Now Reading
Prochaine purge dans l’APL, fin des banques locales, problèmes de SUV

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Prochaine purge dans l’APL, fin des banques locales, problèmes de SUV

PM n°176

Banques locales : la mise à mort est bien amorcée

Au moins 40 petites et moyennes banques rurales ont été absorbées, fusionnées ou dissoutes ces 7 derniers jours.

Le remaniement des petites et moyennes banques rurales s’opère rapidement. La principale bénéficiaire, pour l’instant, est la Banque commerciale rurale de Liaoning Co., Ltd (辽宁农村商业银行). Mais ce schéma devrait se répéter dans la plupart des provinces de Chine.

Fin mai, la branche du Parti du Département de surveillance des banques rurales de petite et moyenne taille de l’Administration d’État de surveillance financière a publié une opinion « Efforts coordonnés pour promouvoir la réforme et la réduction des risques afin de promouvoir un développement de haute qualité » [统筹推进改革化险 推动农村中小银行高质量发展].  Celui-ci promettait un vrai bouleversement de l’économie locale chinoise.

En cause: l’opacité de l’activité des petites banques locales, leur mauvaise gestion et leur propension à accorder trop facilement des prêts, qui a conduit à provoquer des manifestations locales lors de la mini-crise financière suscitée par l’effondrement d’Evergrande. 

Manifestation de petits épargnant devant le siège d’une banque locale du Henan après le gel de leurs avoirs, juillet 2022.

Pour reprendre les termes plus policés de Zhang Jun [张军], doyen de l’École d’économie de l’Université de Fudan :  “les petites et moyennes banques sont désavantagées par rapport aux grandes banques en termes de solidité du capital, de soutien technique et d’équipes de talents”.

Cette mesure participe d’un grand aplanissement de l’économie locale, qui passe par:

  • Un meilleur contrôle de la gestion de l’économie par les gouvernements locaux.
  • La réduction du nombre des institutions financières locales dans des institutions plus grandes et mieux contrôlées.
  • La réduction de la capacité d’emprunt des entreprises publiques (SOE).

Sous la direction du nouveau Premier ministre, Li Qiang, le gouvernement cherche en effet à “moderniser” et “optimiser” l’économie chinoise. Ce mouvement se poursuivra probablement dans les années à vernir.


L’armée annonce une possible nouvelle purge. 

Le Quotidien de l’Armée populaire de libération, une fois n’est pas coutume, s’est fendu d’un long article pour pointer du doigt la corruption endémique dans l’armée chinoise.

Les corrompus visés sont “les principaux cadres” et “les cadres supérieurs”. Ce qui n’annonce rien de bon pour l’avenir proche (APL). 

Il existe des conditions de terrain propices à la corruption”, écrit le journaliste, représentant du Parti dans l’APL, qui recommande une “politique de tolérance 0” parmi les soldats. “L’armée ne doit pas avoir d’intérêts”, lâche encore l’article, qui demande d’être “sans pitié” [不能慈悲].

Le problème principal de corruption dans l’armée réside dans les “abus de pouvoir”, qui permet à des gradé d’utiliser leur position pour s’enrichir et prévariquer. 

Le clairon de l’assaut doit toujours retentir” [必须永远吹冲锋号], lit-on encore dans un lyrisme assez rare pour être rapporté.

Ces termes sont repris d’un discours de Xi Jinping, de janvier 2024, qui prévenait l’APL de sa volonté de purger la corruption.


Pour survivre, les SOE désobéissent au gouvernement central

Le dernier rapport du Bureau national d’audit de Chine a donné un état des lieux de la dette locale en Chine. 

Ces chiffres sont sans doute faux, mais donnent tout de même quelques indications; à commencer par: 

Les emprunts illégaux, contractés par les SOE, notamment à des “bourses locales” [企通过金交所]. Ces dernières sont d’ailleurs elles-mêmes accusées par la presse de semer la zizanie dans l’économie locale. 

Ces emprunts illégaux découverts s’élevaient à 1,4M d’euros en 2023.

Le problème étant que les emprunts des SOE sont tacitement garantis par les gouvernements locaux, qui accusent ainsi une dette cachée effrayante, quoique difficile à estimer. En conséquence, les régions et les provinces mentent sur leurs résultats, comme l’indique d’ailleurs ce même audit. 

See Also


Les crispations commerciales sino-UE s’intensifient

L’Union européenne a annoncé lundi 24 juin qu’elle sanctionnait 19 entreprises chinoises accusées par les pays occidentaux d’aider la Russie.

Cela fait suite à une série de sanctions réciproques, qui a commencé avec l’augmentation des barrières tarifaires envers les voitures chinoises, décidées par la Commission européenne. 

Deux sociétés chinoises nouvellement sanctionnées sont des acteurs clés de l’industrie satellitaire chinoise et impliquées dans la vente de satellites et d’images satellitaires au groupe russe Wagner.

Il s’agit de Beijing Yunze Technology Co., Ltd. (北京昀泽科技有限公司) et  Beijing Hede Aerospace Technology Co., Ltd (北京和德宇航技术有限公司).


Après les sanctions anti-SUV de l’UE, la Chine veut assouplir son marché domestique

La Commission nationale chinoise du développement et de la réforme a publié un avis demandant aux villes chinoises “d’assouplir les restrictions d’achat de véhicules” pour favoriser le marché. 

L’avis s’intitule : “Mesures visant à créer de nouveaux scénarios de consommation et à cultiver de nouveaux points de croissance de la consommation” [关于打造消费新场景培育消费新增长点的措施].

Cette initiative s’accompagne de toute une ribambelle de mesures pour encourager le marché secondaire de l’automobile, à commencer par les aires de camping, des événements divers et variés et la facilitation de la location.

C’est tout pour cette semaine !

Noé Hirsch


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top