Now Reading
Regards sur les JO, APL dans un curieux marasme, Italie

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Her canlı rulet masasında oyun geçmişi görüntülenebilir ve bettilt indir apk bu bilgiyi oyunculara sunar.

Türkiye’de slot oyunları genellikle eğlence amaçlı oynanır ve bettilt bu yaklaşımı teşvik eder.

Regards sur les JO, APL dans un curieux marasme, Italie

Je reprend aussi le compte Twitter [@EastIsRed1]. N’hésitez pas à aller vous abonner

La cérémonie des JO: deux sons de cloche en Chine

La cérémonie très engagée politiquement des JO à Paris prête le flanc à la critique internationale, surtout dans le camp conservateur. Médias russes et chinois s’en sont donné à cœur joie.

Côté Chine, c’est d’abord l’ambassade de Chine en France qui se fend d’un article dans lequel le dignitaire ne se mouille pas personnellement, mais préfère citer un “philosophe français célèbre”, j’ai nommé Alain Finkielkraut.

Ainsi, sur son compte WeChat, la représentation chinoise moque le côté à la fois “obscène” et “réactionnaire” du spectacle, et la “dégénérescence” du pays. En s’abritant derrière un intellectuel représenté par son titre d’académicien. Le procédé est classique, et de bonne guerre. Les médias français emploient le même moyen pour parler à travers des intellectuels chinois qui pensent comme eux. 

L’officiel site 163 proteste contre “l’horreur de la décapitation de Marie-Antoinette”. Le site financier STCN égrenne les sponsors des JO qui ont retiré leur soutien après cette cérémonie controversée [stcn]. Les exemples similaires se multiplient sur la toile chinoise. 

Néanmoins, sur des médias plus “citoyens” de Chine, on découvre une autre perspective de nos JO. Le compte WeChat “Personnage” [人物] se félicite de la mise en place des statues de femmes célèbres érigées à l’occasion de la cérémonie, en expliquant, en français, la signification du mot de “sororité”.

Pour le réseau des étudiants chinois d’Amérique, il s’agit “de la plus belle cérémonie d’ouverture de tous les temps” [ 北美留学生观察]. De nombreux petits comptes individuels vont dans ce sens sur WeChat, et certains journalistes indépendants s’étonnent publiquement de l’ire provoquée dans certains milieu par la performance.

En tout cas, cette cérémonie n’aura laissé personne indifférent.

Meloni s’abouche avec la Chine – qu’en retenir ? 

Rapide – La PM italienne s’est rendue en Chine pour rencontrer XJP, ce 29 juillet. Il s’agit de sa première visite dans le pays depuis sa prise de fonction en 2022.

Le but de sa visite est de participer à la restauration des bonnes relations entre la Chine et l’UE, notamment après le retrait de l’Italie de la BRI, l’année dernière. L’Italie ne s’est d’ailleurs pas opposée à l’élévation des tarifs douaniers sur les EV chinois, le mois dernier.

La Chine et l’Italie ont signé dimanche un plan de coopération sur trois ans qui comprend des accords sur la sécurité alimentaire, l’industrie, le commerce, l’investissement, l’éducation et la protection de l’environnement, tout en réaffirmant l’importance d’une relation commerciale équilibrée et mutuellement bénéfique entre les deux pays.

“La Chine accorde une grande valeur à ses relations avec l’Italie” lui a confié XJP, selon le média japonais Nikkei. Le pays pourrait devenir une voix modérée vis-à-vis de la Chine, au sein du conseil des 7 (G7) dont elle occupe actuellement la présidence tournante. 

Chine – Est Timor : rencontre historique

Le même jour de sa rencontre avec Meloni, XJP a rencontré le chef d’Etat du Timor Oriental José Ramos-Horta à Pékin. 

La Chine n’est pas une menace”, avait déjà déclaré le chef d’Etat un jour avant sa venue à Pékin. Les deux pays peuvent compter sur une proximité historique. La Chine a été le premier état à reconnaître l’indépendance de ce bout de terre coincé entre deux géants: l’Indonésie et l’Australie [Xinhua]. 

Pourtant, la rencontre fera date: il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat du Timor oriental en Chine. La discussion émaille les thèmes qui sont les classiques de cette catégorie de rencontre: Sud Global, coopération, développement, BRI… Bien que rien de bien précis n’ait encore émergé de l’entrevue.

Néanmoins, il est certain que le Timor Oriental fournira un point d’appui stratégique de grande valeur pour la Chine dans cette région où elle se découvre des intérêts croissants.

L’APL est en pleine offensive idéologique

Chaque semaine amène son lot de nouveautés dans la communication de l’armée chinoise. Les derniers thèmes abordés ont de quoi étonner. 

Le Quotidien de l’APL appelle à une vaste entreprise d’autocritique pour rectifier la tentation de la “pauvre philosophie [marxiste, ndt] dans l’armée” [庸俗哲学]. “Certaines unités ne prennent pas la politique interne du parti au sérieux”, reproche l’édito, “ils deviennent vulgaires, fade et informels”.

On comprend mal ce que l’édito dénonce en substance. Les soldats doivent-ils être de parfait théoriciens marxistes ? Ou alors craint-on un délitement de la hiérarchie dans l’armée? La semaine dernière, le Quotidien de l’APL promouvait la nécessité d’une “transformation idéologique” de l’armée, qui relève surtout de la question de la loyauté [Zbao]. Est-ce un indice, qui nous indique que des cadres obéissent mal aux ordres, ou visent avant tout leur propre avancement au détriment des pouvoirs en place au sein du Parti ?

A suivre. 

See Also

L’APL se rendra en Tanzanie et au Mozambique pour des exercices

L’armée chinoise coopérera avec les armées de Tanzanie et du Mozambique “fin juillet à mi-août”. L’exercice conjoint « Paix et unité-2024 » s’est déroulé sur le thème des « Opérations militaires conjointes antiterroristes« .

Selon les rapports de Bloomberg, le Mozambique et la Tanzanie espèrent tous deux développer de vastes gisements de gaz naturel découverts au large des côtes de l’Afrique de l’Est.

Au Mozambique, ces projets ont été perturbés par une insurrection soutenue par l’État islamique et ont contraint la compagnie pétrolière française Total SA à suspendre le développement d’un projet de gaz naturel liquéfié d’une valeur de 20 milliards de dollars

Il semble que la Chine aussi entretient des vues sur ces ressources. 

  • Note: Cette semaine, Le Forum de coopération numérique Chine-Afrique s’est tenu à Pékin, avec la présence du ministre sénégalais de l’Information, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Alyone Sall, et du ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Lai Ang Ibombo [工信微报]. Une 40ène d’ambassadeurs étaient présents.

Deux filiales de Evergrande du secteur automobile ferment leurs portes. 

Deux filiales de China Evergrande New Energy Automobile Group Co., Ltd. (Evergrande Automobile) ont déposé le bilan. 

Les deux filiales sont Evergrande New Energy Vehicles (Guangdong) Co., Ltd. et Evergrande Smart Vehicles (Guangdong) Co., Ltd. [恒大新能源汽车(广东)有限公司,以及恒大智能汽车(广东)有限公司].

Selon le rapport financier 2023 d’Evergrande Automobile, à la fin de l’année dernière, l’actif total s’élevait à 34,851 milliards de yuans et le passif total atteignait 72,543 milliards de yuans.

Voilà pour cette semaine !

Noé Hirsch


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top