Now Reading
Chine en Europe #3

Chine en Europe #3

Europe

L’ancien rédacteur en chef d’European Times en appelle à la Chine “ne nous oubliez pas”

Dans un article plein de ferveur patriotique, Liang Yuanfa assure la Chine que “les chinois d’outremer n’ont jamais coupé les liens avec la Patrie, car le sang du Yangtsé coule dans leurs veines”.

Dans cet article, Liang Yuanfa se plaint que les médias chinois d’outremer, en particulier le siège européen de Phoenix TV parle de connecter “les chinois” dans ses émissions, sans jamais évoquer les compatriotes d’outremer. Xinhua est aussi épinglé: le média souhaite une bonne fête des lanternes “aux chinois du monde entier”, sans préciser “les chinois d’outremer”.

Or, comme le gouvernement chinois ne reconnaît toujours pas la double nationalité, « Chinois » et « Chinois d’outre-mer » représentent deux concepts différents au niveau juridique, que les gouvernement successifs ont toujours respecté en parlant distinctement des ‘“chinois d’outremer”. Liang Yuanfa prie les médias chinois “de ne pas les oublier”.

Médias chinois: “les médias en langue chinoise d’Europe se développent”.

Dans une récente interview accordée à China News Service, plusieurs représentants des médias chinois d’outre-mer ont déclaré que les médias chinois d’outre-mer continuent d’explorer l’innovation en matière de contenu.

Selon Sun Ran, président d’un média japonais en langue chinoise, “l’établissement d’une coopération avec les médias locaux est un moyen important pour les médias en langue chinoise d’intégrer une société”.

Wang Peng (médias en Grèce) a déclaré que depuis 2015, sur la base de la version chinoise originale, China-Greece Times a ouvert huit pages grecques pour montrer le développement de la Chine à la société grecque, et la version grecque de China-Greece Times est également devenue une fenêtre pour les dignitaires locaux qui veulent en savoir plus sur la Chine.

  • La création de médias chinois dans les sociétés où les chinois d’outremer sont présent est un objectif clair de la politique de propagande chinoise
  • En France, MandarinTV est en tête de pont de cette stratégie.
  • Dans de nombreux pays cependant, cette initiative s’est éteinte d’elle-même (Irlande, Espagne, République Tchèque…) par manque de revenus et d’intérêt.

France

France vue de Chine

“Des masses de français brûlent le drapeau de l’OTAN” – Propagande officielle

Dans les grands titres des médias de propagande officiels chinois, concernant la France, un accent tout particulier a été mis sur un meeting de Florian Philippot déchirant drapeaux de l’OTAN et de l’UE. Ces images ont été distribuées par rien de moins que CCTV [Lien].

  • Les médias officiels chinois sont à l’affût des mouvements qui servent leurs intérêts, et tendent à les monter en épingle de manière spectaculaire.

Autres articles à lire cette semaine:

  • « Espionnage chinois : de l’ENA à Polytechnique, le réveil douloureux des grandes écoles”, l’Express, Edition du 5 octobre.

Serbie

National

Visite prochaine du président en Chine – des contrats à la clef.

Le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, a annoncé qu’il effectuerait, les 15 et 16 octobre, une grande visite en Chine, où se rendront 11 ou 12 ministres et où plus de 30 contrats et arrangements seront signés.

Il précise: « Je crois que nous finaliserons les derniers détails de l’accord de libre-échange. »

  • La présidence Serbe espère cet accord depuis au moins 2018.
Ministre de la Défense Miloš Vučević: “l’attitude de la Chine envers le Kosovo est sincère”

Miloš Vučević a rencontré (vidéo) le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Serbie, Li Ming, et lui a exprimé sa gratitude pour le soutien sans réserve de la Chine à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Serbie.

  • Li Ming a pris ses fonctions le 2 octobre 2023. Jeune ambassadeur, il a fait ses armes comme ambassadeur aux îles Salomon en 2020, supervisant ainsi l’opération menée par la Chine sur place pour faire main basse sur ce territoire stratégique. Manifestement, Pékin lui fait confiance pour le placer ainsi sur des territoires stratégiques et sensibles à l’influence chinoise.

Italie

Milan

Un comptable Italien blanchissait de l’argent avec deux Chinois – 85 millions d’avoirs gelés.

Un comptable milanais, deux Chinois et des Marocains ont été arrêtés par la police Italienne. Il s’agissait d’un réseau de sociétés fictives permettant le transfert de fonds d’Italie en Chine. Plus de 300 entreprises Italiennes sont impliquées en fournissant de fausses factures pour couvrir la fraude, profitant également du mécanisme qui a été initié en 2001.

85 millions d’euros d’avoirs ont été gelés par la police italienne.

  • La mafia chinoise est sans doute à l’œuvre dans cette affaire. Difficile à identifier, elle se matérialise rarement comme d’autres organisations plus structurées (comme à HK), mais n’en reste pas moins très actives, et l’Italie constitue leur tête de pont en Europe.

