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#PARPCC 21 – Remettre le PCC au centre : les « campagnes idéologiques » de Xi

#PARPCC 21 – Remettre le PCC au centre : les « campagnes idéologiques » de Xi

Les « campagnes idéologiques » sont un outil utilisé pour diffuser des messages et des inflexions idéologiques auprès des cadres du PCC et au-delà. Elles sont une constante dans l’histoire de la Chine contemporaine. Depuis la mort de Mao, Deng Xiaoping et Jiang Zemin ont en chacun mené une. Hu Jintao, 2. Xi Jinping… cinq ! Quels sont les objectifs poursuivis par Xi avec l’usage intempestif de ces campagnes idéologiques ?

Pour Michael Mittelstaedt, les 5 campagnes de Xi Jinping se découpent en trois phases : une première, en 2013, juste après son arrivée au pouvoir ; une autre à partir de 2015, et une dernière entre 2019 et 2023.

La première campagne (2013) a relégué les problèmes du peuple au second plan, pour que le PCC discute…de sa propre organisation, et notamment des rapports des cadres du Parti avec ses dirigeants. Poursuivant cette orientation « nombriliste », la seconde vague (2015) a défini ce qu’est un « bon cadre » du Parti. Elle a d’ailleurs incité ses membres à revoir leurs lectures, et notamment les écrits et discours de Xi Jinping. La dernière vague (3 campagnes, de 2019 et 2023) a armé les membres du Parti avec des arguments idéologiques relatifs au socialisme « aux caractéristiques chinoises », l’idéologie « signature » de Xi. L’année 2021 a été celle d’une relecture de l’histoire du PCC, avec pour objectif de modifier la perception du monde et de la place de la Chine et du Parti dans celui-ci, et ainsi créer un socle idéologique en soutien à des politiques publiques allant dans le sens de la « réjuvénation de la nation Chinoise ».

Les campagnes de Xi servent trois objectifs distincts: 1) ériger le parti comme prescripteur unique (« the one and only ») de normes et de valeurs, 2) renforcer la loyauté des membres vis-à-vis du Parti et édicter des règles de conduite claires et partagées 3) rendre inaudibles les discours concurrents circulant au sein du Parti ou à l’extérieur.

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Ce-faisant, les campagnes de Xi apportent, selon Mittelstaedt, trois ruptures avec ses prédécesseurs en matière de gouvernance. D’abord, l’éloignement progressif d’un dialogue société-Parti au profit d’une société « à l’écoute » du Parti. Ensuite, le rétrécissement des espaces permettant l’expression des voix dissidentes au sein du PCC. Enfin, l’instrumentalisation de la loi, de l’économie et de l’éducation au service des normes du Parti.

Référence : Mittelstaedt, Jean-Christopher (2023), « Party-Building Through Ideological Campaigns Under Xi Jinping”, Asian Survey, pp.1-27.

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