Passe Muraille n°115 – Explosion épidémique dans le pays, discours de XJP, semi-conducteurs
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][thb_title style= »style7″ title= »Editorial »][vc_column_text animation= »animation fade-in »]Le Passe Muraille est une lettre hebdomadaire dédiée à l’actualité chinoise. Nous sélectionnons différents sujets sociétaux, économiques et diplomatiques dont peu relatés par la presse généraliste.
Bonne lecture!
Pierre & Noé[/vc_column_text][vc_empty_space height= »48px »][vc_empty_space][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Sommaire
Politique & société
Economie & industries
Diplomatie et militaire
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner alignment= »center »][vc_empty_space height= »18px »][vc_column_text]Des questions ? Nous apportons les réponses.
[/vc_column_text][thb_button link= »url:https%3A%2F%2Feastisred.fr%2Fservices%2F|title:Essayez%20nos%20solutions|target:%20_blank| »][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »Affairesdomestiques »][vc_column][vc_row_inner el_id= »FocusInterieur »][vc_column_inner][thb_title style= »style6″ title= »Xi Jinping vous souhaite une excellente année 2022″][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Chaque année, tous les présidents se prennent au jeu et le chef d’Etat chinois n’y fait pas exception. Cette année, le discours télévisé du Premier secrétaire Xi a offert le point de vue officiel sur l’année écoulée et les attentes pour l’année suivante. Parmi les succès énoncés, Xi a rappelé l’importance du 20e Congrès et a réaffirmé sa vision politique d’une grande renaissance de la nation chinoise ; il a aussi souligné la bonne tenue de l’économie chinoise, les succès de la lutte épidémique et la place grandissante de la Chine dans le monde.
Dans l’ensemble, le texte n’a rien de particulièrement saillant. Sans surprise, la politique zéro covid est présentée comme un succès, au mépris des excès du zéro covid et de la réouverture anarchique. Le narratif politique élaboré par Xi depuis 2012 est bien sûr présent, avec plusieurs mentions de la visite du Politburo à Yan’an, l’importance de la lutte (奋斗) dans les réussites contemporaines du pays.
Une petite phrase semble faire référence aux manifestations qui ont agité le pays en décembre : “la Chine est si grande, il est normal que chacun ait des revendications différentes, plusieurs points de vue sur un même problème, il faut pouvoir arriver en communiquant à un consensus”. En attendant, certains leaders étudiants des manifestations sont toujours portés disparus.
Le covid fait des ravages en Chine. Il est inutile d’expliquer ce qui est déjà largement décrit dans la presse et dans nos colonnes. Cependant, parmi les différentes questions posées par la réouverture chaotique du pays se pose la question de l’apparition ou l’arrivée de nouveau variant, comme ce variant XBB ou BQ.1, comme c’est le cas à Shanghai. Alors que les vaccins chinois ont une efficacité plus limitée face aux mutations que leurs homologues occidentaux, ces variantes pourraient accroître la tension déjà importante sur le système hospitalier. Les autorités sanitaires de la ville indiquent pour l’instant que ces variants sont pour l’instant minoritaires et limités à des personnes entrant en Chine depuis l’étranger.
La présence de ces variantes semble en tout cas inquiéter le public puisque la presse d’Etat se charge de dissiper les doutes à son sujet. Plusieurs dizaines d’articles publiés entre le 1er et 3 janvier tentent d’adresser les différentes rumeurs sur la dangerosité du virus, sa transmission en Chine et les moyens de s’y préparer.
Selon le Quotidien du Peuple, 70% de la population de Shanghai pourrait être infectée.
L’association shanghaienne de l’industrie du semi-conducteur a publié un rapport sur l’état de l’industrie, notamment du point de vue des ressources humaines. Le rapport est construit à partir d’un échantillon de 178 entreprises, la majorité étant des entreprises privées (65%), suivi ensuite d’entreprises américaine ou européenne (9%), de JV (8%). La majorité des entreprises interrogées sont des fabless (82%) et emploient entre 50 et 100 personnes (29%) et 100-300 personnes (25%).
