La Chine en Europe #6
Noé Hirsch
Espagne
Un homme d’affaire chinois suspecté de détournement de fonds (26 millions d’euros)
BARCELONE, 17 octobre – La police italienne et la police de Barcelone ont lancé une opération conjointe pour réprimer des bandes criminelles soupçonnées de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Le 17 octobre, 78 personnes ont été arrêtées, dont 20 de Catalogne et 58 en Italie. 716 000 euros en espèces ont été saisis ainsi que 1,2 tonne de cannabis.
Tout est parti d’un magasin de fourrure à Milan, où selon la police, “de nombreuses personnes entraient avec des valises, et n’achetaient rien”. L’enquête a permis d’identifier le réseau entre l’Espagne et l’Italie, aux mains de la mafia chinoise.
Conférence Espagne-Chine sur l’éducation
MADRID, 25 octobre 2023 – La conférence visait à “promouvoir le développement sain de l’éducation chinoise en Espagne”.
Selon l’ambassadeur chinois, “le but de l’éducation chinoise à l’étranger n’est pas seulement d’apprendre la langue, mais aussi de permettre aux adolescents chinois d’avoir une compréhension approfondie de la culture et de l’histoire de leur pays ancestral, et de devenir des diffuseurs de la culture et de la culture chinoises”.
- L’ambassadeur de Chine en Espagne, M. Yao Jing, était présent. En outre, plus de 180 personnes, dont des directeurs, des enseignants et des représentants d’écoles chinoises de diverses régions d’Espagne étaient là.
- Le Bureau des Affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État et la Fédération panchinoise des Chinois de retour à l’étranger ont respectivement envoyé des lettres de félicitations à la conférence
- Ce genre de conférence s’inscrit dans la politique étrangère de Xi Jinping pour mettre la main sur les communautés chinoises d’outre-mer.
- Cette conférence a été extrêmement relayée dans les médias chinois portés vers l’étranger.
Délégation Espagnole en visite au Rui’An
WENZHOU, 20 octobre 2023 – Une délégation de six membres de la Chambre générale de commerce espagnole de Wenzhou a visité le Département du travail du Front uni du Comité municipal de Rui’An et la Fédération chinoise d’outre-mer de Rui’An.

- En opération “business”, ces délégations cherchent à fluidifier le commerce entre la Chine et leur pays d’adoption.
- Ici, l’accent est mis sur la BRI, outil de business pour les présidents d’Associations.
- Enfin, en gage donné au Front Uni, les Associations installés en Europe assurent que leur rôle est aussi d’assurer la cohésion de la communauté chinoise et de nourrir l’amour patriotique parmi eux.
France
Une association du PCC en visite en France pour éduquer la jeunesse.
PARIS, 24 octobre – L’Association “Paradis Culturel Chinois” [中华文化大乐园] est venu de Chine en France pour une visite aux Associations locales. L’inénarrable Cai Junzhu [蔡君柱], clef de voûte des Associations en France, les as reçu. Le représentant local de cette association “Paradis Culturel”, Yu Xiaochuan [余晓川], était également présent.
- Selon son site officiel, “le « Paradis de la culture chinoise » est une Association lancée par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État pour améliorer la compréhension de la culture chinoise parmi les adolescents chinois d’outre-mer et les amis étrangers de tous horizons”.
- Cette association essaime dans le monde. En 2023, des branches ont par exemple été ouvertes à Brunei, en Indonésie et à Milan.
- Initiative de Soft Power, Paradis de la Culture Chinoise vise à contrôler l’éducation destinée aux secondes générations de Chinois de l’étranger.
He Lifeng rencontre le conseiller aux affaires étrangères du président français Bonnet
PEKIN, 29 octobre – He Lifeng [何立峰], membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau central des finances, a rencontré le conseiller présidentiel français pour les Affaires étrangères, Bernard Bonn.

Dans l’échange qui nous parvient, les deux partis semblent satisfaits du niveau des échanges commerciaux franco-chinois. Ils ont évoqué « la mise en œuvre des résultats du 9e Dialogue économique et financier de haut niveau Chine-France« .
- He Lifeng a été promu directeur du Bureau Central des finances cette semaine. La rencontre avec le Français est sa première confirmation officielle dans les médias.
- Il est également vice-Premier ministre.
La délégation Shenyang en visite à Paris
PARIS, du 25 au 29 octobre – Wang Xinwei [王新伟], membre du Comité permanent du Comité provincial du Parti et secrétaire du Comité municipal du Parti, a conduit la délégation économique et commerciale de l’Amitié de Shenyang en visite en France. But: développer les échanges dans le cadre de la BRI.
- Airbus était visé par la délégation, avec des visites de locaux.
- Faurecia, Michelin, Westinghouse Transportation Group, Topsolide ont également été sollicités.
Italie
Nouvelle affaire de contrebande en Italie
MILAN, 30 octobre – un homme Chinois de 32 ans a été arrêté après un court passage en Suisse, où il échangeait de l’argent contre des montres de luxe pour blanchir de l’argent et échapper à environ 60 000 euros d’impôts.

