Un nouvel Evergrande sur le point d’imploser à Xiamen
Fonctionnant selon la logique traditionnelle et dépassée des promoteurs immobilier, Xiamen C & D (厦门建发集团) menace à son tour la stabilité financière du secteur.
[thb_title style= »style6″ title= »Des dettes pour de la croissance – un vieux schéma »][vc_empty_space height= »18px »]Xiamen C&D est une société immobilière créée à Xiamen en 1980 pour profiter de l’ouverture économique de cette zone spéciale. Elle se spécialise dans la promotion immobilière. En 2022, elle dépense 60 milliards de yuans [8,1M€] pour acheter des terrains [地皮] et émet dans le même temps, le 26 décembre, environ 20 milliards de yuans d’obligations d’entreprises. L’opération doit permettre à l’entreprise d’éponger ses dettes et d’assurer son fonds de roulement.
Discrète jusqu’en 2022, Xiamen C&D bondit sur le haut de la scène en devenant le plus grand émetteur d’obligation 2022 en Chine, un tête en avance de tous les autre promoteurs immobiliers. Son nom apparaît pour la première fois en 2020 dans les médias mainstream, alors qu’elle intègre le club fermé des promoteurs « à 100 milliards » [de yuans de CA] [千亿房企]. Un titre rare, qui ne concerne pas plus de 40 entreprises en Chine.

Son rapport semestriel de 2022 a révélé qu’il y avait eu 40 acquisitions de terrains au cours du premier semestre de l’année, dont 70% dans les grandes villes. Au second semestre, C&D a poursuivi ses efforts sur le marché foncier : rien qu’en septembre, elle a remporté 6 terrains dans 4 villes dont Pékin, Shanghai, Suzhou et Fuzhou, pour un coût total de plus de 15 milliards de yuans.
L’entreprise dépasse depuis longtemps les limites de sa région d’origine.

Autrement dit, Xiamen C&D a voulu profiter de la chute des principaux promoteurs chinois pour occuper l’espace désormais libre – se fixant des objectifs de croissances hors normes.
[thb_title style= »style6″ title= »Une entreprise trop old school en 2022″][vc_empty_space height= »18px »]Les produits de Xiamen C&D souffrent d’une très mauvaise cote de popularité en Chine, depuis que l’entreprise s’est lancée dans une politique d’expansion à tout crins.
De nombreux bâtiment sont considérés « non-conformes » par les acheteurs et la méfiance s’installe, particulièrement visible sur les forums dédiés de l’internet chinois.
Par ailleurs, le 23 août 2022, deux cadres supérieurs du groupe Xiamen C&D ont fait l’objet d’une enquête officielle pour « violation de la discipline et de la loi« , dont le président du groupe, Zhuang Yuekai [庄跃凯]. En général, ce genre d’incident révèle une pratique régulière de la corruption et/ou du détournement de fonds. Autrement dit, la routine dans le milieu de l’immobilier en Chine, jusqu’à la reprise en main de 2021.
Menant une politique à contre-biais de la policy des trois lignes rouges, promulguées par Pékin en 2021, l’entreprise prend le risque d’être le déclencheur de l’éclatement de la bulle. Xiamen C&D a un actif total de plus de 650 milliards de yuans, avec un bénéfice d’exploitation de plus de 700 milliards de yuans, et parvient tout de même à s’endetter suffisamment pour lancer les plus grandes émissions d’obligation de l’année, en Chine. Simplement pour sauvegarder des fonds de roulement suffisants. Un paradoxe qui ne manque pas d’alerter les observateurs économiques sur place.
@Noé Hirsch