A la suite de l’article publié la semaine passée, nous continuons d’explorer les bouleversements du marché de l’emploi chinois.
Nous sommes heureux de vous présenter un second article de Xavier, cette fois consacré aux difficultés des étudiants chinois rentrés de l’étranger.
Bonne lecture,
[/vc_column_text][vc_btn title= »Nos services » style= »classic » color= »juicy-pink » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Fwww.eastisred.fr%2Fservices||| »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″ alignment= »center »][vc_single_image image= »22611″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Lancée en 2015 par Chizicheng Technology [赤子城科技], l’application de Chat destinée à faciliter les rencontres entre inconnus fait un carton plein au Moyen-Orient, et en particulier dans les pays déchirés par la guerre. Elle permet à des streamers ruinés de renflouer leurs caisses et aux célibataires corsetés par la tradition de chercher l’amour. Plongée dans MICO, le nouveau réseau social adopté par le Moyen-Orient.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »18px »][thb_title style= »style6″ title= »De jeunes syriennes font fortune sur l’application chinoise »][vc_empty_space height= »18px »][vc_column_text]
C’est au Moyen-Orient que l’application a trouvé son public. Son principe de succès : le stream. Un nombre croissant de jeune femme frappées par la guerre, veuves ou démunies, se sont emparée de MICO pour streamer, raconter leur quotidien, faire des talk-show, des dessins etc…
Exemple : Syriaa, une mère célibataire syrienne de deux enfants stream depuis 2020. Douée pour le chant, elle a rapidement accumulé un nombre impressionnant de fans. Grâce aux dons qui affluent lors de ses performances, selon MICO, Syriaa gagne plusieurs de centaines de dollars par semaine [alors que le salaire moyen en Syrie tourne autour de 10 dollars / mois]. Au bout de deux ans, Syriaa est parvenu à acheter une maison en Egypte et à déménager.
Second exemple : Gemma, syrienne, souhaitait devenir mannequin. Empêchée par son cercle social et rebutée par la faiblesse des salaires, Gemme s’est tournée vers MICO pour mener sa carrière. En quelques mois, elle a accumulé tant de « fans » prodigues que son salaire s’élève à plusieurs milliers de dollars par mois.
« La plupart des utilisateurs qui regardent la diffusion en direct sont des hommes des huit pays du Golfe entre la trentaine et la quarantaine, en manque social« , a déclaré MICO à Huxiu. Les traditions religieuses et sociales empêchent de nombreux hommes célibataires de rencontrer des partenaires du sexe opposé, hors arrangements familiaux. Par ailleurs, les lieux de rencontres et de divertissement « hors ligne » sont rares, voir inexistants, et souvent excluent le sexe féminin.
En conséquence, il existe une forte demande d’interaction sociales, notamment intersexe, dans ces pays. Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux par les utilisateurs au Moyen-Orient dépasse 3,5 heures par jour, bien au-delà de la moyenne mondiale.
Ces hommes désœuvrés sont également parmi les plus riches au monde, et leurs donations sur l’application sont somptuaires. MICO a mis en place une fonction « famille » pour aller dans le sens des nombreux utilisateurs qui souhaite trouver l’amour en ligne et fonder un foyer.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »MICO a su adopter les codes locaux »][vc_empty_space height= »16px »][vc_column_text]En s’adressant aux besoins sociaux (et sexuels) des pays du Moyen-Orient, l’application a su s’y tailler la part du lion. L’équipe a mis en place des « cadeaux » virtuels à payer en monnaie sonnante et trébuchante qui correspondent aux habitudes locales (comme des voitures et des personnages mythiques), ou encore en encourageant les sentiments patriotiques des utilisateurs pour susciter des compétitions de dons sous le drapeau de leurs pays respectifs.
En 2020, l’app comptait plus de 100 millions d’utilisateurs. Ses revenus doublent chaque année depuis 2015, et 17% des entrées d’argent proviennent d’Arabie Saoudite. MICO est constamment dans le top3 de l’app store Moyen Orient.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Le Moyen-Orient : un eldorado pour les entreprises chinoises »][vc_empty_space height= »16px »][vc_column_text]Pour Nan Lu, du cabinet d’analyse stratégique Sensor Tower [大中华区战略分析] : les marchés émergents tels que le Moyen-Orient, sont devenus un nouvel objectif pour les entreprises chinoises désireuses de s’étendre. Cette zone est un champ en friche avec des zones à très haut PIB/ habitant.
La concurrence des marques locales est faible, estime Lin Wanling, fondateur de la marque de machines d’aromathérapie NAMSTE, dans le média Huxiu. Pour l’entrepreneur à succès, l’aventure chinoise au Moyen-Orient ne fait que commencer.
@NoéHirsch
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]