China Construction Engineering Group, Zhonghua Enterprise, Lujiazui Group, Yongye Group, Shui On Land, Hong Kong Land and Seazen Holdings sont concernées [建工集团、中华企业、陆家嘴集团、永业集团、瑞安地产、香港置地, 新城控股].
Xiamen (6 décembre), Wuhan (8 décembre), Foshan (9 décembre) on successivement introduit des assouplissement des régulations relative à l’achat de bien immobilier. Ces mesures répondent à une insatisfaction partagée par toutes les villes de rang 2 et inférieur vis-à-vis des ventes de maisons neuves.
Zhou Junqiang, PDG de l’entreprise : « Weilingdi adhèrera à la mission de l’entreprise de « permettre aux jeunes de mieux vivre ». Autrement dit, poursuivre la ligne programmatique du gouvernement en échange d’une ligne de crédit intentionnelle de la Banque de Chine.
Weilingdi est un des principaux promoteurs immobiliers de Shanghai.
80 sociétés immobilières ont profité d’un total de 409 millions d’euros ouverts par les banques sous forme de crédit, depuis novembre [16条金融]. Les banques en question sont notamment : les banques commerciales urbaines et les banques commerciales rurales du Henan, du Guangxi, de Guangzhou, de Foshan, de Dongguan, de Huizhou, de Zhuhai
Le CRIC (克而瑞) a organisé une conférence pour déterminer le TOP100 des meilleures entreprises immobilières, fondé sur la qualité des produits livrés. Greentown China [绿城中国] est en tête de liste, tandis que Longfor Group [龙湖集团] et Vanke Real Estate [万科地产] se classent respectivement deuxième et troisième. Selon le CRIC, les consommateurs chinois sont particulièrement attentifs aux délais de livraison, ce qui se comprends après les retards multiples qui se succèdent depuis 2020.
Hengchi Automobile [恒驰], une filiale de China Evergrande Group, a fait état d’une suspension de travail à grande échelle et d’arriérés de salaire. Hengchi Automobile a annoncé que 25 % de ses employés ont été suspendus, sans salaire, pendant un à trois mois.
Le géant de l’investissement immobilier ProLogis a annoncé avoir investis 2,7 milliards d’euros dans de nouveaux projets d’infrastructure (immobilier logistique et les parcs industriels). CapitaLand, Blackstone Group, Sequoia China et Hillhouse ont aussi déployé des activités liées à la logistique et à l’immobilier cette année.
Initiés: les Fonds de placement immobilier (FPI) publics sur le marché secondaire représente désormais une « voie de sortie » pour les investisseurs, là où le secteur immobilier traditionnel continue sa chute en Chine.
Les ventes de terrains par les gouvernements locaux ont chuté de 25% sur les 10 derniers mois, selon les chiffres des statistiques officielles. L’immobilier représente 1/3 des recettes fiscales des provinces en Chine. La contraction de la consommation intérieure et les difficultés rencontrées par les promoteurs mettent les finances publiques en difficulté.
China Evergrande Wealth a annoncé que le paiement mensuel actuel de 8 000 yuans par personne sera ajusté à 2 000 yuans. Des sources estiment que l’ajustement du plan de paiement signifie qu’Evergrande Wealth est confronté à de grandes difficultés dans la cession de ses actifs supposées combler la dette abyssale de la société.
La China Securities Regulatory Commission a publié cinq mesures pour ajuster et optimiser le financement par actions des entreprises immobilières:
Initiés: ces mesures accroissent les canaux de financement disponibles des entreprises immobilières. Le but final est de permettre aux sociétés immobilières éligibles de se restructurer et de devenir publiques.
La Haute Cour de Hong Kong a de nouveau reporté l’audience d’une requête en liquidation de China Evergrande, donnant plus de temps au plan de restructuration de la dette d’Evergrande, attendu depuis longtemps. L’audience est fixée le 20 mars 2023. Le requête est formulée par Top Shine Global (Top Shine Global) en juin 2022.
Selon un rapport de la CICC [中国国际金融股份, une des principales banques d’investissement de Chine], la surface de vente et la valeur des logements commerciaux à l’échelle nationale pourraient augmenter de 2 % et 5 % entre 2022 et 2023.
Ce crédit est destiné à la construction de nouveaux bien immobiliers et à permettre des fusions-acquisitions. Rapporté par China Securities Journal.
12 sociétés immobilières dont Vanke Group, Gemdale Group, Greentown China, Longfor Group, Country Garden Group, Midea Real Estate, Jinhui Group ont signé pour 87,3 milliards d’euros d’emprunt auprès de ICBC afin de financer la construction immobilière.
La Banque populaire de Chine [人民银行] et la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances [银保监会] publient: « Avis sur la réalisation d’un bon travail dans le soutien financier actuel pour le développement stable et sain du marché immobilier » [关于做好当前金融支持房地产市场平稳健康发展工作的通知]. 16 mesures sont contenues, parmi lesquelles:
La Banque populaire de Chine [人民银行] et la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine [银保监会联] ont organisé une conférence autour du crédit qu’accordent les banques commerciales. Les conclusions sont : soutenir l’industrie immobilière, maintenir un crédit constant pour les promoteurs [建筑企业贷款投放] comme pour les individus [支持个人住房贷款合理需求].
La municipalité a invoqué son droit à « annuler le droit d’utilisation des terres de construction inutilisées appartenant à l’État » pour reprendre 11 parcelles de terrains d’Evergrande où les chantiers sont interrompus, sans compenser financièrement le groupe (valeur estimée: au moins 800 millions d’euros).
Depuis le début de cette année, au moins 115 villes ont réduit à 20 % l’acompte à avancer à la banque pour l’achat d’un premier bien immobilier. Parmi elles: Chengdu dans le Sichuan, Shijiazhuang dans le Hebei, Xi’an dans Shaanxi, Taiyuan au Shanxi, Changchun au Jilin et Fujian.
Le taux d’intérêt des prêts immobiliers aux particuliers a également atteint un seuil historiquement bas.
De janvier à octobre, la superficie des logements achevés par les entreprises de promotion immobilière a diminué de 18,7 %, selon le Bureau. Les régions doivent adhérer au principe de l’achat pour le logement, et non la spéculation, selon son porte-parole Fu Linghui – 付凌晖
Les trois villes de second rang ont tour à tour publié des avis permettant aux résidents non-originaires de la ville (pas de Hukou) d’acheter des biens immobiliers de seconde main, afin de redynamiser un secteur dans la tourmente.
Agile Group [雅居乐集团] (97 millions d’euros) et Country Garden [碧桂园] (montant inconnu) envisagent de lever des fonds par attribution d’actions, en vertu de la « deuxième flèche » de la loi chinoise de 2018 sur le financement des promoteurs immobiliers. De même, Longfor Group [龙湖地产] et Seazen Holdings [新城控股] sont parvenu à se financer récemment au-delà de 1,4 milliards d’euros.
Il y a eu 25 événements de révocation de notation de sociétés immobilières depuis juin 2022 : Jinhui, R&F, Xincheng, Evergrande, CIFI, etc.