La Chine en Europe #4
La valse « associative » se poursuit
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Europe »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]La “Chambre de commerce européenne des femmes entrepreneurs chinoises d’outre-mer” en visite en Chine
Dans l’après-midi du 13 octobre, Chen Minqi [陈敏琪], président de la Chambre et sa délégation ont visité le campus Mission Hills de l’Université de Hainan. Elle est accueillie par Fu Xuanguo, secrétaire du Comité du Parti de l’Université de Hainan.
- La délégation profite de l’ouverture au libre-échange de la région pour poser ses marques.
- Mais, sans surprise, un représentant Département du travail du Front uni était présent lors de la réunion.
- Je donnerai plus de détail sur cette “chambre de commerce” dans les prochaines éditions
1 millions d’euros dépensés pour promouvoir l’Espagne en Chine
L’Espagne a investi plus d’un million d’euros dans sa promotion en Chine en 2023. Selon l’étude la plus récente disponible (2019), les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus et restent le plus longtemps en Espagne.
- L’augmentation des dépenses réalisées par les touristes chinois ne se dément pas depuis des années. Elles ont augmenté de 30% entre 2019 et 2022 [FORBES].
- L’Espagne est la quatrième destination préférée des Chinois en Europe, selon Alipay (déclaration du 13 octobre 2023).
40e anniversaire de la création de l’Association espagnole des Chinois d’outre-mer
Le 10 octobre 2023 , le cocktail du 40e anniversaire de la création de l’Association espagnole des Chinois d’outre-mer a eu lieu à l’hôtel Plaza España de Madrid.

Zhou Changshuan, le nouveau président de la Chambre de commerce chinoise des Canaries en Espagne, a été invité à participer à cet événement. L’ambassadeur de Chine en Espagne s’y est également rendu.
- L’objectif de l’Association, comme inscrit dans ses statuts, est de “maintenir la stabilité et l’unité de la société chinoise et de sauvegarder les droits et intérêts légitimes des Chinois d’outre-mer”, ainsi que de “promouvoir des échanges amicaux entre les peuples entre la Chine et l’Espagne”.
- Wan Lijun, président de la Fédération chinoise des Chinois de retour à l’étranger [中国侨联], était présent.
- Son président depuis 2013 est Mao Feng [毛峰], qui promeut notamment la BRI en Espagne depuis une dizaine d’années.
- L’Espagne compte, comme la France, un nombre impressionnant d’Associations chinoises, à l’image de l’Asociación para Promover la Reunificación Pacífica de China en Barcelona España qui tente de faire pression sur l’opinion pour nier l’existence d’un Etat Taïwanais.
Des responsables de Barcelone en Chine pour draguer Chery
Torrent, Le directeur du Département des Entreprises de la Région Autonome de Catalogne s’est rendu mardi en Chine afin d’attirer des investissements en Catalogne, notamment ceux de Chery, le constructeur automobile actuellement en pourparlers avec D-Hub pour assembler ses véhicules électriques sur l’ancien site de Nissan.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style7″ title= »Tolède »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Echange d’étudiants avec Nantong (Jiangsu)
Nantong invite, tous frais payés, des étudiants du Collège oriental de Tolède pour participer à des universités d’été portant sur la culture chinoise.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style7″ title= »Usera »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Deuxième Forum d’échange et de développement sino-occidental
Le 5 octobre, le deuxième Forum d’échange et de développement sino-occidental s’est tenu avec succès au Centro Cultural Usera. Ce forum est hébergé par l’Association d’échange et de développement Chine-Espagne, organisé conjointement par le gouvernement municipal d’Usera et l’Association Qingtian d’Espagne.

- Le thème de ce forum est « Comprendre les différences entre les cultures chinoise et occidentale »
- L’association Qingtian a des branches dans à peu près tous les pays d’Europe. Elle occupe un rôle trouble de relais pour les autorités de la ville en question, ainsi que de facilitateur pour le business avec la Chine.
- Un véritable écosystème économique se tisse généralement autour de ces associations; ici, par exemple, Chen Libo , directeur général du cabinet d’avocats Zhengda [正大律师事务所] intervient – c’est aussi le conseilleur juridique attitré de l’association.
La Fédération française des femmes chinoises d’outre-mer [法国华侨华人妇女联合会] a visité le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer de la province du Zhejiang
Elles ont bien été reçues. La délégation est menée par une certaine Chen Lan [陈岚].

