2022

Coups de feu tiré à Wuhan pour chasser les manifestants

Le papier blanc, symbole de la contestation

Devant l’interdiction de manifester et de brandir des revendications ou des slogans politiques, les protestataires se munissent de papiers blancs pour exprimer leur mécontentement. Le #OpérationWhitePaper [白纸行动] sur Weibo a été censuré.

Devant l’impossibilité d’ennoncer des revendications écrites claires, les beaux esprits chinois regorgent d’inventivité. Ici, les Équations de Friedmann (pour « freedom ») brandies par des étudiants de Qinghua.

44 campus universitaires ont manifesté contre la politique du gouvernement en 2 jours

Edito Xinhua: "les "trois fermetés" sont l'arme magique de la victoire"

Un édito publié à 2 heures du matin, signe d’une effervescence en rédaction. Xinhua affirme que « les trois fermeté » sont « l’arme magique » de la victoire, répétant ad nauseam que la méthode chinoise est « scientifique » et « efficace« , et appelant les citoyens à coopérer avec cette politique.

Pékin: "rendez-nous les films, la liberté d'expression !"

Nankin: renforcement des mesures anti-épidémiques

Le « système d’action d’urgence de la prévention anti-épidémique » [市疫情防控应急指挥体系] a été mis en alerte sous le commandement du maire de la ville, Xia Xinmin [夏心旻]. En conséquence, peut-on lire dans un communiqué de la ville, Nankin et ses environs seront clos afin d’éviter les contaminations étrangères. La « gestion des foules » sera également renforcée.

Xinjiang: le gouvernement local réaffirme son soutient à la politique du gouvernement

Erken Tuniyazi, Xiao Kaiti Yiming, Nurlan Abdulmanjin, Li Yifei, Zhang Chunlin, He Zhongyou et les autres dirigeants du Xinjiang se sont réunis pour réaffirmer solennellement leur soutien à la politique de Xi Jinping, notamment les « 3 inébranlables » [三个坚定不移], après que Xinhua ait appelé les dirigeants de Chine à adhérer spécifiquement à ce principe [le 19 novembre]. Les dirigeants évoquent notamment la possibilité d’utiliser l’armée, sans préciser exactement quelle tache elle devra accomplir.

Guangdong: le gouvernement local réaffirme son soutient à la politique du gouvernement

Lors d’une dernière vidéoconférence, le maire Huang Kunming (dont parlions dans le dernier PM) réaffirme son soutien à la politique du gouvernement central, mais assure que les problèmes « dont les masses se plaignent » seront adressées.

Chengdu : échange entre manifestante et la police

Rue Wangping, Chengdu. Transcript: « Pourquoi nous bloquez-vous et nous contrôlez-vous ? Savez-vous à quel point les gens sont malheureux d’être bloqués et contrôlés ? Le peuple vous nourrit, vous êtes des parasites. Vous voulez nous mordre, nous manger, nous écorcher, boire notre sang et manger notre chair. » Quelqu’un derrière crie : « Enlevez vos uniformes et rejoignez-nous ! »

Agence presse Xinhua: "nous luttons ensemble contre l'épidémie"

Un papier d’opinion sur l’agence Xinhua, le premier média chinois, assure que le peuple « lutte ensemble » contre la reprise épidémique. Il appelle les citoyens à revenir à la raison, rappelant que « chacun est le premier responsable de sa sécurité« , et exhortant les citoyens à éviter les grands rassemblements. « Le retour à la normale est notre souhait commun« , promet l’agence de propagande chinoise.

Urumqi: nouvelles manifestations dans la soirée

Autorités de Shanghai renforcement des mesures anti-épidémiques

La Commission municipale du commerce a annoncé qu’afin d’améliorer encore la prévention et le contrôle de l’épidémie dans les lieux commerciaux et de mieux protéger la sécurité des personnes et la santé des consommateurs, à partir de 00h00 le 29 novembre, les services de restauration (y compris les bars) de Shanghai seront fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pékin: des pro-régimes organisent des contre-manifestations

« Je veux être confiné, je veux être testé« , peut-on entendre crier.

