Now Reading
Passe Muraille n°129 – Xi Jinping, OMS, IA & Capitalisme

Passe Muraille n°129 – Xi Jinping, OMS, IA & Capitalisme

Editorial

Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit. Nous vous souhaitons une bonne lecture! Pierre & Noé

Des questions ? Nous apportons les réponses.

Essayez nos solutions

Spoiler : non. Néanmoins, c’est une tendance qui a de quoi inquiéter. Depuis le lancement du Passe Muraille, nous avons pu revenir à plusieurs reprises sur ce sujet obscure. L’expérience de Fengqiao désigne un mode de “lutte politique de masse” des années 1960. Dit simplement : une mobilisation de foules de villageois à qui l’ont demande de dénoncer les “mauvais élements” (propriétaires terriens ou droitistes dans les années 1960, tout autre criminel ou dissident aujourd’hui). Xi Jinping, fin connaisseur de l’histoire du Parti, a remis au gout du jour cette méthode et lui a ainsi donné un élan sur la scène politique cette dernière décennie.

Ainsi ce n’est pas une surprise de voir se tenir à Pékin une session d’étude sur cette “expérience de Fengqiao” et son intégration aux technologies numériques. Les chercheurs et cadres locaux du Parti réunis dans la capitale ont ainsi débattu du sens donné à l’expérience mais des manières de l’améliorer. Le mot d’ordre de cette nouvelle mouture de l’expérience de Fengqiao est “ne pas surjouer les conflits, la sécurité n’est pas troublée, et les services publics sont assurés”.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top