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Passe Muraille n°124 – les deux sessions

Passe Muraille n°124 – les deux sessions

[vc_row][vc_column width= »1/2″][thb_title style= »style7″ title= »Editorial »][vc_column_text animation= »animation fade-in »]Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit. Nous vous souhaitons une bonne lecture! Pierre & Noé[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][thb_title style= »style7″ title= »Sommaire »][vc_column_text]

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La Chine contemporaine peut difficilement être qualifiée de démocratique, une acrobatie périlleuse que même les plus ardents défenseurs de Pékin hésitent à reproduire. Pour autant, comme l’Union soviétique en son temps, la République populaire de Chine aime donner l’apparence d’un régime démocratique classique. Sur le papier, la Chine a un régime bicaméral, avec l’Assemblée nationale populaire (ANP) et la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Mais quel est leur rôle et qu’est-ce que les « deux sessions »? L’ANP est “l’organe suprême de l’État” et le principal corps législatif de la Chine. Elle compte près de 2 947 délégués et a le pouvoir de modifier la Constitution, de pourvoir les postes les plus élevés de l’État (premier ministre, etc.), de promulguer des lois importantes, d’approuver le budget du gouvernement central et de ratifier les plans pour le développement économique et social national. La CCPPC est une assemblée sans réel pouvoir de décision. Placée sous la direction du Parti communiste chinois, elle regroupe les représentants des huit « partis démocratiques » alliés du PCC et des membres de la société civile, tels que des personnalités influentes de l’industrie, des chefs d’entreprises, des artistes, des réalisateurs, etc. Les délégués y expriment différentes préoccupations, parfois dans le but de servir directement leurs intérêts dans une sorte de lobbying institutionalisé. Ainsi, les « deux sessions » correspondent au rassemblement législatif annuel de ces deux assemblées, au cours duquel différentes lois, budgets, nominations, etc. sont adoptés. C’est le rendez-vous annuel de la « vie démocratique » chinoise. Toutefois, ce grand spectacle chorégraphié donne seulement un vernis démocratique à des décisions qui ont été élaborées dans les mois précédents l’événement. [/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Discours de Xi Jinping et sa vision pour le futur »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Au cours de ces deux sessions, Xi Jinping a donné plusieurs discours aux différentes délégations de députés présents. Ces derniers jours, il a commencé à esquisser les grands axes d’une vision élaborée au cours des dernières années. Le grand équilibre sous-jacent à ce programme est la sécurité et le développement, ou comment équilibrer l’un avec l’autre. Ainsi, ces thèmes se déclinent dans tous les domaines.

Le premier est celui des sciences et technologies et de l’autonomie. Plus que la souveraineté, il faut viser l’autosuffisance. Deux citations du discours parlent d’elles-mêmes :

« Notre capacité à achever la construction de la Chine en un grand pays socialiste moderne à tous égards, comme prévu, dépend de notre capacité à atteindre l’autosuffisance et la force dans le domaine de la science et de la technologie. […] Nous devons faire progresser la nouvelle industrialisation, intensifier les efforts de réorganisation de la base industrielle et nous attaquer aux problèmes clés des technologies et des équipements majeurs, afin de rendre le secteur manufacturier plus performant, plus intelligent et plus écologique.« 

L’agriculture figure également parmi les priorités. « M. Xi a souligné qu’une agriculture forte est le fondement d’un pays socialiste moderne et fort, et que la promotion de la modernisation agricole est une condition préalable à la réalisation d’un développement de haute qualité.« 

Enfin, le contrôle du Parti sur la société :

« [Les comités du Parti] ont pour objectif de renforcer le développement des organisations de base (grassroots/基层) et de perfectionner la plateforme de gouvernance au niveau local, avec une gestion en grille (网格化管理) […] ». Le texte appelle également à renforcer les méthodes de « lutte » (斗争) pour renforcer la rectitude idéologique.

En ce qui concerne les entreprises

privées, le message de Xi Jinping est relativement prévisible : « Soyez riches et aimants ». Traduction : oui à l’enrichissement, mais n’oubliez pas vos devoirs envers la patrie. Il a en outre encouragé les entreprises à se montrer « patriotiques » et à contribuer à une prospérité partagée.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Réformes des institutions : les Sciences & Technologies »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Nous rappelons souvent dans nos colonnes l’importance stratégique et prioritaire accordée à la science en Chine. Cette importance a été confirmée par la réorganisation du Ministère des Sciences et Technologies (MOST), telle que décrite dans le projet de réforme des Institutions présenté lors des deux sessions.

