Noé Hirsch
Les presses officielles viennent de publier des « extraits des discours de Xi Jinping sur les femmes » [习近平关于妇女儿童和妇联工作]论述摘编] : la Fédération des Femmes [中华全国妇女联合会], organe étatique visant à promouvoir les droits des femmes en Chine, s’en est rapidement emparé pour ouvrir nombre de séminaires d’exégèses. La question que nous nous posons, nous, est: quelle est cette fédération, et à quoi sert-elle?
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Limiter le potentiel révolutionnaire des femmes en Chine »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]
Dès l’origine, et dans ses statuts, la Fédération [panchinoise] des femmes a pour mission « de guider toutes les femmes pour qu’elles écoutent et suivent le Parti » [中华全国妇女联合会担负着团结引导各族各界妇女听党话]. Son origine remonte à une réunion des femmes communistes à Yan’an, dès 1945. Disposant également d’une vocation supposément sociale, l’association se spécialise dans la mission de cantonner les femmes dans leur rôle traditionnel de bonne mère de famille.
Ainsi, l’association (nombre de membres inconnu), qui dispose d’antennes dans la plupart des provinces de Chine, possède également une maison d’édition dédiée: la Maison de Publication des Femmes [中国妇女出版社], dont voilà la première page:

Sans ambiguïté aucune, les livres présentent des méthodes destinées à bien élever ses enfants. Quant aux actualités, elles concernent surtout les faits et gestes de Xi Jinping.
Cet intérêt pour la politique du leader chinois est portée principalement par la présidente de l’association, Shen Yueyue [沈跃跃]. En visite aujourd’hui à Qingdao, elle répond aux retours des familles de la fédération par le conseil de « bien étudier la pensée de Xi Jinping et du socialisme aux caractéristiques chinoises« . Shen Yueyue, pure produit de la politique intérieure chinoise, a occupé ses plus hautes fonctions sous la mandature de Hu Jintao. Peu surprenant: elle est montée au sein de la Ligue de la Jeunesse. sous Xi Jinping, Shen Yueyue doit donc faire du zèle, et montrer patte blanche, afin d’éviter la répression et les conséquences du démantèlement progressif de la Ligue.
Sous sa supervision, la Fédération des Femmes de Chine a organisé nombre d’événements destinés à appuyer la politique de Xi Jinping auprès des femmes. En 2019, elle mène un camp d’hiver pour enseigner la culture traditionnelle aux enfants [传统文化儿童公益冬令营]; la même année, un camp pour enseigner aux enfants les « lectures patriotiques » [全国青少年爱国主义读书教育活动].
La Fédération soutient également les femmes entrepreneures, au travers de divers événements, en particulier dans les grandes villes, et profite d’ailleurs de ce soutien pour vendre des formations de leadership.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Sélectionner et mettre en lumière des modèles »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Une spécificité intéressante de la Fédération, c’est sa propension à distribuer des récompenses et des médailles, afin de propulser des « femmes » et des « familles » modèle et inviter les Chinoises à imiter ces exemples.
- La première décoration est le titre de « Porteur de la bannière rouge du 8 mars » [三八红旗手]. Critères de sélection: estime de soi, confiance en soi, autonomie et amélioration de soi , fermeté politique, moralité, amour et dévouement, être innovante. La dernière récipiendaire (2019) est Yan Xiyun [阎锡蕴], académicienne et inventrice du terme de « nanozyme ».
- Seconde distinction: « La plus belle famille » [最美家庭]. Distribuée à grande louchées (+ de 1000 par an), la distinction est créée par la nouvelle présidente Shen Yueyue. Elle récompense les familles les plus patriotiques, traditionnelles, et les plus altruistes.

- Troisième distinction: Héroïnes [巾帼建功]
Depuis 1991, la Fédération descerne le titre d’héroïne aux pionnières et aux entrepreneuses, fidèles à leur tâche. En 2019, plus de 1000 héroïnes ont été désignées à travers le pays.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »La Fédération agit en faveur des femmes, comme conservatrice »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Derrière l’aspect un peu grotesque et politique de la Fédération, un bon nombre d’initiatives en faveurs des droits fondamentaux des femmes sont à mettre à leur actif. Le « Projet bourgeon de printemps » [春蕾计划], lancée dès 1989, cherche à aider les orphelines de la campagne. En trente ans, le mouvement a récolté 13 millions d’euros de dons et aidé plus de trois millions de jeunes filles. Ou encore le projet de « Colis pour les mères » [母亲邮包], visant à livrer des biens féminins de première nécessité aux démunies au travers du pays. Et bien d’autres.
La Fédération est aussi capable d’ouvrir de véritables « ateliers nationaux » au services des femmes les plus démunies. Rares, ces entreprises peuvent accueillir jusqu’au 160 employées, à l’image de l’Atelier de la richesse des femmes [巾帼共富工坊] (Linhai, Zhejiang), avec pour objectif d’employer les femmes d’agriculteurs pour augmenter les revenus des familles pauvres.

Mais ces projets concrets trouvent leur origine dans les années 90-2010; les nouveaux programmes de la Fédération, sous la supervision de Shen Yueyue, change de visage. Elle conserve son rôle de catalyseur des énergies du corps social féminin en Chine, mais endosse désormais une fonction de promotion de l’aspect traditionnel des familles, au détriment de la promotion des business-women. En d’autres termes, la Fédération prend un virage résolument conservateur.
Signe de ce virage: la volonté de la Fédération de mettre la main sur les femmes écrivaines. Les écrivaines se sont souvent trouvée en tête de proue de la protestation politique. Citons par exemple Wuhan, ville close Journal, de Fang Fang. Ainsi, le 19 juin 2023, Han Lurong, secrétaire générale et présidente de la Fédération des femmes, organise un séminaire à Pékin intitulé « S’efforcer d’être une bonne internaute » [2023年度‘争做巾帼好网民]. But: enjoindre les écrivaines, en particulier autrices de feuilletons internet, de bien respecter l’esprit du Parti. Une antenne de la Fédération a d’ailleurs été ouverte au sein de l’Association des écrivaines sur internet [网络作家协会]. Leur but: « diriger la littérature féminine sur internet » [引领女作家们在网络文学作品中融入更多的社会主义核心价值观元素].

Ainsi, à l’aube du 20ème Congrès, les écrivaines sur internet ont été mobilisées par la Fédération pour écrire des textes destinés au Congrès, afin de bien montrer « le bonheur des femmes, la belle vie des femmes chinoises et leur bonheur familial« . Aucune critique possible, thème imposé. C’est le visage militant de la Fédération: mettre la main sur les associations de femmes et les plier au pouvoir du Parti Communiste chinois.
Noé Hirsch
Liens utiles:
https://mp.weixin.qq.com/s/MAHYeZ8sfYqW1YiFQD5sjg
https://mp.weixin.qq.com/s/evqk0ckQ-ydlWVEFTkov4g