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Les gouvernements locaux luttent contre la dette cachée

Les gouvernements locaux luttent contre la dette cachée

De nouvelles obligations spéciales ont été émises pour régler le problème de la dette cachée.

La Chine se débat avec sa dette locale.

Ce 24 juillet, le Bureau politique annonce qu’il faut urgemment réduire la dette locale. Cette dernière (exposée comme cachée) est estimée par le FMI à environ 8 300 milliards de dollars, soit près de 48 % du PIB chinois.

En réalité, ce fardeau de la dette locale des provinces pèse sur l’économie chinoise depuis au moins 2015, date d’un premier plan de sauvetage de l’économie locale lancé par Pékin. Après une décennie de dépenses inconsidérées de la part des gouv. locaux, sommés de présenter de bons bilans à l’autorité centrale, le temps est venu de payer l’addition.

La Chine a connu plusieurs cycles de réduction de la dette

De 2015 à 2018, la Chine a émis 12 200 milliards de yuans d’obligations pour résoudre la dette publique locale existante contractée pré-2015.

En 2019, la Chine a lancé un programme pilote pour résoudre les risques de dette cachée dans six provinces par le biais d’obligations de remplacement pour résoudre les dettes cachées. Le montant total de ce cycle est de 612,8 milliards de yuans.

En 2021, un nouveau programme de réduction de la dette cachée est lancé dans trois régions des provinces du Nord et du Guangdong, qui utilisait encore des obligations de refinancement spéciales, pour un total de 504,18 milliards de yuans d’obligations de refinancement spéciales.

Nous entrons désormais dans un 4ème cycle.

Le cycle de 2023 – obligations spéciales de refinancement

Octobre 2023 : De nombreux gouvernements locaux en Chine ont émis de manière intensive des obligations spéciales de refinancement [特殊再融资债券] pour en finir avec le poids des dettes locales dites “cachée” [hors bilan].

Entre le 6 et le 13 octobre, 17 provinces et villes, dont la Mongolie intérieure, Tianjin, Liaoning et Chongqing, ont publié des plans spéciaux d’émission d’obligations de refinancement pour rembourser les dettes existantes.

Le montant total des obligations émises a atteint 726,25 milliards de yuans [96 M euros], soit la plus grosse émission de l’histoire de la lutte chinoise contre sa dette locale sur une seule année.

Ce cycle doit permettre à ces provinces d’échanger la dette “implicite” [communément appelée « obligations d’investissement urbain » [城投债]], contractée via la LGFV, en dette explicite.

  • Les “obligations d’investissement urbain” sont des titres émis par des entreprises tacitement liées au gouvernement local. Ce dernier agit ainsi comme une entreprise privée au mépris de l’esprit des lois chinoises. Ces obligations sont garanties tacitement par le gouvernement mais n’apparaissent pas au bilan. On les appelle également “les obligations quasi-municipales” [准市政债].

Pourquoi la pression sur la dette des collectivités locales a-t-elle fortement augmenté ces dernières années ?

La construction d’infrastructures à grande échelle a été l’un des principaux moteurs du développement économique local au fil des années. Les terrains dans les villes chinoises appartiennent au gouvernement, qui peut générer des revenus grâce à la vente de terrains. Ainsi, les gouvernements locaux ont emprunté de l’argent pour investir dans les infrastructures par le biais de plateformes tacitement liées [dit LGFV] puis utilisent les revenus fonciers pour rembourser leurs dettes.

  • L’épidémie de coronavirus a suscité provoqué une augmentation significative des dépenses locales liées à la prévention de l’épidémie, couplée à une diminution des recettes fiscales des gouvernements locaux.
  • De plus, de nombreuses grandes sociétés immobilières sont tombées dans une crise de liquidité au cours des deux dernières années. L’affaiblissement du marché immobilier a provoqué une baisse significative des revenus des transferts fonciers.
  • L’objectif officiel de ce 4ème cycle de refinancement est de « rembourser les dettes existantes ». En réalité, il est seulement destiné à rembourser les arriérés liés à cette dette [Avis de Yang Zhijin, de 21jingji].
  • Dans le même temps, l’Etat doit multiplier les dépenses publiques pour lutter contre les dangers qui menacent le pays – l’armée, les infrastructures liées à la natalité, la lutte contre la pollution.

Qui achète ces obligations ?

Plus de 80 % des obligations des collectivités locales sont achetées et détenues par des banques commerciales.

  • L’émission massive d’obligations par les collectivités favorise un transfert de liquidités des banques vers le Trésor national. Le resserrement des liquidités des banques impacte nécessairement l’économie privée.


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