Hongrie

National

Encore plus de BRI, paix en Europe

3 octobre 2023: l’ambassadeur en Hongrie Gong Tao a rencontré le ministre hongrois des Affaires étrangères et de l’Économie extérieure Szijjarto.

Résumé chinois:”Szijjarto a déclaré que la Hongrie attachait une grande importance au développement des relations entre la Hongrie et la Chine et était disposée à travailler avec la Chine pour approfondir la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et la coopération pratique dans divers domaines. La Hongrie apprécie les efforts de la Chine pour parvenir à la paix en Europe et est prête à se joindre à la Chine pour appeler à la paix et promouvoir les pourparlers”.

  • La position chinoise vis-à-vis de l’Ukraine sied au gouvernement hongrois, opposé à l’envoi d’aide à cette première et soutient la Russie mezzo move.
  • Alors que de nombreux pays d’Europe reviennent de leur première fascination pour la Chine, la Hongrie d’Orban n’a jamais regimbé. Au contraire.

Norvège

National

L’identité de l’ambassade de Chine usurpée par des fraudeurs Télécom

Selon de multiples témoignages recueillis par l’ambassade, des criminels se sont fait passer pour des employés de l’ambassade de Norvège afin de frauder des chinois d’outremer. Cette dernière a publié un avis de mise en garde pour ses concitoyens.

  • La fraude télécom est une plaie si importante qu’il s’agit d’une des premières mission de la police chinoise.

Suède

Vu de Chine

La télévision chinoise fait un reportage sur un apprenti suédois en TCM

Le reportage est intéressant, car présenté comme un succès pour la dimension Soft Power de la BRI. Le citoyen suédois vante évidemment cette médecine. Disponible ICI.

National

L’ambassadeur de Chine s’exprime dans la presse pour soutenir la BRI

Cui Aimin, ambassadeur de Chine ne Suède, écrit: dans le magazine [Focus on China] : “Après la fondation de la Chine nouvelle, la Suède a été le premier pays occidental à établir des relations diplomatiques avec la Chine et, après la réforme et l’ouverture, la Suède a été le premier à signer un accord bilatéral de protection des investissements avec la Chine”. S’inspirant de l’histoire, Cui Aimin cherche à justifier l’adhésion de la Suède à la BRI. Une antienne répétée depuis sa prise de fonction.

See Also

  • Le commerce bilatéral total de marchandises entre la Chine et la Suède s’élève à 20,6 milliards de dollars, pour l’année 2022. Les échanges entre ces pays connaissent une embellie constante depuis plusieurs années.
  • À l’heure actuelle, la Chine est le plus grand partenaire commercial de la Suède en Asie, et la Suède est le dixième partenaire commercial de la Chine.
  • La Suède connaît également des instituts favorables à cette initiative chinoise, comme l’Institut suédois de la Ceinture et de la Route (BRIX) qui a invité plusieurs fois Cui Aimin pour s’exprimer sur la question.

Stockholm

Foire Chine (Shaanxi) – Suède à Stockholm

Le 9 octobre, la Foire de coopération économique et commerciale entre la Chine (Shaanxi) et la Suède s’est tenue au Centre culturel de Chine à Stockholm.

Pour le record: [Étaient présents à la réunion

côté chinois: Su Yuanlin, président de Shaanxi Supply and Marketing Enterprise Group Co., Ltd. de la province du Shaanxi, en Chine, qui est également le chef de la délégation en visite, Zhao Yongsheng, directeur général adjoint de Shaanxi Supply and Marketing Enterprise Group Co. ., Ltd., et directeur de Shaanxi Supply, Marketing, Storage and Transportation Sweater Co., Ltd. Président Li Zhan, directeur général de Shaanxi Supply and Marketing E-Commerce Group Co., Ltd. Wei Wei, directeur général adjoint de Shaanxi Xinhuayuan Holdings Co., Ltd. Liu Jinbi, directeur général de Shaanxi Supply and Marketing E-Commerce Co., Ltd. Chen Tao, directeur général du comté de Baishui Xinghua Fruit and Vegetarian Co., Ltd. Cheng Xiu Qinhe et Song Hongyan, assistants directeur général de la Shaanxi International Trade Exhibition Company

côté suédois: Liu Fangyu, président du Conseil commercial Suède-Chine, Mme Pei Rong, conseillère juridique de GH Legal Consulting Company, M. Peter, fondateur de More Business International Company, Mme Jennifer Enmark, fondatrice d’Oland B&B Tourism Company.

La délégation du Shaanxi était précédemment en Allemagne. Prochaine destination: le Danemark.

Finlande

National

Contre la violence, pour le statu quo Chine-Taïwan

Atte Harjanne, représentant du Groupe d’amitié de Taiwan au Parlement finlandais, a déclaré qu’imposer une dictature par la violence et une guerre d’agression est inacceptable, et que toute tentative de recourir à la force pour changer le statu quo à travers le détroit de Taiwan est inacceptable (3 octobre).

Cette déclaration est faite à l’occasion d’une réunion avec les représentants de Taïwan sur place. Veijo Niemi, deuxième vice-président du Parlement finlandais, était présent.

That’s all for today, folks !

Scroll To Top