Politique & société
Economie & industries
Diplomatie et militaire
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][vc_empty_space][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »22641″ img_size= »medium » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Des questions ? Nous apportons les réponses.
[/vc_column_text][thb_button link= »url:https%3A%2F%2Feastisred.fr%2Fservices%2F|title:Essayez%20nos%20solutions|target:%20_blank| » extra_class= »center-content »][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row] [vc_row el_id= »Affairesdomestiques »][vc_column][vc_row_inner el_id= »FocusInterieur »][vc_column_inner][vc_empty_space][thb_title style= »style6″ title= »Xi au Guangdong »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Après la visite du Président Macron à Guangzhou, le secrétaire général du parti communiste chinois Xi Jinping a mené une campagne d’inspection dans la province du Guangdong, du 10 au 13 avril. Une tournée placée sous l’angle de l’économie, l’écologie et du militaire. Comme d’habitude, la propagande a suivi avec un jour ou deux de délai. Reprenons les principaux éléments de cette visite:
Le président chinois a tout d’abord visité une zone d’aquaculture marine dans le cadre du « Programme 863» (programme de développement technologique). Le message portrait sur l’importance de développer l’industrie des semences et les équipements d’aquaculture en eau profonde. Une priorité portée à l’agriculture répétée le lendemain avec une visite dans une plantation de Litchi, Peu de surprises donc, et des éléments en lien avec les priorités énoncées lors du 20e Congrès et des deux sessions. Xi y a déclaré : une agriculture moderne et auto-suffisante est la clé de la modernisation de style chinois.
A Zhanjiang, Xi a eu un mot pour l’écologie en visitant une forêt de Mangrove et le réservoir de Dashuiqiao. La gestion de l’eau et l’écologie sont deux thématiques récurrentes sous les mandats de Xi. Puis au port, ce fut une séquence logistique et transport, avec une litanie d’éloges pour les progrès de la zone franche avec Hainan et le porc de Xuwen.
Dernier point concernant l’économie, Xi a visité le 13 avril l’entreprise de véhicules électriques AION, filiale de l’entreprise d’Etat GAIC ainsi que les locaux de l’entreprise LG. Xi a indiqué que : « …Nous espérons que les investisseurs étrangers saisiront l’occasion de venir en Chine […] pour connaître plus de succès dans leurs activités. »
Enfin, Xi a aussi parlé d’affaires militaires. En visite au commandement du Théâtre d’opérations du sud de l’Armée populaire de Libération, Il a encouragé la modernisation des forces armées. Il a ordonné le renforcement de pratiques d’entraînement conformes aux situations de combat réelles, d’innover les concepts et les méthodes de combat et d’entraînement, et d’intensifier l’entraînement force contre force sur la base de plans opérationnels (cad, de haute intensité contre un adversaire égal). Un discours ancien mais qu’il défend depuis plusieurs années.
Li Qiang, le premier Ministre, a organisé une réunion du Conseil des affaires d’Etat dans la foulée, pour mettre l’accent sur la question de l’emploi en Chine, notamment pour les plus diplômés, en suggérant des mesures incitatives à l’embauche pour les entreprises. Un jeune sur 5 est actuellement au chômage en Chine.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Scandale en cuisine »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]
En fin de semaine passée, le propriétaire d’un restaurant communal (共享厨房) à vocation caritative situé dans à Zhengzhou, dans le Henan, publie une lettre d’appel à l’aide. Il cite des difficultés financières, l’explosion du coût du travail, des achats, et explique devoir fermer boutique. Problème : les internautes s’en mêlent. Or, ces fouineurs découvrent le patrimoine du gérant et de sa famille : plusieurs voitures de luxe, des cartes bancaires et de l’argent stockés sur WeChat et Alipay qui n’est pas exploité.
Les autorités locales annoncent donc une enquête et la mise en place d’un groupe de supervision qui doit s’assurer de l’utilisation correcte des fonds de la cuisine. Car c’est bien là tout l’enjeu du problème : ces cuisines partagées se présentent parfois comme des organisations caritatives, recevant donc des dons, mais réalisent un profit sur leurs ventes.
