Now Reading
Défense nationale: bientôt une formation militaire obligatoire dès le collège

Défense nationale: bientôt une formation militaire obligatoire dès le collège

Réservé aux abonnés

Ce 1er septembre, le Comité central du PCC, le Conseil d’État et la Commission militaire centrale ont publié un « avis » , souvent prémonitoire, relatif à l’éducation à la Défense nationale.

La formation militaire dans l’optique de la « réunification pacifique ».

L’avis est sobrement intitulé « A propos du renforcement et de la réforme de l’éducation à la défense militaire des civils dans la nouvelle ère« 《关于加强和改进新时代全民国防教育工作的意见》. Cet avis vise d’abord à promouvoir la réunification pacifique et la sauvegarde de la souveraineté nationale, visant l’irrédentiste île de Taïwan.

L’éducation à la Défense nationale vise, elle, à « renforcer les sentiments profonds de tout le peuple envers le Parti, le pays et le socialisme (…) et la responsabilité de renforcer le pays et l’armée.

L’éducation à la Défense nationale a été décrite en détail en 2014, dans ce document 《全民国防教育大纲》, qui dispose dans son article 3 : « Les tâches fondamentales (…) : vulgariser les connaissances en matière de défense nationale, former des compétences militaires, cultiver les talents de réserve de la défense nationale, stimuler l’enthousiasme patriotique, (…), renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, la fierté, la cohésion (…) et la conscience du devoir dans la population« .

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici
Scroll To Top