Now Reading
Passe-Muraille n°175 – Diplomatie, entreprises centrales

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Her canlı rulet masasında oyun geçmişi görüntülenebilir ve bettilt indir apk bu bilgiyi oyunculara sunar.

Türkiye’de slot oyunları genellikle eğlence amaçlı oynanır ve bettilt bu yaklaşımı teşvik eder.

Passe-Muraille n°175 – Diplomatie, entreprises centrales

La Chine aux abonnés absents pour la paix en Ukraine

La Chine refuse de participer au sommet de la paix organisé en Suisse, les 15 et 16 juin. L’absence de la Russie semble motiver cette décision, à en croire la porte-parole chinoise, dans sa conférence du 03 juin

  • Cela confirme le soutien de la Chine à la politique russe, y compris lorsqu’il s’agit de l’invasion d’un territoire souverain. 
  • Zelensky a accusé la Chine de chercher à dissuader les pays du Sud global de participer. Que cela soit vrai ou pas, il est certain que l’attitude chinoise joue un rôle sur le comportement adopté par les pays concernés. 
  • L’alliance sino-russe doit tout de même être prise avec le grain de sel. Moscou vient d’ailleurs d’accuser Pékin de pratiquer des prix exorbitants pour ses ventes de gaz, ce qui a fait capoter un accord majeur de projet de gazoduc entre les deux pays. 

Aujourd’hui, Xi Jinping reçoit par ailleurs V. Putin. Rencontre à suivre.

Airbus pourrait vendre plus de 100 gros-porteurs à la Chine

Airbus est en pourparlers pour vendre de grandes quantités d’avions A330neo à la Chine, selon Bloomberg. Les conditions concernées sont en discussion et le moment est encore en suspens. 

Les commandes en provenance de Chine s’ajouteront au carnet de commandes de l’A330 neo, dont les ventes sont plus lentes, une version mise à jour de l’ancien A330 avec de nouveaux moteurs et de nouvelles ailes.

Actuellement, Airbus a un carnet de commandes de 165 A330neo, entrés en service commercial pour la première fois en 2018 (HKET).

  • L’accord prend racine dans la dernière visite de Xi Jinping en France. C’est un signal pour la puissante Commission nationale du développement et de la réforme, qui en a profité pour prendre langue avec Airbus. *

Un nouvel ambassadeur pour la Belgique

Fei Shengchao (费胜潮), nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine auprès du Royaume de Belgique, est arrivé lundi 3 juin à Bruxelles pour prendre ses nouvelles fonctions.

  • Né en 1973, donc appartenant à la génération qui entre actuellement au niveau “senior” du pouvoir en Chine. 
  • L’ambassadeur était en poste en Somalie avant d’être attaché à la Belgique. La Somalie est un pays d’importance moyenne pour la Chine, qui bénéficie de quelques aides de sa part et de son soutien dans ses démêlés avec l’Ethiopie
  • Il s’agit selon toute probabilité d’un ambassadeur “neutre”, placé dans un pays qui n’intéresse que modérément la Chine. 

La Chine veut brider les investissements de ses entreprises centrales

Les responsables chinois ont déclaré lundi 3 juin qu’en principe, les entreprises centrales [央企] ne sont pas autorisées à créer, acquérir ou investir dans de nouvelles institutions financières.

L’annonce vient de paraître sur le site de La Commission de surveillance et d’administration des actifs de l’État du Conseil des Affaires d’État de Chine.

Pourquoi ? Ce n’est pas exprimé tel quel dans le document, mais la raison est plutôt évidente : il s’agit du meilleur fourrier de corruption possible dans le pays. Autrement dit, autoriser les entreprises centrales à agir librement sur le plan économique pénaliserait le secteur privé et susciterait “une augmentation des risques [financiers]”. Par ailleurs, il s’agit de favoriser les institutions financières existantes (selon un commentaire officiel). 

XJP penche vers les Emirats Arabes Unis contre l’Iran

L’île du Grand Tunb, l’île de la Petite Tunb et l’île d’Abu Musa appartiennent bien aux EAU, selon la Chine, après une rencontre entre chefs d’Etat la semaine dernière. 

See Also

L’Iran et les Émirats arabes unis revendiquent tous deux la souveraineté sur Abu Musa, le Grand Tunb et le Petit Tunb, mais les trois îles sont contrôlées par l’Iran depuis 1971.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a, en réponse, convoqué l’ambassadeur de Chine en Iran, Cong Peiwu, pour son mécontentement. 

  • Cet incident devrait avoir peu d’impact sur le rôle de médiateur endossé par la Chine dans la région. 
  • Il souligne néanmoins le rapprochement constant entre la Chine et les EAU, notamment illustré par leurs premiers exercices militaires aériens conjoints l’année dernière. 

Pour Shen Mingshi [沈明室], directeur de l’Institut de sécurité nationale de l’Institut de recherche sur la sécurité de la défense nationale de Taiwan: Pékin veut notamment utiliser la coopération militaire pour promouvoir les ventes d’armes aux pays du Moyen-Orient.

C’est tout pour cette semaine ! 

Noé


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top