Interrogées sur leur sentiment pour l’année 2023, 40% des entreprises se déclarant “optimistes” continuent de voir un développement rapide de leur activité. 35%, quant à elles, se déclarent “incertaine” car leur activité est impactée par l’environnement étranger (notons que l’opion “pessimiste” n’existe pas dans cette question). Dans ce cadre, la majorité des entreprises (64%) pensent optimiser les ressources RH et l’organisation de l’entreprise tout en contrôlant les coûts.
Le sondage offre également des perspectives sur l’état d’esprit des employés en 2022. Ainsi, les entreprises interrogées ont rapporté un taux de roulement moyen de 7.26%. Les salaires ont logiquement suivi les embauches fortes : ils étaient en moyenne 9% plus élevés entre janvier et novembre 2022 que janvier et novembre 2021. Cette hausse était plus nette dans les villes de Wuhan, Chengdu et Hanghzou, qui ont connu un boom de l’industrie du semi-conducteur. En moyenne, un poste débutant dans l’industrie peut espérer 300.000 RMB annuels (bonus compris) soit 41k€. Les postes seniors / manager avoisinent le million de RMB annuel.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Quel rôle pour le premier tribunal financier chinois ? »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Le premier tribunal inter-provincial dédié aux affaires financières a été créé sur décision de la Cour Suprême chinoise le 20 décembre 2022. Si ce n’est pas le premier tribunal consacré aux affaires financières (les premiers étant ceux de Shanghai et Pékin, en 2018 et 2022), celui de Chengdu a la particularité de couvrir le Sichuan et la région de Chongqing. Le tribunal a juridiction sur six types de litiges commerciaux ou financiers dans leur région d’attribution. Parmi eux, il n’est pas passé inaperçu que cette Cour a juridiction sur les cas portés en justice par des investisseurs chinois portant sur des litiges ayant eu lieu à l’étranger, une compétence dont ne disposent pas les Cour pékinoise et shanghaienne.
En créant ces tribunaux spécialisés, la Cour Suprême semble vouloir professionnaliser la justice financière et ainsi aider au développement des services financiers sur le territoire. En ce sens, la création d’une Cour spécialisée sur les affaires de Chongqing et du Sichuan est une étape supplémentaire vers cet objectif. En sus, la région cherche depuis plusieurs années à développer la fintech.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Démissions en série chez Xiaomi »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Un autre cadre de l’entreprise Xiaomi a quitté l’entreprise : Cui Baoke, ancien vice-président du groupe, directeur du département du développement de l’entreprise et à la tête de la l’académie interne de Xiaomi (Qinghe University). Cui Baoke a aussi été à la tête du comité technologique de Xiaomi, qui s’occupe de décider des orientations stratégique du groupe, établir des coopérations, etc.
C’est le deuxième départ en deux semaines, juste après l’annonce de départ à la retraite de Wang Xiao, ancien directeur général du groupe. Hong Feng et Wang Chuan ont également annoncé leur départ, qui sera effectif à la fin de l’année. Selon le média Leifeng, les membres de la faction « fondatrice » de Xiaomi ont presque tous quitté l’entreprise.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner alignment= »center »][vc_column_text]Etudes, monitoring, formation : découvrez nos services[/vc_column_text][thb_button animation= »animation right-to-left-3d » link= »url:https%3A%2F%2Feastisred.fr%2Fservices%2F|title:Essayez%20nos%20solutions|target:%20_blank| »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row el_id= »Affairesdiplomatiques »][vc_column][thb_title style= »style4″ title= »Diplomatie & militaire »][vc_empty_space][vc_row_inner el_id= »FocusDiplomatique »][vc_column_inner][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Fin prochaine de l’embargo chinois sur le charbon australien »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Internes : la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme a rencontré des entreprises énergétiques et sidérurgiques mardi 3 janvier pour discuter de la reprise des importations de charbon australien. Le plan permettra d’abord à quatre entreprises, dont Baowu, Datang, Huaneng et Guoneng, d’importer du charbon d’Australie. L’interdiction pourrait être levée dès le 1er avril.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »L’Union européenne fournira des vaccins gratuits contre le coronavirus à la Chine »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Le « Financial Times » britannique a cité mardi 3 janvier des responsables anonymes de l’UE rapportant que l’Europe s’engage à fournir des vaccins gratuits à la Chine pour l’aider à endiguer la reprise épidémique. Cependant, Pékin n’a pas encore répondu s’il accepte les dons de vaccins.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space height= »48px »][/vc_column][/vc_row]
