Politique & société
Economie & industries
Diplomatie et militaire
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][vc_empty_space][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »22641″ img_size= »medium » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Des questions ? Nous apportons les réponses.
[/vc_column_text][thb_button link= »url:https%3A%2F%2Feastisred.fr%2Fservices%2F|title:Essayez%20nos%20solutions|target:%20_blank| » extra_class= »center-content »][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row] [vc_row el_id= »Affairesdomestiques »][vc_column][vc_row_inner el_id= »FocusInterieur »][vc_column_inner][vc_empty_space][thb_title style= »style6″ title= »Xi Jinping visite Xiong’an et le Hebei »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Tout autocrate qui se respecte se doit d’avoir de grands plans d’urbanisme. Xi Jinping ne fait pas exception et a lancé au cours de son premier mandat un projet aussi ambitieux que discuté: la nouvelle ville de Xiong’an. Située dans le Hebei, à une heure de Pékin en TGV, Xiong est actuellement un immense chantier non loin d’un petit bourg agricole. On est encore loin de l’objectif annoncé par Xi : la création d’une capitale administrative.En fin de semaine passée (le 12 mai), le Premier secrétaire du Parti communiste s’est rendu sur place pour inspecter l’avancement des travaux. A terme, plusieurs administrations centrales, universités voire entreprises d’Etat devront être déplacées à Xiong’an. Ce weekend, Xi a confirmé cet objectif, dans une gare flambant neuve mais vide. Malgré les critiques obliques sur l’utilité même du projet, Xi a été très clair “la décision de construire Xiong’an est parfaitement correcte.”
Comme il n’y a pas (encore) grand chose à faire Xiong’an, Xi s’est aussi rendu à Shijiazhuang, ville voisine et centre industriel du Hebei. Il s’est rendu dans un centre de convention dédié aux technologies biomédicales. Surtout, il s’est rendu dans l’un des laboratoires de recherche du CETC, une entreprise d’état spécialisée dans l’électronique qui fournit largement l’armée et les institutions publiques. Le message était convenu: intégration civilo-militaire (petit rappel sur ce concept ici), innovation et autosuffisance.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Zones pilotes, mariages et population de haute qualité »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]
Le vieillissement et surtout la diminution de la population chinoise inquiète les autorités. Si cette affirmation ne va guère surprendre le lecteur assidu du Passe Muraille, nous découvrons chaque semaine de nouvelles idées du gouvernement pour résoudre ce problème. La nouvelle ne manque pas d’imagination : l’administration chinoise du planning familial se lance dans la mise en place de “zone expérimentale pour la construction de la culture du mariage [dans la nouvelle ère]”.
Concrètement, vingt villes vont se lancer dans ses “projets pilotes” qui inciteront (par des réductions d’impôts ou des subventions) les familles à construire de joyeuses et nombreuses fratries socialistes. Blague à part, la mesure a bien entendu sidéré les internautes, qui ont bombardé les postes Weibo des annonces gouvernementales avec des messages ironiques.
Notons enfin le retour ou plutôt l’évolution d’un discours sur la “population de haute qualité” (人口高质量). Plusieurs médias d’Etat lancent ont repris en coeur ce slogan lancé dans la presse ces derniers jours. L’idée est assez simple : une meilleure “qualité” de citoyens (éducation, emplois) pour remplacer la “quantité”. Ce “spin” est assez intéressant dans la mesure où il tente de faire accepter une diminution de la population compensée par une meilleure “qualité.”
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Répression des dissidents & épuration des médias »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Lhamjab Borjigin, écrivain de Mongolie Intérieure réfugié à Oulaan Bator, a été enlevé par des policiers chinois le 3 mai, selon le SMHRIC (Centre d’information des droits de l’homme du sud de la Mongolie). Ce dissident avait déjà purgé une peine de deux ans, 2019-2021, pour avoir critiqué la révolution culturelle, et prévoyait d’écrire une histoire en trois volumes autour de la suppression de l’identité chinoise par le PCC. Il s’agit du cinquième cas d’un dissident du sud de la Mongolie enlevé par la police chinoise en Mongolie, selon le média [BitterWinter]. L’un d’eux, appelé Batzangaa, a été arrêté devant le bureau u HCR à Oulan-Bator. La Mongolie Intérieure est en effet sous le coup des politiques d’unification culturelle chinoise, notamment avec la récente interdiction de l’usage du mongol dans les classes.
