Rising Holdings reprise en main – le président arrêté.
![]()
Réservé aux abonnés
Liu Weidong 刘卫东, secrétaire du comité du parti et président de Guangdong Rising Holdings Group Co., Ltd. [广晟集团], a été arrêté pour « violation grave de la discipline et de la loi« , un motif vague et récurrent qui recoupe aussi bien la corruption que l’indiscipline politique.
Pourquoi c’est important ? Rising Holding est un groupe stratégique.
Guangdong Rising Holdings Group Co., Ltd. a été créé en 1999 (10 milliards de yuans ~1.4 M d’euros). Il s’agit d’une entreprise publique « clé » dans la province du Guangdong. En 23 ans, Rising Group est devenu un grand groupe d’entreprises multinationales autour des secteurs de l’électronique, des ressources naturelles, de l’immobilier et le développement financier. En 2021, le groupe enregistrait 4,27 milliards de yuans de bénéfices nets (~620 millions d’euros). Rising Holdings est la 78ème plus grande multinationale de Chine.

Avant le président, c’est le directeur général adjoint de Rising Group Yu Gang [余刚], ancien membre du Comité du Parti , qui avait été expulsé du Parti et de la fonction publique pour « violations graves de la discipline et de la loi« . Ce dernier avait déjà été trouvé coupable d’avoir « perdu ses idéaux et ses croyances, trahi sa mission initiale, été déloyal et malhonnête envers le parti » etc…
Il s’agit donc d’une offensive gouvernementale envers la tête dirigeante du groupe, donc les membres ont tous fait leurs armes au sein du PCC. Liu Weidong et Yu Gang sont suspectés d’avoir utilisé le groupe à des fins d’enrichissement personnel par des moyens illégaux.
Guangdong Rising Holdings Group Co., Ltd. possède 6 groupes côtés en bourse, pour la plupart d’anciennes entreprises d’Etat livrées aux appétits de l’élite politique du Guangdong dans les années 90. Eclairage, traitements de déchets, et surtout China Telecom Co., Ltd [372 millions d’abonnés mobiles, environ 170 millions d’abonnés haut débit filaires et environ 107 millions d’abonnés fixes]. Par ailleurs, Rising Holding a la main sur une chaîne de production de LEDs unique en Chine via sa société Foshan Electric Lighting Co. , Ltd. [佛山电器照明股份有限公司], qui possède des droits de propriété intellectuelle indépendants et des technologies clés dans ce secteur.
Xi Jinping veut remettre de l’ordre dans les entreprises d’Etat
Arrivé après 20 ans de découpages et de distribution des actifs de l’Etat entre gouvernements locaux et investisseurs privés, Xi Jinping mène depuis 10 ans une politique de renationalisation à travers sa politique de « 国进民退 » [le privé recule, le public avance]. Cette stratégie vise à mettre le holà à des groupes privés trop puissants, comme Evergrande, mais aussi à remettre en ordre les groupes publics, en particulier les plus stratégique, pour les soumettre à la politique du gouvernement et à une plus grande intégrité en terme de gestion financière.
En 2021, le président chinois avait déjà appelé les entreprises publiques (SOE) à « prouver leur valeur » dans le contexte de la crise épidémique. Désormais, les SOEs doivent « servir les objectifs stratégiques nationaux et à s’adapter à une croissance de haute qualité », et progressivement dominer les secteurs de « la sécurité stratégique, le leadership industriel… et les services publics », selon un communiqué officiel publié via l’agence de presse Xinhua [2020].
La couleur politique des gouvernants laisse également penser à une épuration en marge du prochain congrès, pour lequel Xi Jinping prépare sa propre succession, et pour qui le soutien de la majorité du PCC reste incertaine.