Ordos: un nouvel an dans la panique de la Covid-19
Ordos, c’est une des premières ville-fantôme de Chine. Victime de la spéculation sur l’immobilier, elle fait partie des villes souffrant de la plus grande différence entre surface disponible et surface habitée de Chine. Située en Mongolie-Intérieure, Ordos publie des chiffres épidémique alarmant ce premier jour de l’an.
Célébration du nouvel an à Ordos, XHS – 31/12/2022.
[thb_title style= »style6″ title= »Plus d’un habitant sur deux est infecté »][vc_empty_space height= »18px »]
Un récent sondage révèle que 60% de la population d’Ordos est infectée. Pire, 98% des infectés souffre des symptôme de la Covid-19 (non asymptomatiques).
Ces chiffres ont été publiés par l’Ordos Center for Disease Control and Prevention. Parmi les symptômes les plus courants avoués par les malades, 78,89 % présentaient des symptômes de fièvre, 68,93 % présentaient des symptômes de maux de tête, 64,88 % présentaient des symptômes de toux et d’expectoration, 61,98 % présentaient des douleurs musculaires et 61,23 % présentaient des symptômes de mal de gorge.
Parmi les patients prenant des médicaments, 10,61% choisissent une décoction d’herbes chinoises, 44,75% des médicaments chinois brevetés et 75,28% des médicaments dit « occidentaux ».
Nous sommes en 2023: 85% des malades restent se soigner chez eux. Il souffrent particulièrement de la pénurie de médicaments. Comme le rapporte le média chinois Shaoxing, la rupture de stock est générale. Nos témoignages recueillis sur place corroborent.

Seuls 0,19% des patients sont hospitalisés à l’hôpital. En cause: manque de place. Manque de confiance.
Le fait le plus inquiétant: 30,57 % des infectés ont plus de 60 ans, laissant présager une véritable hécatombe à venir dans la lointaine cité mongole.
Selon un procédé régulier de la censure chinoise, le mot-clef « Ordos » [鄂尔多斯] est désormais envahi par des posts à caractère sexuel / prostitution.

Les autorités locales ne concèdent qu’un seul décès lié à l’épidémie, sur une année entière. Quand au site du gouvernement local, il ne publie plus de mise à jour depuis le 23 décembre 2022, prévoyant une sortie de la crise mi-janvier.

Difficile à croire, cependant. Ordos témoigne d’un mécanisme à l’œuvre dans l’ensemble de la Chine – une omerta, liée à la nécessité de revigorer l’économie. En effet, la ville, qui vit de son exploitation de charbon, bénéficie d’une reprise des exportations sans précédent, atteignant 1/5 des exportations totales du pays. Une bouffée d’oxygène, chargé de miasmes.
@Noé Hirsch