Shanghai: le panneau de la rue Urumqi retiré dans la journée

Les premières manifestations s’y étaient réunies.

MAJ VIDEO

Shanghai: les manifestants appellent les policiers "mafieux"

Devant un groupe de la police chinoise, les manifestants scandent « mafia, mafia » [黑社会]

Université de Hefei (Anhui): les étudiants exigent la levée du confinement

Les étudiants scandent : « Fin du confinement, fin du confinement » [解封,解封].

Les autorités de Wuhan renforcent leurs effectifs

Les miliciens de fortunes seront rémunérés 300 yuans / jour (40 euros).

Les censeurs inventent des mots-clefs top-tendance sur les réseaux

Quotidien du Peuple: "nous donnons la priorité à la vie"

Le QDP, dans son article d’aujourd’hui, insiste sur la nécessité de suivre la direction posée par Xi Jinping, assurant que la Chine donne la priorité à la vie de ses citoyens. « Le grave impact des multiples cycles de propagation (…) de l’épidémie a pleinement démontré la force solide de la Chine et sa forte capacité à prévenir et à contrôler l’épidémie, et pleinement démontré les avantages significatifs de la direction du Parti communiste chinois et du système socialiste chinois« .

Manifestations massives à Canton

Chengdu, Wangping Street - "nos familles sont brisées"

Sauf erreur de traduction? « 家破,家破, 家破 ».

Chengdu, Wangping Street - slogan: "la liberté ou la mort"

Réponse aux manifestation: XI JINPING annonce que les critiques sont les bienvenues

Rapporté par Xinhua: Xi Jinping préside un symposium sur la sécurité des réseaux et le travail d’informatisation. Il affirme que « les critiques bien intentionnées en ligne devraient être les bienvenues« . Il appelle les régulateurs à être « plus tolérant et patient avec les internautes » [对网民要多些包容和耐心].

« Nous devons seulement accueillir les critiques bien intentionnées sur Internet, qu’elles visent le travail du parti et du gouvernement ou un cadre dirigeant individuel, qu’elle soit posée avec douceur ou comme une vérité blessante« . [对网上那些出于善意的批评,对互联网监督,不论是对党和政府工作提的还是对领导干部个人提的,不论是和风细雨的还是忠言逆耳的,我们不仅要欢迎,而且要认真研究和吸取]

Urumqi (Xinjiang) - meetings sauvages dans les rues

Nouveau rassemblement pour réclamer la libération des détenus d'Urumqi Road

Manifestation apparemment spontanée convergeant à nouveau sur Urumqi Road à Shanghai, malgré une forte présence policière. Les gens crient « laissez-les partir 放人! ».

Actes de protestations dans l'Université de cinéma de Pékin [北京电影学院]

Relayé par Stéphane Lagarde, correspondant RFI.

Manifestations à Wuhan

« Regarde, regarde, les gens détruisent tout partout où ils vont ». 

Manifestations au campus Tsinghua, Pékin

Les étudiants scandent: « Démocratie et État de droit, liberté d’expression, science et raison, faire partie du monde » [“民主法治,表达自由,科学理性,融入世界”].

Manifestations au campus Tsinghua, Pékin

« A partir d’aujourd’hui, plus de fellation pour les pouvoirs publics » [从今天起,不再为公权力口交]. La Foule: « oui« .

Un manifestants arrêté sur Urumqi road

Lors de l’arrestation, on peut voir l’intervention de policiers en civil.

Au petit matin, Urumqi Road sous surveillance policière

Un journaliste de « Lianhe Zaobao » est passé sur Urumqi Middle Road à 9h00 dimanche :  quatre ou cinq voitures de police garées à côté de la route, et de nombreux policiers de garde. Les pancartes, slogans et bougies ont été retirés.

4 morts du Covid à Pékin depuis début novembre

4 décès de personnages âgées à Pékin depuis début novembre.

Responsable Chang Jile: le taux de vaccination n'est pas réjouissant.