- Cette affaire bénigne reflète néanmoins les nombreux trafics, organisés ou individuels, que combattent la police italienne.
Hongrie
Un représentant sino-hongrois en mission à Pékin
PEKIN, 24 octobre – Li Jun [李军], représentant en chef du bureau chinois du Hubei du Comité du parc industriel hongrois [布达佩斯华人市场] est venu en Chine pour vanter la participation de la Hongrie à la BRI.
“La Hongrie est le premier pays européen à signer un accord de coopération intergouvernemental sur l’initiative « la Ceinture et la Route » avec la Chine. Au cours des dix dernières années, de nombreuses constructions d’infrastructures en Hongrie se sont développées rapidement et des projets d’infrastructure et d’investissement à grande échelle, représentés par le chemin de fer Hongrie-Serbie, sont progressivement mis en œuvre”, a-t-il déclaré.
- Le marché chinois de Budapest et Chinatown sont les centres de vente en gros et les centres de distribution des produits chinois dans tous les pays voisins.
- Un Centre de commerce logistique Chine-Europe sera mis en service début 2024, sous la supervision de Li Jun, au bénéfice de la Hongrie.
L’exposition « Miroir de la route de la soie » « Le Liaoning aux yeux des photographes » s’ouvre en Hongrie.
BUDAPEST, 25 octobre – L’exposition est co-parrainée par l’Association populaire de la province du Liaoning pour l’amitié avec les pays étrangers, l’Association photographique nationale hongroise, l’Association hongroise des sports de réveil et de la culture, les artistes photographes de la province du Liaoning Association [辽宁省摄影艺术家协会] et l’Université de la ville de Shenyang.

- La relation particulière entre la Hongrie et le Liaoning remonte à 2019, avec une première exposition de photographies, également sous le signe de la BRI.
- Le domaine culturel est particulièrement ciblé par les agences chinoises. En Hongrie, le vice-président de l’Association nationale hongroise de la photographie est Chinois. Il s’agit de Wei Xiang [魏翔].
Nouveau président pour l’Association Hongroise du Hebei
BUDAPEST, 21 octobre – Avec le cinquième anniversaire de la création de l’Association Hongroise du Hubei, et en présence du personnel de l’Ambassade de Chine en Hongrie, un nouveau président a été désigné. Il s’agit de Li Jun.

- Surprise, il s’agit de l’envoyé sino-hongrois dont nous parlions précédemment.
- Dans son discours d’intronisation, Li Jun a répété les classiques: densifier le lien avec la Patrie, être un pont pour la BRI, etc…
Pour le mémo, voici les institutions qui ont envoyé des messages de félicitation: 湖北省侨办、湖北省侨联、湖北省贸促会、武汉市侨办,武汉市侨联,荆州市贸促会,潜江市侨联,荆州国际商会巴西分会,湖北巴西联谊会,荆州国际商会科特迪瓦分,西非华声报编委,荆州国际商会德国分会,德国商会联谊会,安哥拉湖北总商会暨同乡会,新西兰湖北同乡会,潜江市园林商会,中国商会湖北商会匈牙利分会,湖北荆州国际商会匈牙利分会,柬埔寨国际商会湖北代表处,新西兰湖北商业总会,加拿大湖北商会武汉代表处,匈牙利福清同乡会、匈牙利瑞安同乡会,匈牙利贵州商会、匈牙利山西商会.
L’ambassadeur en Hongrie avec les médias hongrois pour parler BRI
BUDAPEST, 18 octobre – L’infatigable Gong Tao a eu des discussions et des échanges avec des représentants des médias hongrois, à l’occasion du troisième forum au sommet de coopération internationale « Une ceinture, une route ».

- Rien de spécial ne sort de cette réunion, sinon l’observation que la Hongrie est l’objet d’une campagne de soft power massive de la Chine.
Grèce
L’exposition « La Route de la Soie et le Voyage d’Ulysse » lancée à Athènes
ATHENES, 26 octobre. L’exposition (en soi sans intérêt) est organisée par le Centre culturel chinois d’Athènes, l’Institut Confucius des affaires de l’Université d’économie d’Athènes [雅典商务孔子学院], l’Association d’échanges culturels et artistiques Chine-Grèce et l’Association des Chinois d’outre-mer en Grèce.
- L’exposition vise à promouvoir la BRI au sein du public Grec.
- Ce qui est intéressant, c’est les participants, et notamment l’existence d’un institut Confucius au sein de l’Université département Business d’Athènes.
Serbie
Des officiels présentent le livre de Xi Jinping lors d’une Foire.
Stanko Blagojević, vice-ministre des affaires internationales et de l’intégration européenne dans le domaine de la culture, et Rade Kalik, vice-président de la Société philosophique serbe, ont présenté le livre de Xi Jinping [« Construire l’avenir commun de l’humanité »].

Stanko Blagojević n’a pas tari d’éloges pour l’homme fort de Pékin, louant son courage, son respect des autres cultures, et son projet pour l’Humanité.