Now Reading
Une banque nationale chinoise a été presque entièrement purgée

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Her canlı rulet masasında oyun geçmişi görüntülenebilir ve bettilt indir apk bu bilgiyi oyunculara sunar.

Türkiye’de slot oyunları genellikle eğlence amaçlı oynanır ve bettilt bu yaklaşımı teşvik eder.

Une banque nationale chinoise a été presque entièrement purgée

La Banque de développement de Chine [国家开发银行] a subi des purges successives depuis 2016, jusqu’à la dernière arrestation, en mai 2023. Les têtes dirigeantes ont toutes été mises en état d’arrestation. 

[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Des arrestations de haut s cadres. Pourquoi ? »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Pour commencer, voici les noms des principales victimes de la politique anti-corruption chinoise de XJP au sein de la banque:

  • En juin 2016, Yao Zhongmin, ancien secrétaire adjoint du comité du parti et président du conseil de surveillance de la Banque de développement de Chine.

  • En juillet 2019, Hu Huaibang, ancien secrétaire du parti et président de la Banque de développement de Chine.

  • En septembre 2021, He Xingxiang, alors membre du comité du parti et vice-président de la Banque de développement de Chine.

  • En mai 2023, Zhou Qingyu, ancien membre du comité du parti et vice-président de la Banque de développement de Chine.

Par ailleurs, entre 2020 et 2023, une dizaine de haut fonctionnaires de succursales locales de la banque ont également été arrêtés. Principalement accusés d’avoir accordé des prêts illégaux. 

Les griefs s’accumulent contre ces prévenus. Une routine, en Chine: abus de pouvoir, collecte illégale de bénéfice, corruption. Chose inhabituelle, cependant: Yao Zhongmin a refusé d’avouer. Il a plaidé non-coupable, pour recevoir une peine de 14 ans de prison. Ces cadres dirigeaient ensemble cette banque, sous contrôle direct du Conseil des Affaires d’Etat. Elle assure une mission difficile: celle de soutenir des domaines considérés comme les maillons faibles de l’économie chinoise. Ses dirigeants disposent donc d’un énorme pouvoir, et surtout, de prérogatives politiquement sensibles. Impossible, pour les amis de Xi Jinping, de la laisser leur échapper

Yao Zhongmin [姚中民]
Yao Zhongmin [姚中民], première victime de la purge, refuse de plaider coupable

La supervision de la banque par le Conseil des Affaires d’Etat a sans doute offert un court répit à ses membres, affiliés à Li Keqiang; désormais, ce « clan » n’a plus aucune protection vis-à-vis de Zhongnanhai. 

[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Un début appelé à se reproduire »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Le 11 juin, l’équipe d’inspection et de surveillance disciplinaire en poste à la Banque de développement de Chine et le Comité du Parti de la Banque de développement de Chine ont tenu une « Conférence complète et stricte sur la gouvernance du parti ».

En résumé, la réunion se conclut ainsi: « la lutte anti-corruption de la banque de développement a remporté une victoire écrasante, mais la situation demeure sombre et compliquée » [政治道]. Le comité anti-corruption prévient: « il faut renforcer le contrôle du Parti sur la Banque« . 

He Xingxiang [何兴祥] est le premier tigre à être accusé de causer « des risques financiers majeurs ».

Singulièrement intéressant, le dit comité appelle les groupes décisionnaires régionaux à faire le travail de purge eux-mêmes, à « prendre l’initiative de l’auto-correction« . C’est un modus operandi classique des luttes de pouvoir. L’autorité centrale place les partis dans un choix dual: avec ou contre nous, afin de faciliter la purge. 

[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Le pouvoir veut mettre la main sur l’entièreté du système financier »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Le 20e Comité central a procédé à un  premier « examen » de certaines institutions financières, dont la Banque de développement de Chine, à la suite du dernier congrès. Selon Yang Zhengchao [杨正超], chef de la Cinquième équipe centrale d’inspection [中央第五巡视组组], « la finance est le sang de l’économie nationale et un élément clé de la compétitivité du pays (…) [il] faut se concentrer sur les « hauts dirigeants », sur le pouvoir et la responsabilité, [et] renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti sur le travail financier »

Les premiers remplacements commencé. En ce qui concerne la Banque de Développement de Chine, un nouveau vice-président a été nommé le mois dernier. Il s’agit de Tan Jiong [谭炯], un haut fonctionnaire originaire du Hubei. Aucun élément ne permet cependant de le lier au clan de Xi Jinping. 


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top