Selon Chang Jile [常继乐], directeur adjoint du Bureau national de contrôle et de prévention des maladies, les + de 80 ans sont vaccinées à 65,7 %, taux de rappel 40%. C’est un chiffre décevant.

Un responsable de Wulumuqi: la situation à Urumqi est apaisée

Sui Rong [隋荣], membre du comité permanent du comité municipal du parti d’Urumqi et directeur du département de la propagande au Xinjiang, a fait état de la situation épidémique locale samedi 26 novembre matin, affirmant que la situation sociale à Urumqi avait été fondamentalement apaisée et que le l’ordre de vie des résidents dans les zones à faible risque sera rétabli par étapes et de manière ordonnée.

26 novembre 2022

Nankin - heurts entre le doyen et les étudiants

Le doyen crie d’abord: « un jour vous paierez le prix pour ce que vous faites« , puis il invective une étudiante: « est-ce que tu oserais me dire ton nom? » L’étudiante crie son nom, suivie par tous les autres étudiants qui crient leur nom à leur tour.

Nankin - des étudiants font une veillée à la bougie

Les étudiants de l’Institut des médias et de la communication de Nanjing [南京传媒学院] manifestent à la bougie, et scandent « Vive le Peuple ! Reposez en paix! » Le doyen de l’Université est intervenu pour éviter que la situation ne dégénère.

Slogan entendu à Shanghaï

« Le Parti est né à Shanghai, qu’il finisse ici« . – rapporté par Thomas Yao @ghosTM55

Urumqi Road - Une manifestante tance les policiers de garde

« Vous avez 25 ou 30 ans, corrompus, vous allez servir le système toute votre vie. Vous trouvez ça drôle? Regardez-moi ! Vous trouvez ça drôle? « 

Manifestation à Shanghai "Xi Jinping démissionne!"

La dernière vidéo sur Urumqi Road à Shanghai. La foule crie « Parti communiste démission, Xi Jinping démission ! » 

Sun Chunlan: la situation à Chongqing est contenue

Sun Chunlan, vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État, assure que l’épidémie à Chongqing est contenue. Selon elle, la situation globale se stabilise, démontrant ainsi l’efficacité des mesures du gouvernement.

Deux professeurs de Fudan, Shanghai, s'opposent à la police

Les deux professeurs seraient sorti pour s’interposer afin de protéger leurs élèves protestataires, à #Fudan, #Shanghai.

Des affrontements ont lieu à Canton

Des manifestations à Pékin "contre les tests" et "pour la liberté"

Des millions dépensés par les villes pour lutter contre l'épidémie

Villes et comtés réajustent leurs budgets pour prendre en compte l’avancée de l’épidémie et financer vaccinations et soins dédiés. 60 millions d’euros pour la ville de Yongkang (Zhejiang). 308 millions d’euros pour Shenzhen. 636  millions d’euros pour la ville de Shenmu, province du Shaanxi. 40 millions d’euros pour le district de Mentougou, à Beijing, 4 millions d’euros pour la ville de Suizhou, province du Hubei, etc…

Cette année, la Chine a dépensé 234.9 milliards d’euros dans la Santé, soit une augmentation de 12,6% par rapport aux années précédentes.

25 novembre 2022

Manifestation à Wulumuqi (Xinjiang) après incendie meutrier

L’incendie, qui a tué 10 personnes, a mis 3 heures à être éteint du fait des mesures de confinement en vigueur.

Foxconn s'excuse et paie ses employés démissionnaires

Foxconn a publié jeudi un communiqué, reconnaissant avoir « commis une erreur technique dans le recrutement de nouveaux employés ». Les primes seront payés. Foxconn a également exprimé sa volonté de payer 10 000 yuans aux employés qui choisissent de partir pour les aider à retourner dans leur ville natale.

30 000 nouveaux cas en Chine en 24 heures

Le Quotidien du Peuple a de nouveau publié un article, soulignant que la prévention et le contrôle de l’épidémie doivent être « rapides et rapides », que les autorités doivent « maintenir une détermination stratégique et ferme ».

