Now Reading
Bulle immobilière en Chine : les chiffres

Mobil uyumluluk açısından Bettilt sürümü öne çıkıyor.

Her canlı rulet masasında oyun geçmişi görüntülenebilir ve bettilt indir apk bu bilgiyi oyunculara sunar.

Türkiye’de slot oyunları genellikle eğlence amaçlı oynanır ve bettilt bu yaklaşımı teşvik eder.

Bulle immobilière en Chine : les chiffres

Annoncée depuis 2020 et la crise d’Evergrande, la crise immobilière chinoise est de mieux en mieux documentée, et les conséquences pratiques de l’effondrement peuvent désormais se mesurer en chiffres.

[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Si la bulle éclate, la Chine sombre. »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Si la bulle immobilière chinoise éclate, la croissance du pays stagnerait autour de 1%.

C’est le constat du dernier rapport du Centre de recherche économique du Japon, qui a le mérite de concrètement matérialiser le drame que l’effondrement de la bulle immobilière représenterait en Chine.

Le document, sobrement intitulé « Neuvième prévision économique à moyen terme pour l’Asie » [第九次亚洲经济中期预测], dresse plusieurs scénarios dont celui de l’éclatement de la bulle immobilière chinoise en 2027. Ce scénario aboutirait à cette stagnation de la croissance chinoise, ainsi qu’à une dépréciation du RMB par rapport au dollar (7,1 actuellement à environ 9).

Le rapport japonais brosse aussi les conséquences de l’éclatement à l’international. Au moins 17 pays, la plupart situés en Asie, seront touché par la crise, avec un taux de croissance ramené entre 0 et 1% et une économie anémiée.

L’économiste chinois Cheng Xiaonong (程晓农), un ancien ponte de la machine gouvernementale de la Chine, considère l’hypothèse crédible. Selon lui (interview fin novembre 2023), si la bulle immobilière éclatait, « les trente dernières années de prospérité en Chine serait effacées d’un seul coup ».

Or, selon l’économiste, il est très probable qu’elle éclate.

Le problème de cette bombe a retardement qu’est l’immobilier en Chine, c’est qu’elle est diffuse. Selon Chen Xiaonong, « chaque banque a sa propre bombe qui menace d’exploser ».

Autrement dit, les banques locales sont liées au destin du marché immobilier. La banqueroute, qui initierait la chaîne de la crise financière, est donc particulièrement difficile à prévenir, d’autant que les comptes des institutions financières chinoises sont, la plupart du temps, truqués. Le gouvernement, en cherchant à résoudre la crise, marche constamment sur des œufs, en manipulant des chiffres et des rapports inexacts.

[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Derrière l’immobilier, un énorme écosystème en péril. »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

D’abord, en 2023, les investissements dans le développement résidentiel représentent environ 10 % du PIB chinois.

Ensuite, la consommation d’acier de la Chine représente environ la moitié de la consommation mondiale d’acier, dont la moitié provient de la demande du secteur de la construction, qui est principalement la construction résidentielle. L’éclatement de la bulle ébranlerait le prix de l’acier sur le marché mondial.  

La Chine est à la fois le premier consommateur et premier producteur d’acier au monde

Troisièmement, les recettes provenant du transfert des droits d’utilisation des terres appartenant à l’État représentent environ un quart des recettes fiscales totales du pays. Avec la crise immobilière, ces recettes chutent déjà, et avec elles, les investissements publics dans les services publics et les infrastructures d’Etat.

[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= » Qui paiera l’addition ? »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Pour Michael Pettis, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace, « les prix de l’immobilier augmentent depuis 30 ans et il serait impossible d’arrêter ce processus sans ressentir d’énormes souffrances dans tous les aspects de l’économie ».

Entre les promoteurs, les gouvernements locaux, les banques locales et les ménages, la question pour le PCC est celle de l’arbitrage pour savoir qui supportera la perte du ralentissement de ce secteur.

Pour l’instant, le gouvernement cherche à préserver les ménages. Malgré les défauts de paiements, les principaux promoteurs ont l’autorisation de continuer à construire les logements pré-vendus… même Evergrande, alors que son PDG a été arrêté le mois dernier [voir PM 149].

Cela signifie concrètement que le gouvernement donne entre 55 et 82 milliards de dollars pour garantir que les promoteurs en faillite construisent et livrent des logements (estimations Nomura Securities). Et cela ne couvre pas les créances détenues par les fournisseurs de peinture, de construction et de courtage, qui s’élèvent à 390 milliards de dollars dus (estimations octobre 2023).

Pour l’instant, ce sont donc les gouvernements locaux qui sont mis à contributions. Les lecteurs du PM savent également que le soutien des banques est régulièrement recherché par Pékin, à travers des « avis » et des recommandations… Avec peu de résultats concrets aujourd’hui.  

Noé Hirsch


© 2022 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top