Now Reading
Nombre d’entreprises- le maquillage des bilans des provinces

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Her canlı rulet masasında oyun geçmişi görüntülenebilir ve bettilt indir apk bu bilgiyi oyunculara sunar.

Türkiye’de slot oyunları genellikle eğlence amaçlı oynanır ve bettilt bu yaklaşımı teşvik eder.

Nombre d’entreprises- le maquillage des bilans des provinces

« La province du Hebei enregistre 1.6 millions de créations commerciales cette année, un record ! », claironne le Hubei Daily, porte-parole du PCC dans la province. « Doublement des entités de marché chez nous », rétorque la province du Shanxi. « La province du Hubei compte 4,35 millions d’entités de marché, se classant au cinquième rang du pays », plastronne encore le Hebei sur son site officiel.

Les belles annonces se multiplient pour complaire au gouvernement central, dans sa volonté de relancer l’économie tous azimuts.

Problème : ces créations d’entités sont en partie fausses. Là où, autrefois, l’administration se contentait de maquiller les chiffres, aujourd’hui, le contrôle exercé par l’autorité centrale pousse les provinces à faire preuve d’inventivité.

C’est ainsi que les habitants du village de Liuyuan, comté de Dawu, province du Hubei, Chine, se sont découvert des licences commerciales enregistrées à leur nom, qui leurs fermaient l’accès à tout un éventail de prestation sociales (weibo).

Pour reprendre un témoignage sorti par le Southern Weekend : « En octobre de l’année dernière, après que ma mère a subi une opération cardiaque, nous avons demandé une subvention médicale pour maladies graves et on nous a dit qu’elle avait une entreprise indépendante enregistrée à son nom. Ce n’est pas la première fois dans notre famille. »  D’autres enquêteurs font remonter le problème à au moins 2019, dans plusieurs provinces de Chine.

Paysage d’un incubateur à startup dans le Hebei.

Quand au dédoublement des entités de marché de la province du Shanxi, la télévision chinoise CCTV a carrément qualifié l’affirmation de « frauduleuse ».


Qu’est-ce qui pousse les provinces à maquiller ainsi les chiffres ?


Bien sûr, les injonctions du pouvoir central, couplé à la pression au résultats imposé aux administrateurs par le PCC en encouragent certains à gonfler un peu les bilans.

Mais le fond du problème, récurrent et déjà à l’œuvre dans les prémisses de ce qui deviendra la crise de l’immobilier que nous traversons, c’est le manque de détails et de chiffres clairs dans ces injonctions.

« 52 906 entités de marché ont été ajoutée dans la ville », peut-on lire titré dans un article officiel de la municipalité de Changde [lien]. S’ensuit une avalanche de phrases creuses, de jargon officiel inintelligible et aucune précision sur le contenu concret de ces entités. Mais le chiffre est gros. C’est ce qui importe, pour remplir les exigences gouvernementales d’une « augmentation des entités de marché ».

L’administration est lourde, en Chine, et le gouvernement cherche à fluidifier la création d’entreprise depuis au moins 2010, afin de libérer l’énergie du marché. Cet objectif est réaffirmé par le 14ème plan quinquennal pour le développement économique et social, établi le 12 mars 2021 [ici]. Alors, une course à l’échalotte démarre entre les provinces, à celle qui exposera le plus de création d’entreprise, quitte à convertir des zones rurales en entrepreneurs par paquets de cent.

Pour Xia Fan [夏凡], éditorialiste du Quotidien du Guangzhou [广州日报]: « Il faut admettre que qu’il s’agisse d’une action progressive ou d’un plan de doublement, l’intention initiale est bonne. Le nombre d’entités de marché est un indicateur important de la vitalité économique (…) mais si ces créations sont artificielles, elles finiront par abîmer le marché ».

Noé Hirsch


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top