Passe-muraille n°163 – L’économie va, et ira mal.
Crue dans le Sichuan
Lundi 5 février, une crue soudaine a surpris le comté de Jinyang, préfecture de Liangshan, province du Sichuan. Le personnel d’une usine de fabrication et de traitement de barres d’acier a été inondé. 52 personnes ont perdu la vie.

En conséquence, un certain nombre de membres du PCC ayant des intérêts dans l’usine, et qui ont probablement différé l’évacuation du bâtiment pour des raisons économiques, ont été sanctionnés. 127 personnes sont aux arrêts, au total. Avant l’arrestation, la plupart de ces suspects ont tenté de maquiller les chiffres des disparus.
FMI: l’économie chinoise continuera son déclin jusqu’en 2028
Le dernier rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) prédit que la croissance économique de la Chine continuera de décliner, compte tenu de la crise immobilière, de la baisse des taux de fécondité et de l’accélération du vieillissement de la population, et que le taux de croissance économique tombera sous la barre des 3,5% en 2028.
La croissance économique de la Chine devrait ralentir à 4,6 % en 2024.
Le gouvernement chinois a décidé de réagir à ce rapport, par la voix de Zhang Zhengxin, directeur exécutif du représentant de la Chine au FMI. Pour lui, la Chine avait une vision plus positive de sa croissance économique en 2024 et de son taux de croissance à moyen terme. China CCTV News s’en est mêlé en invitant, cette semaine, des experts divers et variés venus contester le rapport du FMI.
Le problème fondamental réside dans la pauvreté croissante de la demande en Chine, rétorque le média Bloomberg en soutien du rapport du FMI.
Un “espion” sino-australien condamné en Chine
L’écrivain sino-australien Yang Hengjun, accusé d’espionnage en Chine et emprisonné depuis cinq ans, a été condamné à mort avec sursis par un tribunal de Pékin lundi 5 février, et devrait être commué en prison à vie après deux ans.
L’incident de Yang Hengjun pourrait susciter des friction entre la Chine et l’Australie, ce qui pourrait accélérer l’expansion du partenariat de sécurité trilatéral Australie-Royaume-Uni-États-Unis (AUKUS).
Yang Hengjun est originaire de Chine. Certaines informations sur Internet chinois indiquent qu’il a déjà travaillé au ministère chinois des Affaires étrangères, qu’il a ensuite démissionné et est entré dans le monde des affaires, et qu’il a été naturalisé australien en 2000.
L’Australie semble chercher à limiter les protestations. Affaire à suivre.
Les provinces multiplient les métrages anti-corruption
Ce qui n’était, à l’origine, qu’une curiosité se démocratise en Chine. De gros titres accrocheurs révélant des détails sur les fonctionnaires corrompus en Chine sont fréquemment apparus dans les médias chinois ces derniers jours.

La Commission provinciale du Hunan pour l’inspection disciplinaire et la supervision des affaires. le Parti communiste chinois et les stations de radio et de télévision locales ont produit un film intitulé [Loyauté et trahison – Avertissement anti-corruption du Hunan 2023 – 忠诚与背叛-2023湖南正风反腐警示录]. Il s’agit de la deuxième année consécutive que le Hunan produit ce genre de documentaire.
Sont dénoncés: l’alcoolisme des cadres, leurs mauvaises moeurs, des affaires d’intéressement dans des activités économiques et de trafic d’influence. Les confessions face caméra sont, comme à l’ordinaire, de mise.
A la suite de l’exemple du Hunan, les provinces du Hainan, Shanxi, Guangxi et d’autres ont également produit leurs propres métrages.
Li Qiang appelle les cadres à obéir au PCC
Selon China News Service, le Conseil d’État chinois a tenu lundi 5 février sa deuxième conférence de travail autour de l’objectif “gouvernement propre” [廉政].
Li Qiang en a profité pour rappeler que XI Jinping est le leader suprême à qui il faut obéir, derrière le jargon et les formules consacrées habituelles.
Leur objectif: “Être de bons exécutants, militants et acteurs qui mettent en œuvre la prise de décision et le déploiement du Comité central du Parti, et veillent à ce que l’effet final de la mise en œuvre soit conforme aux intentions décisionnelles du Comité central du Parti”.
[李强说,要牢固树立造福人民的政绩观,坚持勤廉并重,坚决纠治形式主义、官僚主义,坚决反对各种不思进取的思想和行为,以奋发有为的精神状态干事创业,切实当好贯彻党中央决策部署的执行者、行动派、实干家,确保抓落实的最终效果符合党中央决策意图。]Un bon cadre du PCC ne doit pas penser, mais obéir.
Li Qiang appelle les investisseurs étrangers à venir en Chine, via ses agents habituels.
Selon le site officiel du ministère chinois des Affaires étrangères, à l’approche du Nouvel An lunaire, Li Qiang a rencontré des représentants d’experts étrangers lauréats du Prix d’amitié du gouvernement chinois 2023.
En substance, Li Qiang affirme que “La Chine est une terre fertile pleine d’opportunités de développement et offrira un large espace aux experts étrangers et à d’autres talents pour créer leur propre entreprise”, et que “la Chine renforcera la protection des droits de propriété intellectuelle”.