24 novembre 2022

Affrontement sévère employés Foxconn - Police

23 novembre 2022

Les employés de Foxconn semblent faire reculer des Dabai

(A Zhengzhou) Il reste difficile de situer les vidéos fuitées dans le temps.

"Sauver les agriculteurs !" Un média officiel tire la sonnette d'alarme

« Farmers Daily » [农民日报] rapporte l’histoire d’un cultivateur de céleri chinois contraint de détruire 50kg de sa récolte. Le camion de livraison venu prendre la marchandise a été contraint de rester 7 jours en isolement, alors que la région n’était pas à risque. Résultat: les légumes ont pourri. Farmers Daily appelle les autorités à relâcher la pression sur les livreurs pour soutenir les agriculteurs chinois.

Contre-attaque de la police armée de Luoyang au petit matin

La police armée transférée de Luoyang est arrivée avec 20 bus et mène une contre-attaque contre la zone K de l’usine.

Foxconn à Zhengzhou, Henan : heurts avec la police dans la nuit

Une centaine de personnes rassemblées à l’extérieur ont affronté des dizaines de policier en tenue blanche, protestant contre les bas salaires et les risques de contagions, selon des témoins.

Les ouvriers de Foxconn détruisent des cabines de test Covid

Fermeture artisanale des routes: de nombreux village s'isolent d'eux-mêmes

Selon Beijing News, de nombreux comités de villages autour de Pékin auraient décidé de bloquer les routes pour éviter la contagion en provenance de la ville. Cette méthode, en chinois « 土堆封路 », est illégale, rappelle le journal. D’autres régions sont touchées par ce phénomène, comme Pingdingshan (Henan) et Linyi (Shandong). Ici une vidéo explicative du phénomène.

Des tentes d'isolements au Xinjiang filmées

22 novembre 2022

Shenzhen : manifestations

Les habitants de Shenzhen qui ont protesté contre la construction d’un camp d’isolement dans le parc Jiulongshan ont été brutalement réprimés par la police

Fuite massive d'habitants de Canton après l'alerte Covid dans le district

"Mesures de mise en œuvre des tests d'acide nucléique"

Le Conseil des Affaire d’Etat publie ses « Mesures de mise en œuvre des tests d’acide nucléique (…) [新冠肺炎疫情防控核酸检测实施办法]. Ces mesures limitent l’obligation de faire passer des tests à la population dans les zones qui ne sont pas considérées « à risques ». But: réduire l’arbitraire des pouvoirs locaux en matière de lutte anti-épidémie.

21 novembre 2022

Nouveaux camps d'isolement spotted au Xinjiang

Nouvel hôpital en construction à Canton: 87 000 lits en 15 jours

La construction de cet hôpital dantesque en cabines mobiles s’accélère pour répondre à la crise de la reprise épidémique.

Le gouverneur de Hong Kong testé positif et mis en isolement

Le chef de l’exécutif de la région administrative spéciale de Hong Kong, Lee Ka-chao, a été testé positif et mis en isolement. Il aurait été contaminé à Bangkok, lors d’un voyage officiel de 4 jours.

"Sun Chunlan à Chongqing : Pékin reprend la main sur la gestion épidémique de la ville"

Sun Chunlan, du Comité central du PCC, se rend dans la ville de Chongqing pour une inspection de la situation économique. Chongqing, troisième plus grande ville de Chine, a enregistré près de 4000 cas asymptomatique le 21 novembre. Une inspection de Sun Chunlan marque en général la prise en main de la gestion épidémique de la ville par l’Etat central.

316 nouvelles cas à Pékin en moins d'un jour

Liu Xiaofeng alerte sur une phase critique de la contagion dans la capitale.

CDC de Pékin : Omicron BF.7 est la souche principale de la reprise épidémique

Cette nouvelle souche importés dans la ville via le commerce extérieur a profité d’endroits surpeuplés tels que des maisons de retraite, des chantiers de construction et des écoles. Dévoilé par Liu Xiaofeng [刘晓峰], directeur adjoint du CDC de Pékin.

