Now Reading
Chine en Europe #7

Chine en Europe #7

Espagne

Les chinois d’Espagne toujours en proie à la fraude internet

Le consulat général de Barcelone a enjoint les ressortissants chinois de prendre garde aux arnaques en ligne, suite à de nombreuses plaintes recensées cette année [Ouhua]. Le consulat invite les victimes d’arnaques à contacter les autorités locales ou le service de l’ambassade de Chine dédié à ce problème. 

-> les fraudes en ligne en Espagne, qui visent les Chinois, sont un problème récurrent depuis au moins 2016, date à laquelle la police espagnole avait arrêté plus de 200 fraudeurs d’un coup, après avoir enregistré des milliers de plaintes de victimes Chinoises. 

Une première distinction entrepreneuriale pour un Chinois en Espagne

(11 décembre) Le maire de Fuenlabrada a décerné la distinction  « Empresa Amiga de la Familia », qui récompense les entreprises familiales, à l’entrepreneur chinois Li Huizhe [李慧哲]. C’est une première en Espagne. 

-> Une petite recherche révèle l’implication de ce Li Huizhe dans la politique d’outremer chinoise. Ce n’est évidemment pas qu’un entrepreneur. Il est également directeur du Comité de la jeunesse de l’Association des Chinois d’outre-mer en Espagne et participe aux raouts organisés par l’ambassade de Chine en Espagne pour célébrer les dates clefs de “la patrie”. 

Fondation de l’Association des étudiants et universitaires chinois en Espagne

Une nouvelle association [在西中国学生学者联合会] se forme autour de la communauté chinoise d’outremer. L’ambassadeur de Chine en Espagne Yao Jin assiste personnellement à sa première AG, le 2 décembre.

Dans son discours inaugural, l’ambassadeur a annoncé que l’association permettrait de développer “l’esprit de patriotisme” dans le cœur des étudiants Chinois. 

L’Association vise avant tout à assurer la sécurité des étudiants Chinois en Espagne. Son premier président est Duan Lian (段炼), doctorant en droit à l’Université pontificale de Camillas en Espagne.

Un réseau chinois de trafic de drogue démantelé 

[5 décembre] La Garde nationale a découvert, à Guadalajara, une installation souterraine utilisée pour voler de l’électricité afin d’alimenter 9 000 plants de marijuana d’intérieur. 

Une mafia locale chinoise exploitait ce champ pour alimenter la région en marijuana depuis plusieurs mois. On parle de 9 000 plants de cannabis, ce qui place l’exploitation parmi les plus grandes plantations de cannabis découvertes en Espagne à ce jour.

Un Chinois arrêté, accusé de recel 

Des milliers de briquets et des centaines de bouteilles de gaz ont été dérobées d’un entrepôt à Alcalá de Henares pour être transbahutées vers la ville de Murcia. Un Chinois y a été arrêté début décembre par la police Espagnole, accusé du recel de ces objets volés. 

Le suspect semble appartenir à un de ces petits gangs / mafias Chinoises qui émergent autour des Chinatowns en Europe. 

Trois bordels chinois perquisitionnés à Mallorca

[21 Novembre 2023] Une opération de police d’une cinquantaine de membres a permis l’arrestation d’une vingtaine de Chinois accusés de proxénétisme à Mallorca [El Molinar, Pere Garau et Plaza de las Columnas]. Les femmes exploitées, de nationalité chinoise, étaient traitées en esclaves – le nombre de victime n’a pas encore été divulgué par la police.

Les proxénètes chinois dissimulaient leur identité en se faisant passer pour des services d’Europe de l’Est.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top