Trump, racket du privé, J-35A
Trump: Taiwan en liesse, la Chine félicite du bout des lèvres
Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré [X] qu’il “félicite sincèrement Trump pour sa victoire” et “estime que les relations taïwano-américaines pouvaient continuer à apporter stabilité et prospérité [dans la région]”.
En effet, la position de fermeté américaine à l’égard de la Chine rassure ses alliés menacés, Taiwan et Israël en tête.
De son côté, le président chinois Xi Jinping n’a pas exprimé sa position. C’est le ministère chinois des Affaires étrangères qui s’est chargé de la formalité diplomatique, en déclarant qu’il “respectait le choix du peuple américain” et en “félicitant Trump pour son élection à la présidence”.
Les autorités chinoises goûtent assez mal l’élection du champion des Républicains aux EU. Trump avait en effet promis, dans sa campagne, d’imposer des droits de douane d’au moins 60 % sur les produits chinois après son entrée en fonction. Son dernier mandat avait presque sonné le glas d’une entreprise nationale chinoise : Huawei.
Canton: la gabegie financière
Guangzhou – Le centre économique du sud est dans la panade. Près de 10 000 entreprises auraient été soumises à des contrôles officiels depuis l’année dernière. Guangzhou, Shenzhen, Dongguan et d’autres villes du delta de la rivière des Perles sont devenues des secteurs risqués pour le secteur privé, où les perquisitions vont bon train.
Pourquoi autant d’entreprises font l’objet de mise sous séquestre et de perquisition? Le média Jiemian News cite une personne du comité de surveillance d’une province du sud-ouest disant que les finances locales serrées sont la raison qui explique cette application stricte et un peu hors de clous de la loi [Ref indirecte].

Autrement dit, pour ne pas tomber en faillite, le gouvernement du Guangzhou opère un racket des entreprises installées sur son territoire, sous couvert de motifs plus ou moins recevables.
Ce procédé, surnommé la « pêche en haute mer” [远洋捕捞”], consiste à “arrêter, sceller, geler et même transférer la propriété d’entreprises privées non locales et les biens personnels à travers les provinces et les régions” [définition VOA]. Sa spécificité: se passer d’un jugement de tribunal. Autrement, c’est un vol de propriété privé par l’Etat, ni plus ni moins (Teng Biao, professeur invité à la City University de New York).
Zheng Shanjie [郑栅洁], directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine, est sorti de sa “réserve” toute relative pour appeler les autorités locales à “cesser d’utiliser la loi à des fins lucratives” [conférence de septembre].
Tout simplement.
Des dirigeants d’AstraZeneca Chine sous enquête
7 novembre – 2 dirigeants en activité (dont un nom apparaît: Wang Lei – 王磊), et deux dirigeants retraités d’AstraZeneca Chine ont été mis sous enquête.
En cause: les inculpés auraient mis en place, via Hong Kong, un trafic de médicaments anticancéreux non approuvés en Chine, notamment de l’IMJUDO.
AstraZeneca n’en est pas à son coup d’essai. En 2021, la firme avait essuyé une première volée de bois vert pour “escroquerie à l’assurance” en Chine, menant au licenciement d’une centaine d’employés.
AstraZeneca est présent sur le marché chinois depuis 1993 et ses activités en Chine représentent 13 % du chiffre d’affaires total de son groupe.
Une série sur le père de XJP diffusé à la télé chinoise
Le drame historique révolutionnaire du Parti communiste chinois « Les années du Nord-Ouest » sera officiellement diffusé sur CCTV dans la soirée de mardi 5 novembre. Il s’agit de la première série télévisée mettant en vedette Xi Zhongxun, un vétéran du Parti communiste chinois et père du président Xi Jinping.

Le casting propose une collection de stars (esthétiquement très avantageuses) par assurer les rôles des parents de Xi Jinping.
De disgracié à objet de biopic sur la télévision nationale, le destin politique de Xi Zhongxun est décidément plein de rebondissements.
Réunification: XJP inspecte les troupes aéroportées chinoises, donne des consignes
Hubei, 4-5 novembre. Le président chinois a profité de son inspection des troupes aéroportées de l’APL pour préciser que cette force occupait un rôle clef dans le système de renforcement et de combat de l’armée chinoise.
习近平在视察空降兵军时强调,全面加强练兵备战,提高空降作战能力,努力建设一支强大的现代化空降兵部队 | CCTV
Il a également rappelé, et c’est la nouvelle marotte des autorités du PCC, que le contrôle du Parti était essentiel au sein de l’armée.
La Chine présentera son second chasseur furtif, le J-35A
Guangdong – 12 novembre : Selon CCTV Military et de « Ta Kung Pao » (Hong Kong), le J-35A, chasseur furtif de 5ème génération, sera dévoilé pour la première fois au salon aéronautique du Guangdong.

La sortie du J-35A signifie que l’armée de l’air chinoise disposera en même temps de deux chasseurs furtifs, le J-20 et le J-35A. Il s’agit du second pays du monde dans cette situation après les Etats-Unis.
Le J-35A, un furtif “moyen” comparé au “furtif lourd’ J-20, devrait être transporté sur porte-avion et permettre une action rapide dans des scénarios de basse intensité.
Voilà pour cette semaine !