Ainsi, durant le weekend, une question résiduelle est la suivante : ces cuisines sont-elles des services publics ou des organisations visant le profit ou les deux ? La discussion a fait rage tout le weekend, mais la conclusion qui se dégage est que les autorités doivent forcer ces organisations à plus de transparence pour que d’éventuels donneurs puissent avoir un suivi des dons qu’ils effectuent, et ne pas tomber victimes d’éventuelles organisations frauduleuses.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Politique intérieure: le numéro 2 place ses proches autour de lui »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Li Qiang vient de nommer à la suite: Kang Xuping [康旭平] au poste de directeur adjoint du Bureau de recherche du Conseil d’État de Chine, et Wang Gang [王纲] en tant que vice-ministre du Département central de la propagande. Ces deux proches originaires, comme lui, du Zhejiang, sont des fidèles. Cela indique que Li Qiang dispose d’une certaine latitude, et cherche à sécuriser son avenir et sa carrière dans le Parti.
Wang Gang s’est fait remarquer au Zhijiang, où il commence sa carrière politique en 2015, par la création d’un compte officiel WeChat “Propagande du Zhejiang” cumulant 2,4 millions de followers en 10 mois. Recette du succès: une plume acérée, acide, un ton qui jure avec les canaux traditionnels de communication du gouvernement.
Jusqu’ici, le bilan du premier ministre chinois Li Qiang est convaincant. Ses proches commencent à occuper des fonctions importantes. Jack Ma est rentré en Chine. Elon Musk annonce la création d’une usine de batteries à Shanghaï: la première usine de Tesla à l’étranger. L’atmosphère pro-business qu’il a pour mission de susciter semble partie sur des chapeaux de roue.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »la Chine révise son règlement sur la Conscription: focus sur les étudiants »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Le ministère de la Mobilisation de la Défense nationale a expliqué qu’avec l’accélération de la mécanisation, de l’informatisation et du renseignement militaires, il est urgent de recruter davantage de jeunes diplômés pour rejoindre l’armée en priorité. La révision du règlement interviendra le 1er mai de cette année.
“Il s’agit d’une étape nécessaire à la modernisation de l’APL”, a fait savoir l’institution lors d’une session de questions-réponses. Espérant mêler les retraités de l’armée aux étudiants de la société civile, le ministère prévoit ainsi d’acquérir rapidement une base conscrite rapidement formée, efficace et compatible avec les moyens de la guerre moderne.
Autrefois fondée sur la mobilisation des masses populaires et notamment de la paysannerie, la doctrine militaire chinoise en matière de conscription suit l’évolution de la société. “Xi Jinping espère faire intégrer l’armée à tous les niveaux de la société” [Heino Klinck, un autre ancien attaché militaire américain en Chine].
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row] [vc_row el_id= »Economie »][vc_column][thb_title style= »style4″ title= »Economie & industries »][vc_empty_space][vc_row_inner el_id= »FocusEco »][vc_column_inner][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Li Qiang visite des entreprises du numérique »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Le Premier ministre Li Qiang a salué la semaine dernière les efforts de la municipalité de Pékin dans le développement des entreprises « licornes », soulignant leur fort potentiel de croissance et leur rôle dans la transformation économique chinoise. Li a mis l’accent sur le fait que les entreprises, en particulier celles axées sur la technologie, devraient considérer l’innovation comme leur mission et s’efforcer d’exceller dans de nouveaux domaines de développement, contribuant ainsi à l’autosuffisance technologique de la Chine.
Lors de cette visite, il a visité quelques entreprises intéressantes. Citons notamment Yinhe Hangtian (GalaxySpace) qui fait souvent parler d’elle pour ses projets de méga constellations. Le premier ministre a logiquement encouragé les développements de cette entreprise dans le domaine des modules satellites et l’industrie de l’internet satellitaire.
La seconde entreprise, HyperStrong, travaille quant à elle dans les capacités de stockage électriques sous forme de batterie. Le premier ministre y a rappelé l’importance de ces technologies de stockage pour la transition énergétique mais aussi la montée en gamme chinoise.