- Le compte-rendu de la visite est assez drôle. Wu Bingfang, du Bureau, a accueilli la délégation, dont la mission est de “construire une communauté chinoise d’outre-mer harmonieuse, en sauvegardant les intérêts des Chinois d’outre-mer, en prenant soin des groupes défavorisés, en étant enthousiaste pour le bien-être public et la charité” [ThePaper].
- La répartition genrée des associations porte à sourire, d’autant qu’elle jure avec l’évolution contemporaine de la société chinoise.
- Chen Lan est une patriote chinoise, qui “a toujours adhéré aux objectifs du patriotisme et de l’amour de sa ville natale” et mène régulièrement des délégations dans sa province natale, le Yunnan.
Liu Shaye s’exprime sur le conflit Israélo-palestinien
Dans une intervention sur MandarinTV de trois minutes, l’ambassadeur a donné la position officielle chinoise, fustigeant la logique de bloc et les puissances étrangères impliquées dans le conflit (les USA sont tacitement visés ).
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style7″ title= »Paris »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Fédération des Chinois d’outre-mer du Guangdong en visite à Paris
11 octobre. Cette fédération est menée par Xie Huirong, sa vice-présidente. Elle est acceuillie par l’Association française des Chinois d’outre-mer, en la personne de son président Cai Junzhu.
- Cai Junzhu a rappelé son rôle : “participer à la construction nationale du pays natal, et sauvegarder son intégrité territoriale”, ainsi que de lutter pour “la sauvegarde des droits et des intérêts des Chinois d’outre-mer, et l’unification des Chinois d’outre-mer”
- Xie Huirong a, selon le rapport, “hautement apprécié le travail fructueux accompli par les Chinois d’outre-mer en France pour leur soutien indéfectible à la construction nationale, à la promotion de la culture chinoise et à la promotion de l’amitié sino-française”.

Le vocabulaire utilisé par Cai Junzhu, et les expressions comme “l’unification des Chinois d’outre-mer”, ne veulent pas dire grand-chose. Elle ont même quelque chose de grotesque, sans doute même dans l’oreille de la représentante du Guangzhou. Mais elle témoignent de la volonté de Cai Junzhu de bien montrer sa soumission totale à Pékin, de se présenter comme l’interlocuteur de choix sur place, et bénéficier des avantages économiques que cela peut susciter.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style7″ title= »Alsace »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Le Consul général Pan Yumin rappelle quelques infos aux étudiants Chinois en France
Pan Yumin, le Consul général à Strasbourg, a rencontré l’Association chinoise d’Alsace, l’Association chinoise de Lorraine, l’Association chinoise de l’Est de la France et d’autres groupes chinois d’outre-mer ainsi que la Fédération des étudiants de Nancy.

Dans son discours, il a rappelé quelques éléments de langages convenus: “La Chine adhère à la voie du développement pacifique, promeut la construction d’un nouveau type de relations internationales, promeut la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, propose « trois initiatives mondiales majeures » et construit conjointement un développement de haute qualité du « la Ceinture et la Route », apportant d’importantes contributions à la cause de la paix humaine et du développement”.
Plus intéressante, la réponse conjointe des associations chinoises : “Les représentants du corps chinois d’outre-mer et les étudiants étrangers sont extrêmement fiers des grandes réalisations de la patrie et lui souhaitent sincèrement la prospérité et une réunification nationale complète au plus vite”.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Italie »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »] [vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style7″ title= »Rome »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]L’Association italienne de la jeunesse chinoise d’outre-mer organise un symposium…
…intitulé « Lakeside Forum Youth Chasing Dreams ». Le ministre conseiller Guo Lin, le consul Zhang Hui de l’ambassade de Chine en Italie étaient présents. La conférence tourne autour de l’avenir de la jeunesse sino-italienne.

- Le président de l’Association est Xu Lei [徐磊], et son association a pour but de “développer et protéger les droits des hommes d’affaire chinois”.
- L’association vise également à intégrer la seconde génération de Chinois dans la société italienne, mais aussi rediriger les regards de ces derniers vers la Chine.
- Comme en Espagne cette semaine, un conseiller juridique est intervenu: l’avocat Yang Dixi [杨迪熙], qui fournit aussi des services de traduction entre la Chine et l’Italie, d’ailleurs.
- Le président de l’association locale “chinoise pour la promotion de la réunification pacifique”,Zeng Bufeng [中国和平统一促进会理事 意大利华侨华人青年会终身名誉会长曾步锋] , était aussi là.
Orban arrive à Pékin
Le troisième Forum du Sommet sur la coopération internationale « la Ceinture et la Route » se tiendra à Pékin les 17 et 18 octobre. Le 15 au soir, le Premier ministre hongrois Orban est arrivé à Pékin par avion.
A cette occasion, Xi Jinping a déclaré au Premier ministre hongrois Viktor Orban qu’il était un « ami » de la Chine et que les deux pays resserrer leurs relations.
[vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Serbie »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »] [vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style7″ title= »National »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]Le président serbe Aleksandar Vucic est arrivé à Pékin
Après sa rencontre avec XJP, il a déclaré: “notre pays est le seul dans toute l’Europe à ne jamais s’être associé aux déclarations qui critiqueraient ou attaqueraient la Chine, sur quelque sujet que ce soit”(…); ”Je suis également fier de notre amitié, du fait que vous faites toujours preuve de respect pour un pays numériquement petit comme la Serbie, et pour cela nous vous en sommes infiniment reconnaissants”.
- Le président Serbe a enfin pu signer son accord de libre-échange avec la Chine.
- Il a précisé que la BRI “avait fait beaucoup de bien à son pays”.
C’est tout pour aujourd’hui !
Noé Hirsch