Vraquier chinois, arrestations de Miao Hua, Lituanie
Un vraquier chinois soupçonné d’avoir endommagé deux câbles sous-marins suédois
Le Yi Peng 3, un vraquier de 225 mètres de long, qui se trouve actuellement dans les eaux internationales entre la Suède et le Danemark, est devenu le principal suspect après avoir été signalé dans la zone au moment où deux câbles de fibre optique de la mer Baltique entre la Suède et la Lituanie, et l’Allemagne et la Finlande, ont été endommagés en moins de 24 heures, les 17 et 18 novembre.(euronews)

Coté médias chinois, on fait l’impasse sur l’événement. Le Shanghai Observer rapporte froidement la réponse du MAE chinois, interrogé par Reuters, qui n’apporte aucune indication sur la position chinoise, prétendant “n’avoir aucune information” sur le sujet [Sho].
Autant que l’acte d’agression chinois, le trou noir informatif sur la toile chinoise est éloquente. Depuis plusieurs années, les médias de toutes catégories sont largement repris en main par les autorités chinoises.
Epidémie de violence gratuite en Chine – pas de solutions claires.
Le phénomène étonne autant qu’il inquiète. Réputée pour sa sûreté, que n’importe quel voyageur ressent en voyage dans la région, la Chine subit une explosion d’agressions violentes, voire d’assassinats aveugles en 2024.
Le compte X [李老师不是你老师], un observateur de la vie publique chinoise qui a explosé lors de l’épidémie de la covid-19 a recensé des centaines d’agressions sur l’année.
Certains cas sont dramatiques: à Zhuhai, le 11 novembre, un homme a dirigé son poids-lourd dans un stade. Bilan:35 personnes tuées, 43 blessés. Cinq jours plus tard, un étudiant d’une université de Yixing, dans la province du Jiangsu, a poignardé quelqu’un avec un couteau, faisant huit morts et 17 blessés.
De nombreux experts de tout poil montent au créneau pour tenter d’expliquer le phénomène. Insuffisance de la société de consommation. Ralentissement économique. Besoin spirituel… Nous nous bornerons à donner les chiffres scientifiques à notre disposition pour tout élément de réponse.
L’Institut de psychologie de l’Académie chinoise des sciences a partagé un rapport en 2023, indiquant qu’un chinois sur dix souffrait de dépression ou d’anxiété. Si la satisfaction du niveau de vie d’un point de vue économique augmente sur une base régulière, la satisfaction globale de la vie des chinois diminue depuis l’épidémie de la covid-19.
Par ailleurs, Tan Gangqiang [谭刚强], directeur du cabinet de conseil psychologique Xiehe de Chongqing indique que les chinois souffrent de plus en plus d’une “société de faux-semblants”. Il explique que dans une société où “l’opinion est massifiée, unifiée”, il devient difficile de porter une opinion ou des désirs singuliers. Dès lors, de nombreux chinois se mettent dans une situation de dissonance cognitive qui nuit à leur santé mentale.
Néanmoins il n’existe pas encore de consensus pour expliquer le phénomène, comme ailleurs d’ailleurs. La Chine se démarque par sa faible offre de soins de santé mentale (moins d’1% des étudiants en médecine choisissent la voix de la psychiatrie). 64 000 psychiatres exercent en Chine (chiffres 2023), ce qui est largement inférieur, rapporté à la population totale, à la moyenne des autres pays développés.
3 agents chinois expulsés de Lituanie. La Chine compte riposter
29 novembre, Vilnius – Le ministère lituanien des Affaires étrangères a qualifié trois agents de l’ambassade de Chine persona non grata, affirmant qu’elles avaient violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et la loi lituanienne, sans fournir de précisions. [communiqué].
« La Chine condamne et rejette fermement cet acte irréfléchi et provocateur« , a répliqué le MAE chinois, annonçant de probables mesures de rétorsions [Xinhua].
Il reste encore à découvrir la nature exacte des faits incriminés. Il est probable que ces agents aient trempés dans l’affaire du Yi Peng -3 (ci-dessus), car leur dénonciation correspond à la mise sur pied d’une équipe d’enquête lituanienne pour investiguer le sabotage des câbles sous-marins (Marine-Ocean)
Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont tendues depuis que Vilnius a autorisé l’ouverture d’un “bureau de la représentation taïwanaise” sur le territoire en 2021, au grand dam des autorités chinoises. Les deux pays avaient alors rappelé leurs ambassadeurs respectifs.
Un nouveau tigre tombe: Miao Hua
29 novembre – Pékin : le Membre de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois et directeur général du Département du travail politique de la Commission militaire, Miao Hua (苗华) a été arrêté.
Miao Hua (amiral) devient la deuxième victime de la 20e Commission militaire centrale du Parti communiste chinois à tomber, après Li Shangfu.

Notons que, selon les communiqués officiels, Miao Hua est « soupçonné de graves violations disciplinaires », mais il n’est pas dit qu’il avait « violé la loi ». Il faut donc s’attendre à une sanction de niveau intermédiaire.
Chose étonnante: Miao Hua était considéré comme un proche de Xi, un membre de la “Clique du Fujian” [nhk]. Les chefs d’accusations précis qui lui sont reprochés ne nous ont pas encore été dévoilés.
Le patron d’un grand journal arrêté pour espionnage.
Dong Yuyu [董郁玉], directeur adjoint du département de commentaires du média d’État chinois Guangming Daily, a été arrêté par la police chinoise alors qu’il déjeunait avec un diplomate japonais en février 2022. Il a été inculpé d’espionnage par les procureurs.
Sa famille vient d’annoncer que Dong Yuyu a écopé de sept ans de prison, vendredi 29 novembre, pour espionnage présumé.

Le procès s’est déroulé à huis clos et témoigne encore un peu plus de la chape de plomb qui entoure désormais les grands médias chinois.
Une pétition avait réuni, depuis 2022, la signature de plus de 700 journalistes et personnalités d’ONG dans le monde pour demander sa libération [X].
Voilà pour cette édition !
NH