La mise au pas est aussi continue dans les médias. C’est au tour de “Rumin ribao” et de “Jimin Ribao” de tomber sous le coup de l’administration chinoise du cyberespace [Huanqiu]. Une minute de silence, car le second était une source de choix pour EastIsRed. Jusqu’à présent, depuis le lancement de l’opération de nettoyage de l’espace cyber, 107 000 comptes d’information et de présentateurs de nouvelles ont été supprimés, et 835 000 articles censurés. Dans le même temps, des sites gouvernementaux incitent les citoyens à dénoncer les sites qui pourraient tomber sous le coup de la censure [STCN].[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row] [vc_row el_id= »Economie »][vc_column][thb_title style= »style4″ title= »Economie & industries »][vc_empty_space][vc_row_inner el_id= »FocusEco »][vc_column_inner][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Le chômage, quel chômage ? « ][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Ces derniers mois, un certain nombre de villes chinoises ont publié des avis mettant en garde contre la tentation de se précipiter dans le secteur du covoiturage. À Jinan, par exemple, l’organisme de surveillance des transports a déclaré le 6 avril que le marché local était « saturé », avec moins de 10 commandes quotidiennes de la part des clients. D’autres villes ont émis des avertissements similaires concernant la baisse des revenus et la saturation croissante du marché. Rappelons le, le taux de chômage chez les jeunes Chinois a dépassé les 20 % pour la première fois en avril, selon des données publiées mardi. Plus précisément, le taux de chômage des 16-24 ans a atteint le niveau record de 20,4 % en avril, contre 19,6 % en mars, a confirmé le Bureau national des statistiques (BNS).[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »L’immobilier en tourmente ? »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]
- China Evergrande a reçu un avis d’exécution émis par le Tribunal populaire intermédiaire de Guangzhou de la province du Guangdong concernant la sentence arbitrale de la Cour d’arbitrage international de Shenzhen. China Evergrande, sa filiale Guangzhou Kailong Real Estate Co., Ltd., et Xu Jiayin, actionnaire majoritaire et directeur exécutif de la société, sont les parties visées par la mise en demeure. Cette mise en demeure représente un total d’ environ 32, 9 millions d’euros à payer à la holding basée à Shenzhen, Hexin Hengju [Zaobao].
- TCL Industrial Holdings Co., Ltd., le deuxième actionnaire de Fantasia Holdings Group Co., Ltd., s’oppose à son plan d’échange de dettes en actions visant à se sauver d’un piège à dette. Le promoteur immobilier Fantasia est dans le marasme lié à la dette depuis plus de deux ans [Zaobao].
Résumé des éléments de la semaine:
- 10-12 mai: Le vice-président chinois Han Zheng, en visite en Europe, s’est rendu aux Pays-Bas pour rencontrer le Roi et le Premier ministre. Son discours: “Il n’existe pas de conflits d’intérêts entre l’UE et la Chine”. CONTEXTE : Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs ASML est le premier fabricant mondial de machines de lithographie de plaquettes. Les Pays-Bas ont récemment limité les exportations de fabrication de puces vers la Chine, interdisant la vente des équipements semi-conducteurs les plus avancés à la Chine pour limiter la technologie que la Chine peut obtenir.
- 12 mai: Norvège 🇳🇴: le PM chinois Qin Gang demande à éviter une nouvelle guerre froide.
- 15 mai: Li Hui [李辉], le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, s’est rendu en Ukraine pour discuter d’une « solution politique » à la crise ukrainienne. Il est le plus haut responsable chinois à s’être rendu en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février de l’année dernière.
- 15 mai: Le ministre hongrois des Affaires étrangères Szijarto a rencontré lundi 15 mai à Pékin, en Chine, Wang Yi, membre du Bureau politique du Parti communiste chinois et directeur du Bureau central des Affaires étrangères, et Qin Gang, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de Chine. Position chinoise: “la mentalité de guerre froide est incompatible avec le bon développement de l’Europe”.Wang Yi a souligné les bons rapports entretenus entre la Hongrie et la Chine.
Selon le porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, Maximilian Kall, au moins deux postes de police mobiles chinois sont toujours en activité et que les agences de sécurité allemandes surveillent de près les activités des postes de police. Les autorités allemandes soupçonnent le gouvernement chinois d’utiliser les postes de police pour contrôler et intimider les ressortissants chinois vivant à l’étranger. De pareils soupçons planent sur le territoire français.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_separator color= »juicy_pink » border_width= »3″][vc_empty_space height= »48px »][/vc_column][/vc_row]
