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Passe Muraille n°117 – Reprise économique, émeutes dans la BRI, Tesla

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Passe Muraille n°117 – Reprise économique, émeutes dans la BRI, Tesla

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[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][thb_title style= »style7″ title= »Editorial »][vc_column_text animation= »animation fade-in »]Le Passe Muraille est une lettre hebdomadaire dédiée à l’actualité chinoise à partir de sources premières.

Une bonne lecture.

Bonne lecture!

Pierre & Noé[/vc_column_text][vc_empty_space height= »48px »][vc_empty_space][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Sommaire

Politique & société

Economie & industries

Diplomatie et militaire

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Des questions ? Nous apportons les réponses.

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Les autorités chinoises ont un nouveau message pour l’année à venir : la reprise est là et l’économie est notre priorité. Deux types de récits cohabitent et se complètent. D’une part, la presse étrangère en Chine donne des signes de l’agitation qui a traversé le leadership en fin 2022, notamment devant les coûts économiques du zéro COVID. Le Wall Street Journal cite par exemple les différents défis qui attendent zhongnanhai pour l’année à venir et note que le gouvernement semble mettre la priorité sur l’économie. A Davos, Liu He, sur le départ, a déroulé un discours réconfortant pour les investisseurs.

Des signes de relâchement de la tempête dirigée contre les grandes plateformes du numériques ont été annoncés en fin de semaine. Didi, qui avait fait les frais des fureurs du régulateur en 2021, a pu remettre en ligne son application et accepter de nouveaux usagers. Des mots clés (tifa) concernant la réglementation des plateformes du numériques ont été enlevés des résumés des communiqués et remplacés par des termes soulignant leur contribution à l’emploi.

Le gouvernement multiplie les signes envers les investisseurs et entreprises privées afin de remettre le pays sur le chemin de la croissance. Reste que les perspectives ne sont pas brillantes : si les autorités multiplient les plans de soutiens aux entreprises, sous la forme de crédit d’impôts et subventions, la demande ne reprend pas. Si au premier trimestre 2023 nous observons probablement un rebond de la croissance, tirée par les services, le doute subsiste sur l’ampleur de la reprise dans un contexte de croissance mondiale en berne.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Problème sur la Route de la Soie – émeute chez les employés de Delong `{`Indonésie`}` »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

L’entreprise chinoise d’exploitation du nickel Delong [德龙] a connu de nombreux troubles cette semaine. Suite à la mort d’un employé chinois, et deux deux employés indonésiens, des scènes d’émeute nous sont parvenues – les dortoirs ont été mis en feu, et 69 personnes ont été arrêtées par la police. Les émeutes ont continué pendant plusieurs jours. En cause: les conditions de travail insatisfaisantes.

https://twitter.com/chinalaborwatch/status/1614637762166116362[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Disparition d’une journaliste chinoise »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Zhi Xin, journaliste de 26 ans, a disparu en Chine à la suite de sa participation aux manifestations du 23/12 à Pékin. Elle est détenue à Chaoyang [Pékin], sans contact avec le monde extérieur. Une vidéo tournée par la détenue, en amont de son arrestation, a fait le tour des réseaux, illustrant à merveille la manière dont le régime étouffe la contestation en frappant des cibles stratégiques. 

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Nous revenons régulièrement dans nos colonnes sur l’importance de l’industrie des véhicules électriques en Chine. Qu’il s’agisse des constructeurs chinois comme BYD ou XPENG, qui constituent avec Nio les plus prometteurs et ambitieux des constructeurs chinois, la compétition est rude. Preuve en est, les dernières réduction opérées par Tesla ont créé une poussée soudaine des ventes qui accentuent la pression sur les constructeurs chinois. Ces derniers, pour la plupart déficitaires (hors BYD) ont donc besoin de maintenir des ventes croissantes pour garder la confiance des investisseurs. Or, Tesla, par sa puissance de frappe et de production, peut se permettre des volumes et des prix plus agressifs que ses compétiteurs. 

Le rôle de Tesla dans l’automobile électrique chinois est tel que ses ventes accentuent notamment les exportations. Le Royaume Uni et la Belgique sont les deux pays européens qui ont importé le plus de véhicules américains [produits en Chine].

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Étant donné les préoccupations de l’exécutif chinois en matière d’économie, la partie chinoise a montré des signes d’engagements à la partie américaine. Après plusieurs mois à chercher des contacts tiers au sein du monde politico-économique américain pour transmettre des messages à Washington, de nouvelles rencontres sont programmées. La présidente de la FED, Mme Yellen a rencontré Liu He en marge de Davos alors que le Ministre des Affaires Étrangères Blinken se rendra à Pékin les 5 et 6 février. 

Les rencontres sont significatives alors que Pékin cherche à donner des gages aux Européens. Les signes affichés d’apaisement incluent une “promotion latérale” de Zhao Lijian, loup guerrier proéminent, une tentative de faire croire aux Européens que la Chine ne soutient pas la guerre de Poutine (sic) ainsi qu’une visite prévue de Wang Yi en Europe. Mais pour que cette offensive de charme soit concrétisée d’effet, il faut encore que le message change sur le fond et que les actes suivent. Rien n’est moins sûr à ce stade.

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