Now Reading
[Brève] Vieillissement de la Chine: constat et solutions du gouvernement

[Brève] Vieillissement de la Chine: constat et solutions du gouvernement

En 2035, 1/3 des chinois auront plus de 60 ans.

Population vieillissante, une tendance irréversible

Ils seront plus de 400 millions, selon la Commission de l’hygiène et de la santé [国家卫健委], ce 20 septembre 2022.

Fu Linghui [付凌晖], du Bureau national des statistiques [国家统计局], admet dès 2021 que le seuil de 30% de la population fait basculer le pays dans un « vieillissement sévère« . Actuellement, la population âgée de 60 ans et plus est de 267 millions, soit 18,9 % de la population.

La commission admet plusieurs causes à ce vieillissement général de la population.

  • Le vieillissement de deux générations de baby-boom des années 60 et des années 70.
  • Le changement des mœurs qui limite notamment le désir d’enfant des jeunes couples, mais aussi la mode du célibat.
  • La double charge des parents [双重负担] qui doivent à la fois veiller sur leurs parents et sur leurs enfants.

Nous pouvons ajouter le prix de la vie en général, et de l’éducation pour les enfants en particulier, reprenant ainsi l’analyse largement partagée de Wang Wendi [王文迪], sociologue du Shaanxi.

Pour Wang Haidong [王海东] professeur de la fameuse université de Tsinghua, ce phénomène va susciter des problèmes aigus de fourniture de services publics et un challenge pour le système de sécurité sociale.

Aujourd’hui, il y a déjà 10 provinces dans le pays où les personnes âgées de 60 ans et plus représentent plus de 20% de la population dans leurs juridictions. Celles-ci sont principalement concentrées dans le nord-est de la Chine, le Sichuan et Chongqing.

Solutions du gouvernement?

Le 16 août 2022, la puissante commission de la Réforme et du Développement [国家发展改革委] a publié un avis incitant les provinces à prendre des mesures pour favoriser les naissances. L’avis est vague, et laisse à charge aux provinces de financer elles-mêmes ces mesures.

Li Yongxin [李永新], directeur adjoint du Département des services de soins aux personnes âgées du ministère des Affaires civiles [民政部养老服务司副司长], a annoncé que le gouvernement  encourage la libéralisation complète du marché des services de soins aux personnes âgées.

See Also

  • Il existe aujourd’hui 360 000 établissements de soins destinés aux personnes âgées dans tout le pays, 8,126 millions de lits, soit près du double par rapport à 2012 (déclaration). Cela représente 1 lit pour 32 personnes âgées … A titre de comparaison, en France, il existe un lit pour 20 personnes âgées en EPHAD.
  • Sur les deux dernières années, Pékin a dépensé 5 ,1 milliards d’euros pour ouvrir des places en établissements de soin pour personnes âgées.

La Chine a supprimé ce 1er mai la limite de deux enfants par couple.

Certaines régions commencent tout juste à mettre en place des subventions en monnaie sonnante et trébuchante pour encourager les naissances [voir PM°102].

De manière générale, les premiers encouragements concrets commencent tout juste à germer, mais la politique chinoise de laisser aux régions la charge de payer ces incitations risque de creuser encore le fossé entre régions défavorisées et régions riches – les régions les plus pauvres, souvent les plus vieillissantes auront beaucoup moins de moyens à investir pour inverser la tendance démographique locale.

 

Scroll To Top