Secrétaire du PCC du Shaanxi: nous focaliser sur l'importation de l'épidémie de l'étranger

Liu Guozhong [刘国中], secrétaire du comité provincial du parti, a déclaré que le contrôle de l’épidémie entrait dans une phase « critique ». La province doit désormais se concentrer sur la réduction de l’importation de l’épidémie de l’étranger : renforcement du contrôle aux frontières et 3 contrôles en deux jours après entrée.

1er décès lié au Covid en 6 mois

La Chine a signalé son premier décès de Covid-19 en six mois – un homme de Pékin âgé de 87 ans.

20 novembre 2022

Décès de la petite fille de Zhengzhou : le rapport d'enquête rendu public

Le 16 novembre, une petite fille de 4 mois est morts prématurément, alors que l’hôpital à Zhengzhou refusait de recevoir les parents sous le coup d’une quarantaine Covid-19. La mère avait publié une vidéo pour accuser les autorités, suscitant manifestations et émoi dans la ville.

Le 20 novembre, la Commission municipale de contrôle de la discipline de Zhengzhou et la Commission municipale de la santé et de la santé de Zhengzhou ont rendu leur rapport d’enquête. Rejetant l’accusation de la mère, ils admettent néanmoins des faiblesses dans le système médical et affirment que les responsables seront punis.

Quotidien du Peuple: "nous sommes inébranlables"

Le média officiel chinois a publié une opinion reconnaissant la pénibilité de la lutte anti-covid, mais assurant néanmoins que les chinois ont une volonté de fer et remporteront la victoire.

Zhao Yide, gouverneur du Shaanxi - nous devons obéir à la stratégie générale

Vidéo-conférence: Zhao Yide alerte sur le risque épidémique élevé dans sa province et demande une régulation stricte et sans faille de l’épidémie.

19 novembre 2022

Les citoyens des grandes villes invités à rester chez eux ce WE

Les résidents de plusieurs grandes villes chinoises ont été invités à rester chez eux pendant le week-end, les cas de coronavirus étant en augmentation une semaine après que le pays a assoupli plusieurs de ses mesures draconiennes zéro Covid (SCMP).

A l'Université normale de Chine du Sud, les étudiants confinés ravitaillés par grue

La jeune femme ligotée de Canton devient une fresque murale

Des initiatives visant à en faire un symbole de la répression à Canton se multiplient.

Shijiazhuang (Pékin) - écoles fermées d'urgence, fuite des étudiants

Des vidéos montrent des étudiants de Shijiazhuang s’enfuir en masse et s’agglutiner dans des gares après avoir appris la fermeture de leurs écoles, afin d’éviter d’être confiné dans leurs locaux.

Pékin glisse dans la reprise épidémique

Liu Xiaofeng, directeur adjoint du Centre municipal de contrôle et de prévention des maladies a annoncé 395 nouveaux cas d’infection dans la journée du 19. Des shoppings mall et des restaurants ont été fermés dans la ville.

2 267 nouveaux cas confirmés en une journée dans le pays

 Site Internet de la Commission nationale de la santé : 1 157 dans le Guangdong, 192 dans le Henan, 183 à Chongqing, 156 dans le Sichuan , et 156 en Mongolie intérieure, etc…

Deux jeunes femmes menottées et attachées en pleine rue à Canton

Deux femmes coupables d’être sorties sans masque ont été attachées et menottées en pleine rue par la police, suscitant un certain émoi sur internet. L’information est censurée sur les réseaux sociaux chinois. Des affiches amateurs cherchent à en faire des symboles de la rigueur de la lutte anti-épidémique en Chine. Un jour plus tard, le commissariat de police de Canton s’est justifié de cette interpellation dans une note publique.

18 novembre 2022

Conseil des affaires d'Etat: avis sur l'optimisation des méthodes de lutte anti-covid

Le Conseil des Affaires d’Etat a décidé d’optimiser les mesures de confinements pour les cas contact : ce sera dorénavant 5 jours en camps d’isolement + 3 jours d’isolement à domicile.

14 novembre 2022