La timeline immobilière chinoise

Novembre 2022

Ventes de terrain : -25% sur 10 mois pour les provinces

Les ventes de terrains par les gouvernements locaux ont chuté de 25% sur les 10 derniers mois, selon les chiffres des statistiques officielles. L’immobilier représente 1/3 des recettes fiscales des provinces en Chine. La contraction de la consommation intérieure et les difficultés rencontrées par les promoteurs mettent les finances publiques en difficulté.

30 novembre 2022

Evergrande Wealth divise les salaires par 4

China Evergrande Wealth a annoncé que le paiement mensuel actuel de 8 000 yuans par personne sera ajusté à 2 000 yuans. Des sources estiment que l’ajustement du plan de paiement signifie qu’Evergrande Wealth est confronté à de grandes difficultés dans la cession de ses actifs supposées combler la dette abyssale de la société.

China Securities Regulatory Commission : 5 mesures pour optimiser le financement des promoteurs

La China Securities Regulatory Commission a publié cinq mesures pour ajuster et optimiser le financement par actions des entreprises immobilières:

  • Reprendre les fusions et acquisitions et soutenir le financement des sociétés immobilières cotées
  • Reprendre le refinancement des sociétés immobilières cotées et des sociétés immobilières cotées
  • Ajuster et améliorer les politiques de cotation des sociétés immobilières sur les marchés étrangers
  • Favoriser les FPI dans la revitalisation du stock actifs des sociétés immobilières
  • Bien jouer le rôle de fonds d’investissement en capital-investissement.

Initiés: ces mesures accroissent les canaux de financement disponibles des entreprises immobilières. Le but final est de permettre aux sociétés immobilières éligibles de se restructurer et de devenir publiques.

29 novembre 2022

Requête en liquidation de China Evergrande reportée

La Haute Cour de Hong Kong a de nouveau reporté l’audience d’une requête en liquidation de China Evergrande, donnant plus de temps au plan de restructuration de la dette d’Evergrande, attendu depuis longtemps. L’audience est fixée le 20 mars 2023. Le requête est formulée par Top Shine Global (Top Shine Global) en juin 2022.

 

28 novembre 2022

China International Capital Corp : la situation immobilière s'améliorera en 2023

Selon un rapport de la CICC [中国国际金融股份, une des principales banques d’investissement de Chine], la surface de vente et la valeur des logements commerciaux à l’échelle nationale pourraient augmenter de 2 % et 5 % entre 2022 et 2023.

26 novembre 2022

Bank of China prête 13,4 milliards d'euros au promoteur Vanke

Ce crédit est destiné à la construction de nouveaux bien immobiliers et à permettre des fusions-acquisitions. Rapporté par China Securities Journal.

24 novembre 2022

ICBC signe pour 87,3 milliards d'euros de prêt pour 12 promoteurs immobiliers

12 sociétés immobilières dont Vanke Group, Gemdale Group, Greentown China, Longfor Group, Country Garden Group, Midea Real Estate, Jinhui Group ont signé pour 87,3 milliards d’euros d’emprunt auprès de ICBC afin de financer la construction immobilière.

16 mesures de soutien financier à l'immobilier

La Banque populaire de Chine [人民银行] et la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances [银保监会] publient: « Avis sur la réalisation d’un bon travail dans le soutien financier actuel pour le développement stable et sain du marché immobilier » [关于做好当前金融支持房地产市场平稳健康发展工作的通知]. 16 mesures sont contenues, parmi lesquelles:

  1. Les banques doivent privilégier les prêts aux entreprises à la gouvernance saine.
  2. Anticiper les difficultés financières des promoteurs, les pousser à communiquer en avance avec les créanciers pour éviter des effondrements.
  3. Soutenir les projets de « bâtiments garantis » [保交楼], c’est à dire des projets dont on est certains qu’ils seront construits et livrés en temps et en heure.
  4. Les institutions bancaires doivent, dans chaque région, déterminer intelligemment le taux d’acompte exigé pour les acheteurs de biens immobiliers, pour éviter qu’il soit trop haut.

Symposium national sur le crédit des banques commerciales : il faut soutenir le secteur immobilier

La Banque populaire de Chine [人民银行] et la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine [银保监会联] ont organisé une conférence autour du crédit qu’accordent les banques commerciales. Les conclusions sont : soutenir l’industrie immobilière, maintenir un crédit constant pour les promoteurs [建筑企业贷款投放] comme pour les individus [支持个人住房贷款合理需求].

21 novembre 2022

la ville de Wuhan confisque 11 terrains à Evergrande sans compensation financière

La municipalité a invoqué son droit à « annuler le droit d’utilisation des terres de construction inutilisées appartenant à l’État » pour reprendre 11 parcelles de terrains d’Evergrande où les chantiers sont interrompus, sans compenser financièrement le groupe (valeur estimée: au moins 800 millions d’euros).

Montant d'acompte pour l'achat de nouvelles maison historiquement bas en Chine

Depuis le début de cette année, au moins 115 villes ont réduit à 20 % l’acompte à avancer à la banque pour l’achat d’un premier bien immobilier. Parmi elles: Chengdu dans le Sichuan, Shijiazhuang dans le Hebei, Xi’an dans Shaanxi, Taiyuan au Shanxi, Changchun au Jilin et Fujian.

Le taux d’intérêt des prêts immobiliers aux particuliers a également atteint un seuil historiquement bas.

La Banque populaire de Chine libère 27.1 milliards d'euros pour l'immobilier

Yi Gang (易纲), Gouverneur de la Banque populaire de Chine, vient d’annoncer libérer 27.1 milliards d’euros pour soutenir la construction et la livraison de maisons pré-vendues, et ainsi garantir le droit des citoyens lésés par des promoteurs immobiliers à l’arrêt. La Banque populaire de Chine, et les banques commerciales en général devront proposer des moyens de financements aux entreprises privées, en partageant les risques financiers, afin de relancer la machine du secteur.

Bureau national des statistiques : tendance immo à la baisse

De janvier à octobre, la superficie des logements achevés par les entreprises de promotion immobilière a diminué de 18,7 %, selon le Bureau. Les régions doivent adhérer au principe de l’achat pour le logement, et non la spéculation, selon son porte-parole Fu Linghui – 付凌晖

20 novembre 2022

Hangzhou, Chengdu et Xi'An assouplissent les restrictions à l'achat de biens immobiliers

Les trois villes de second rang ont tour à tour publié des avis permettant aux résidents non-originaires de la ville (pas de Hukou) d’acheter des biens immobiliers de seconde main, afin de redynamiser un secteur dans la tourmente.

19 novembre 2022

Les promoteurs chinois parviennent à se financer en émettant des actions

Agile Group [雅居乐集团] (97 millions d’euros) et Country Garden [碧桂园] (montant inconnu) envisagent de lever des fonds par attribution d’actions, en vertu de la « deuxième flèche » de la loi chinoise de 2018 sur le financement des promoteurs immobiliers. De même, Longfor Group [龙湖地产] et Seazen Holdings [新城控股] sont parvenu à se financer récemment au-delà de 1,4 milliards d’euros.

Country Garden retire sa cote de crédit chez Fitch

Il y a eu 25 événements de révocation de notation de sociétés immobilières depuis juin 2022 : Jinhui, R&F, Xincheng, Evergrande, CIFI, etc.

08 novembre 2022