La troisième entreprise est Horizon Robotics, pépite chinoise des semi-conducteurs dédiés à l’intelligence artificielle et très présente sur les segments robotiques et automobiles. Chez Horizon, Li Qiang a mis en avant l’importance non seulement de l’autonomie technologique mais aussi de la nécessité d’être à la pointe de la technologie sur le segment automobile, considéré comme clé.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Quelles puces pour les automobiles intelligentes ? « ][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]La voiture intelligente et autonome apparaît désormais comme la prochaine frontière des constructeurs. Après l’électrique, place à la conduite autonome. Pour ce faire, les constructeurs travaillent donc à préparer leurs véhicules à ces défis. L’un des composants essentiels de cette révolution tient dans l’augmentation des capacités de calcul intégrée aux véhicules, donc des circuits intégrés.
Côté industriels de la microélectronique, plusieurs entreprises sont déjà bien présentes : MobilEye (Intel), Nvidia, mais aussi Horizon, Cambricon ou Black Sesame voire Huawei côté chinois. Globalement, deux approches commerciales se font concurrence. La première, portée par des entreprises comme Huawei ou MobilEye est celle de la solution intégrée : l’entreprise fournit hardware et software; une solution clé en main dans laquelle le constructeur automobile n’a pas son mot à dire, y compris pour des réglages. MobilEye a connu un franc succès ces dernières années avec cette méthode, mais l’entreprise est désormais rattrapée par les concurrents.
Les concurrents suivent en effet un modèle plus flexible, dans laquelle le client constructeur automobile peut choisir de développer sa solution logicielle adaptée aux hardware fournis. Cette solution séduit alors que les constructeurs automobiles ne veulent pas être dépendants d’un fournisseur unique. Ainsi, sur ce segment, Nvidia, mais aussi les entreprises chinoises, ont connu de nets progrès et ont commencé à prendre des parts de marché importantes.
Les constructeurs chinois en particulier, Horizon et Black Sesame, ont connu des progrès notables et sont désormais présents dans plusieurs marques de véhicules électriques.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Alliance GPT »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]La China GPT Industry Alliance [中国GPT产业联盟], coparrainée par la China Mobile Communications Federation, China Telecom, China Mobile, China Unicom et China Radio and Television, a été officiellement créée, afin de rivaliser avec le fameux ChatGPT américain. De nombreuses entreprises technologiques chinoises, dont Baidu, ont également lancé leurs propres initiatives en la matière.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner alignment= »center »][vc_column_text]Etudes, monitoring, formation : découvrez nos services[/vc_column_text][thb_button animation= »animation right-to-left-3d » link= »url:https%3A%2F%2Feastisred.fr%2Fservices%2F|title:Essayez%20nos%20solutions|target:%20_blank| »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row] [vc_row el_id= »Affairesdiplomatiques »][vc_column][thb_title style= »style4″ title= »Diplomatie & militaire »][vc_empty_space][vc_row_inner el_id= »FocusDiplomatique »][vc_column_inner][thb_title style= »style6″ title= »Li Shangfu en Russie »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]La première visite du ministre de la défense chinois: la Russie. Li Shangfu s’est rendu en Russie du 16 au 19 avril. Il s’agissait de sa première visite à l’étranger depuis qu’il est devenu ministre de la Défense en mars de cette année. Il y a cinq ans, le prédécesseur de Li Shangfu, Wei Fenghe, a également choisi la Russie pour sa première visite à l’étranger après son entrée en fonction. La question en suspens est: l’envoi d’armes.
Certains analystes pensent que la Chine a envoyé Li Shangfu en visite en Russie pour montrer qu’elle n’affaiblira pas ses relations avec la Russie sous la pression des États-Unis et de l’Europe.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »La Chine médiatrice du conflit israélo palestinien ? « ][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]La Chine veut poursuivre sur son élan, après avoir permis une prise de contact et un accord entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. C’est maintenant au tour d’Israël et de la Palestine. Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré lors d’appels téléphoniques avec les ministres des Affaires étrangères palestinien et israélien respectivement lundi 17 avril que la Chine est prête à jouer “un rôle positif” dans la reprise des pourparlers de paix entre Israël et la Palestine dès que possible, et a souligné que la Chine n’avait aucun intérêt personnel dans la question israélo-palestinienne.
Par Pierre Sel & Noé Hirsch
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space height= »48px »][/vc_column][/vc_row]
