Passe-muraille n°161 – Espionnage, Apple, immobilier immobile.
Démographie : des méthodes curieuses pour encourager les naissances
Selon les médias locaux, de nombreux villages de la province du Guangdong, en Chine, ont introduit des mesures d’incitation aux entremetteurs. Si un jeune homme de plus de 30 ans se marie, l’entremetteur sera récompensé de 600 à 1 000 yuans par la collectivité.

De nombreuses petites villes multiplient les tentatives d’incitation, jusqu’au plus farfelues, pour inciter les jeunes gens à se marier [enquête penpai].
Apple subit en Chine ce que Huawei subit en Europe
Les données du cabinet d’études Counterpoint Research indiquent qu’au troisième trimestre de l’année dernière, la part de marché d’Apple en Chine a chuté de 15,3 % à 14,2 %, tandis que la part de marché de Huawei en Chine a augmenté de 3,8 % à 12,9 %.
Selon ce rapport, aux yeux de la plupart des Chinois, la différence entre les téléphones portables nationaux et les téléphones portables étrangers n’est pas seulement un choix économique, mais aussi un choix politique.

Le nouveau téléphone Mate 60 Pro de Huawei, lancé en août de l’année dernière, utiliserait des puces nationales de sept nanomètres. Le smartphone aurait ainsi “brisé le blocus technologique” des États-Unis. De nombreux patriotes et nationalistes chinois souhaitent ainsi passer d’Apple à Huawei, pour des raisons politiques.
En réponse, Apple cherche à se démarquer par les prix. Sur les plateformes de commerce électronique telles que Tmall, le prix des téléphones mobiles Apple a baissé jusqu’à 1 000 yuans, ce qui a fait tomber le prix de l’iPhone 15 de128 Go sous la barre des 5 000 yuans. Cette promotion est uniquement ouverte au marché de la Chine continentale.
La Chine veut opposer l’éducation au idées menant au terrorisme
Le Bureau de l’information du Conseil d’État chinois a publié mardi 23 janvier un livre blanc sur la lutte contre le terrorisme, présentant la situation actuelle de la lutte contre le terrorisme en Chine et soulignant la nécessité d’utiliser des méthodes d’éducation régulière pour sauver la majorité des personnes inspirées par des idées extrémistes mais dont les actions n’ont pas encore produit de conséquences graves.
Selon ce document, “la lutte contre le terrorisme relève de la responsabilité commune de la communauté internationale. En tant que pays victime du terrorisme, la Chine est depuis longtemps confrontée à la menace réelle du terrorisme”.
Ce livre blanc en appelle au monde pour lutter de concert contre la menace terroriste. La Chine classe notamment les menaces indépendantistes et les risques d’attentats sous l’appellation de terririsme, au Xinjiang, au Tibet, et en Mongolie Intérieure notamment.
800 000 maisons saisies en 2023
L’économie atone, le marché immobilier à la peine suscitent une nouvelle conséquence attendue dans la population chinoise. L’explosion de saisie de biens immobiliers.
Document de référence: China Index Research Institute, « Rapport national de surveillance du marché des saisies immobilières 2023 ». Le nombre total de saisies à l’échelle nationale en 2023 a augmenté de 36,7 % par rapport à 2022.
Les principales sources de saisies sont les entreprises et les particuliers qui ne sont pas en mesure de rembourser leurs emprunts. Chongqing et Chengdu sont les villes les plus gravement touchées par les saisies immobilières.
Des femmes étrangères séduiraient pour espionner.
L’obsession anti-espionnage bat son plein en Chine. Le ministère chinois de la Sécurité nationale a rendu public les détails d’une affaire dans laquelle des membres clés d’une entreprise publique ont été forcés de rejoindre une organisation d’espionnage après s’être rendus dans un bordel lors d’une inspection à l’étranger.
Un des employés importants, dont on ignore le vrai nom et l’entreprise, aurait ensuite été obligé de faire office d’espion pour l’étranger sous la contrainte et le chantage, des photos compromettantes ayant été prises.
Selon le ministère, des agences, guides touristiques et escorts sont pilotées par les services secrets étrangers afin d’obtenir un levier vis-à-vis d’informateurs clefs.
Une série de consignes ont été diffusées au public pour éviter que des secrets nationaux ne fuitent par ce biais.
Country Garden sort du marché australien.
Risland Australia, la filiale australienne du géant immobilier chinois Country Garden [碧桂园], a conclu un accord pour vendre le terrain qu’elle détient à Sydney, ce qui signifie que Country Garden se retire complètement du marché australien [17 janvier 2024].
Country Garden a fait défaut sur sa dette extérieure l’année dernière et un grand nombre de ses obligations nationales ont été reconduites. La nouvelle de sa sortie du marché australien a contribué à réhausser son action de 4%.
Sa crise de liquidité a largement affaibli la confiance du marché envers le secteur immobilier chinois.
Selon Ren Zeping, ancien économiste en chef du groupe China Evergrande, avec cette crise, “la plupart des sociétés immobilières disparaîtront, seront absorbées ou réorganisées”. Pour Ren Zeping, le marché immobilier devrait encore rester atone pendant deux ou trois ans, et ne connaîtra plus jamais le dynamisme des années 2010-2020.
C’est tout pour cette semaine !
Noé Hirsch
