La Chine saque la recherche autour de l’origine de la Covid-19
Vous souvenez-vous de Zhang Yongzhen [张永振] ? Ce virologue chinois, à la pointe de la recherche autour de la Covid-19, dont les travaux ont été un tournant décisif pour la compréhension de l’épidémie. Il a été le premier scientifique à publier une séquence du virus, début janvier 2020, malgré l’absence d’autorisation du gouvernement.

Ce mardi, on a appris que l’homme avait été expulsé de son laboratoire, et que ce dernier serait désormais fermé.
Cette décision montre comment le gouvernement chinois continue de faire pression et de contrôler les scientifiques, cherchant à éviter tout examen minutieux de sa gestion de l’épidémie de coronavirus. Maintenant que les projecteurs sont braqués ailleurs, le gouvernement peut mettre en œuvre les sanctions qui s’imposent pour insubordination.
Le centre de santé publique de Shanghai a déclaré que le laboratoire était fermé pour « raisons de sécurité ». Zhang y travaillait à trouver l’origine de l’épidémie de la Covid-19. Les commentaires des membres de son équipe sur les réseaux ont été supprimés par la censure.
La mer de Chine agitée cette semaine: Japon et Philippines s’en mêlent.
Jeudi 25 avril, le Japon a lancé “une série d’enquête” navales autour des îles Diaoyu à partir du port d’Ishigaki. Le maire de cette ville, Nakayama Yoshitaka, était à bord dans le but de proclamer la souveraineté du Japon sur cette zone. Le gouvernement japonais craignait que cette décision n’aggrave les tensions avec la Chine et ne lui a pas permis de s’exprimer sur la question.
En réponse, les garde-côtes chinois ont navigué 3 jours consécutifs dans les eaux des îles Dioayu. Le navire japonais avait d’ailleurs été suivi par un bâtiment militaire chinois, qui lui a demandé de quitter la zone (article).

Par ailleurs, le 30 avril, Les garde-côtes philippins ont accusé le navire des garde-côtes chinois d’avoir harcelé et endommagé un de leurs navires autour du récif de Scarborough, contesté.
Le porte-parole des garde-côtes philippins, Jay Tarela, a déclaré dans un communiqué que les dégâts prouvent que les garde-côtes chinois utilisent des jets d’eau à forte pression pour harceler les navires philippins.
Scarborough Shoal, où s’est produit l’accrochage, est une zone de pêche proche d’un important canal de navigation, au sein de la zone économique exclusive des Philippines et utilisée par plusieurs pays. La Chine a pris le contrôle de l’atoll en 2012, et les eaux entourant son lagon ont été le théâtre de nombreux conflits ces dernières années.
La Chine vient d’annoncer qu’elle mènerait des activités militaires dans les eaux de la mer de Chine orientale pendant neuf jours consécutifs à compter de mercredi 1er mai. Selon les vidéos et communiqués disponibles, le détroit de Taïwan est ciblé.
Chine: 300 millions de travailleurs migrants
Le nombre total de travailleurs migrants en Chine en 2023 s’élève à 297,53 millions de personnes, soit une augmentation de 1,91 millions de personnes par rapport à l’année précédente (+0,6%).
L’information est révélée par le Bureau national des statistiques de Chine (30 avril).
Le rapport montre qu’en 2023, l’âge moyen des travailleurs migrants chinois sera de 43,1 ans, soit une augmentation de 0,8 an par rapport à l’année précédente. Les travailleurs migrants hautement instruits titulaires d’un diplôme universitaire ou supérieur représentaient 15,8 %, soit une augmentation de 2,1 points de pourcentage par rapport à l’année précédente ; ceux qui n’avaient jamais fréquenté l’école ne représentaient que 0,8 %.
Près de la moitié d’entre eux travaille dans le secteur tertiaire. Le revenu moyen des travailleurs migrants est de 710 euros / mois.
Arrestation de fauteurs de troubles pendant les vols intérieurs en Chine
Le Bureau de la sécurité publique de l’aviation civile de Chine a organisé une opération pour remédier à des « problèmes d’avions », comme l’indique le rapport. 311 personnes ont été arrêtées.
Selon l’agence de presse Xinhua, tabagisme, non-respect de l’attribution des sièges et la création de troubles sont régulièrement dénoncés par les clients des compagnies aériennes chinoises.
Depuis juillet 2023, les organes de sécurité publique de l’aviation civile ont organisé et effectué des inspections conformes à la loi pour remédier aux « problèmes d’avion » et maintenir la sécurité en vol.
C’est tout pour cette semaine !
Noé
