Now Reading
Passe Muraille n°128 – propagande, scandale(s), Micron & Evergrande

Passe Muraille n°128 – propagande, scandale(s), Micron & Evergrande

Editorial

Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit. Nous vous souhaitons une bonne lecture! Pierre & Noé

Des questions ? Nous apportons les réponses.


Essayez nos solutions

Campagne d'étude de la pensée de Xi Jinping

Jeudi dernier, le Politburo a annoncé le lancement d’une « campagne d’éducation thématique à l’échelle du Parti pour étudier et mettre en œuvre la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère » (oui). Cette annonce est suivie d’une session d’étude du Politburo sur le sujet. Enfin, lundi, le centre du Parti a convoqué une conférence de travail lundi pour donner le coup d’envoi de la campagne. Cai Qi, homme clé de l’appareil Xi prend la tête du groupe central de direction de la campagne.

L’objectif de cette campagne n’est pas seulement de renforcer encore et toujours le pouvoir de Xi, déjà bien installé. Plutôt, cette campagne politique doit être compris comme un exercice de mise à la page des cadres du Parti à propos de la “pensée de Xi Jinping”, qui sera probablement élevée au regard de “pensée” (思想 – soit au même niveau que la pensée de Mao) au cours de ce mandat. A titre indicatif, le règlement de travail du Conseil des Affaires de l’Etat a été “simplifié”, retirant les contributions théoriques des prédécesseurs de Xi. Lundi, CCTV faisait la promotion de deux livres intitulés « extraits choisis des discours de Xi Jinping ».

Vous me direz, pourquoi est-ce que ces élucubrations idéologiques devraient nous intéresser ? Au-delà du renforcement évident de la position politique centrale et prééminente de Xi Jinping, le contenu de cette “pensée de Xi” constitue autant de lignes politiques inscrites dans le marbre qui s’appliquent à tout le Parti, y compris pour les futurs dirigeants Ainsi, la ligne politique officielle devient celle de la “lutte” et la modernisation de style chinois pour faire de la Chine la puissance mondiale qu’elle mérite. En un mot, la pensée de Xi ne cimente pas seulement la position du leader au sein du Parti mais aussi l’orientation politique de la Chine pour les décennies à venir.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top