Now Reading
XJP ne peut pas laisser l’immobilier s’effondrer : voilà pourquoi

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Her canlı rulet masasında oyun geçmişi görüntülenebilir ve bettilt indir apk bu bilgiyi oyunculara sunar.

Türkiye’de slot oyunları genellikle eğlence amaçlı oynanır ve bettilt bu yaklaşımı teşvik eder.

XJP ne peut pas laisser l’immobilier s’effondrer : voilà pourquoi

Stupeur de convenance. Oui, la Chine vient d’annoncer qu’elle rachèterait les parcs immobiliers en capilotades pour sauver l’industrie. Les banques sont sommées de prêter à taux bas pour encourager l’achat de biens immobiliers. Le gouvernement, qui s’est voulu ferme à l’endroit des capitalistes profiteurs de système, a fini par s’incliner devant le principe de réalité d’une économie désormais très libéralisée. Non sans avoir scalpé les deux principaux promoteurs immobiliers de Chine.

Les provinces sont invitées par He Lifeng [何立峰], vice-Premier ministre du Conseil d’État de Chine, à « partir de la réalité » [cad ne pas jouer avec le formalisme sur ce point-là] et à, concrètement, acheter les stocks de logements des promoteurs en difficulté. L’Etat s’engage pour sa part à racheter, si nécessaire, les bureaux surabondants pour les convertir en logements abordables [Gouv].

La Banque populaire de Chine s’est empressée de répondre présent, avec une politique dite des « trois coups » [三连发]. Les ménages seront encouragés par des taux historiquement bas à acheter, et la banque aidera à fournir la mise de départ (fond de prévoyance et acompte) [Xinhua]. 38 milliards d’euros seront débloqués par l’institution pour soutenir les SOE à racheter des logements qui n’ont pas trouvé preneurs, ou inachevés [Gouv].

La Chine est tenue par son marché immobilier

Ce n’est pas une surprise, après la chute d’Evergrande, l’économie chinoise a senti le souffle du canon. Nous le disions, dans un article de 2023 : si la bulle immobilière chinoise éclate, la croissance du pays stagnerait autour de 1% [ici]. Les provinces, endettées jusqu’au cou, dépendent largement de la vitalité de ce marché particulier. Dans le contexte d’une croissance anémiée, les menaces d’une kyrielles de sanctions internationales qui viendraient encore freiner les secteurs porteurs du pays (comme l’automobile), le PCC ne peut pas se permettre un éclatement de la bulle immobilière.

Les mesurettes proposées par le gouvernement n’ont pas pu endiguer la dégringolade. Les données publiées ce vendredi par le Bureau national des statistiques de Chine ont montré qu’au cours des quatre premiers mois de cette année, la baisse des investissements dans le développement immobilier s’est encore aggravée de 9,8% y.o.y; les ventes de logements commerciaux nouvellement construits ont chuté de 28,3% y.o.y.

Et ce marché entraîne, dans sa chute, de nombreux commensaux économiques. Des mesures fortes étaient donc nécessaire.

Ces mesures suffiront-elles?

Pour Xie Dongming [谢栋铭], responsable de la recherche et de la stratégie asiatiques à l’Overseas Chinese Bank à Singapour : « [les annonces de] la banque centrale sont inférieures aux attentes du marché […] il sera difficile d’absorber le le parc immobilier à court terme« . En effet, l’Etat ne peut pas indéfiniment nourrir son propre marché immobilier sur ses propres deniers. En définitive, c’est la confiance des consommateurs qui doit être restaurée: « la prochaine étape dépend de la question de savoir si la demande privée d’achat de logements pourra être stimulée et si la confiance des consommateurs pourra être rétablie« , conclut Xie Dongming.

Et la tâche promet d’être ardue. Le rapporte le média japonais NHK, en mai, l’indice des prix des logements neufs en Chine en avril a chuté par rapport au mois précédent dans 64 des 70 grandes villes [lien].

En attendant, après Evergrande, c’est bien Country Garden qui vacille. L’audience de sa liquidation (déposée par le créditeur Ever Credit Limited) a été reportée au 11 juin, ce qui donnera un répit à Country Garden [碧桂园], en restructuration de dette, mais peu d’espoirs subsistent. Le passif total de Country Garden atteignait 176 milliards d’euros à la fin de 2022. Toutefois, trente projet inachevé du groupe ont obtenus le soutien du gouvernement cette année, intégrant sa « liste blanche » [SINA].

Noé Hirsch


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top