Now Reading
[Série] #1 Le Yunnan, base d’opération de la police chinoise au Myanmar

[Série] #1 Le Yunnan, base d’opération de la police chinoise au Myanmar

Cette série s’attache à décrire l’accroissement de la présence policière chinoise en Asie du Sud-Est. Nous commençons par le Myanmar. D’autres pays comme le Laos et la Thaïlande suivront.

Le Myanmar, repère des fraudeurs et des criminels chinois en ligne

Ces derniers mois, les médias chinois sont dithyrambiques. Entre septembre et octobre, 2 349 suspects de « fraude sur internet » [电诈] ont été remis aux autorités chinoises par la police birmane.

Ce « succès », qu’illustre nombre de vidéos et de photos dans les journaux chinois, interroge. La nationalité des inculpés n’est jamais précisée. Sont-ils des ressortissants chinois, ou simplement des Birmans d’origine chinoise ? Les médias ne précisent pas. Pourquoi le Myanmar ne les juge pas dans ses propres tribunaux, en vertu du principe de compétence territoriale des juges ? Et enfin, pourquoi cette jubilation de la part des médias officiels ?

Les opérations menant à ces séries d’arrestations extraterritoriales remontent à loin. Déjà en 2017, la province du Yunnan (Chine) a posé la première pierre de la coopération policière avec ses voisins frontaliers, et en particulier le Myanmar avec la fondation d’un « Centre global de coopération en matière de sécurité et d’application de la loi Lancang-Mékong ». But affiché: lutter contre la fraude en ligne [电诈].

Signe de l’importance accordée à cette institution, son président est également Membre de la Commission de Contrôle de Discipline du Ministère de la Sécurité Publique

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top