Fondamentalement, cette réorganisation du MOST implique un recentrage des prérogatives du ministère sur la politique scientifique. Ainsi, plusieurs activités « annexes » ont été confiées à d’autres ministères :

  • Le ministère de l’Agriculture et des Campagnes prend en charge la politique scientifique agricole ainsi que le Centre de développement des technologies rurales.
  • La NDRC et le ministère de l’Environnement ont désormais la responsabilité de l’élaboration des politiques publiques en matière de développement social.
  • Le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information a récupéré les compétences liées à l’établissement de zones de démonstration/zones de développement technologiques.
  • Le ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale s’occupera désormais de l’attraction des talents étrangers.
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En ce qui concerne l’économie, cette édition des Deux Sessions a apporté son lot de déclarations, certaines attendues, d’autres plus surprenantes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment un nouveau slogan « les deux garanties » (两个必保), à savoir une production suffisante de céréales pour garantir la sécurité alimentaire et une capacité industrielle suffisante dans toutes les industries pour ne pas dépendre.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau slogan de premier plan, le terme est notamment mis en avant en première page du Quotidien du Peuple et est directement attribué à Xi Jinping. Le secrétaire général du PCC aurait en effet insisté sur ces deux aspects lors d’un discours tenu devant les députés de la riche province industrielle du Jiangsu.

Si le message n’est pas révolutionnaire, il n’en est pas moins important. Les questions manufacturières et industrielles ont reçu une couverture de premier plan lors de ces deux sessions. Entre les remarques sur l’importance de la localisation des chaînes de valeurs et la préservation des avantages technologiques, ces déclarations politiques nous rappellent que pour le gouvernement chinois, l’industrie est une question de souveraineté bien comprise.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Les données au coeur des enjeux »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Autre point de préoccupation régulier pour le gouvernement : le contrôle des données. Au cours des cinq ou six dernières années, la Chine s’est dotée d’un arsenal législatif et administratif pour réguler les données. Les entreprises, étrangères comme chinoises, sont désormais tenues d’être bien plus strictes sur leur utilisation des données personnelles, ainsi que sur la cybersécurité.

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À cet égard, la Chine a développé une série de classifications pour les données, répertoriant les données plus ou moins sensibles et la manière dont elles doivent être stockées en Chine, ainsi que les modalités d’exportation éventuelle. Les réglementations sont particulièrement contraignantes, même pour les entreprises disposant de peu d’utilisateurs, pour peu que les données utilisées soient qualifiées de « sensibles ».

Mais la mise en application de ces contraintes semble plus laborieuse que prévu du côté chinois. Des rapports contradictoires ont fleuri dans la presse internationale. Fin février, Reuters rapporte que la puissante administration chinoise du cyberespace (CAC, en anglais) a dû relâcher la pression sur la mise en application et la conformité des entreprises. En effet, celles-ci se sont plaintes de la difficulté d’établir des revues précises des flots de données en temps et en heure. D’autres sources émettent des doutes sur la capacité de la CAC à traiter toutes ces données.

En tout état de cause, les données sont bien présentes au Lianghui, avec notamment un rapport du Wall Street Journal sur une possible création d’une nouvelle agence dédiée à la gouvernance des données. Ce rapport a finalement été confirmé le mardi 7 mars, dans le communiqué de la réforme des institutions. La nouvelle institution, placée sous la direction de la Commission nationale pour le développement et les réformes (NDRC, en anglais), sera chargée spécifiquement des questions de planification numérique. Les pouvoirs de mise en conformité de la CAC semblent intacts.

En tout état de cause, les données sont bien présentes au Lianghui. Avec notamment un rapport du WSJ sur une possible création d’une nouvelle agence dédiée à la création la gouvernance des données. Rapport finalement confirmé mardi 7 mars, dans le communiqué de la réforme des institutions. La nouvelle institution, appelée “Bureau National des Données”, placée sous la direction de la Commission nationale pour le développement et les réformes (NDRC, en anglais) sera chargée spécifiquement des questions de planification numérique. Les pouvoirs de mise en conformité de la CAC semblent intacts.

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Xi Jinping et le ministre des Affaires étrangères chinois ont tenu chacun un discours véhément à l’égard de leur principal rival. Si les discours ne contiennent pas forcément d’éléments de langage foncièrement nouveaux, ils sonnent particulièrement virulents après des semaines de tensions entre les pays.

Xi Jinping a dénoncé la volonté des États-Unis de maintenir la Chine dans un état de développement inférieur et a prévenu que ces tactiques de « containment » ne peuvent déboucher que sur davantage de conflits. Il a également mis en garde les États-Unis contre toute instrumentalisation de la question de Taiwan. L’utilisation de ces termes témoigne d’une rhétorique plutôt agressive et, somme toute, assez rare.

Mais le discours le plus « véhément » reste celui de Qin Gang, nouveau ministre des Affaires étrangères, qui avait été décrit comme « modéré » en comparaison aux autres loups guerriers comme Zhao Lijian. L’essence du discours de Qin revient à mettre en garde sur la “trajectoire de collision” entre la Chine et les Etats-Unis. Accusant les Etats-Unis de tous les maux de la relation bilatérale, il a aussi fortement critiqué l’attitude américaine en Ukraine (responsable du conflit) et défendu le partenariat sino russe.

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