La nouvelle vie des retraités chinois sur TikTok
Cuisine, entretien, jardinage, relation avec les enfants et les petits-enfants… Les séniors couvrent un large éventail de thèmes sur TikTok, et certains sont même devenus des stars nationales.
En juin 2019, des femmes d’âge moyen et âgées de différentes villes de Chine ont formé un groupe de « grands-mères à la mode » [时尚奶奶团] pour partager de courtes vidéos de défilés et de déguisements. Aujourd’hui, ce groupe compte 4 millions de fans sur la plateforme.

« J’ai fait beaucoup de choses ici que je voulais faire mais que je n’avais pas eu la chance de faire auparavant » témoigne Lin Xiuwen, l’aînée du groupe, qui s’affirme du haut de ses 86 ans.
Les membres du groupes se mettent en scène en habits traditionnels, en Hanfu, mais aussi en Cheongsam (vêtement traditionnel coréen) ou à l’occidentale.
Grand-père Amu compte plus de 3 millions de fans sur sa page TikTok. Ce retraité de 65 ans est un maître de la menuiserie. Sa célébrité lui est tombée dessus par surprise, alors que son fils postait une première vidéo de lui à l’ouvrage.

Amu n’avait pas conscience du potentiel de son activité, qu’il a exercé toute sa vie dans l’anonymat. L’utilisation des tenons et des mortaises a suscité un intérêt énorme sur la plateforme de la part d’une communauté à la recherche des savoir traditionnels et totalement déconnectée des réalités de l’artisanat.
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »18px »][thb_title style= »style6″ title= »TikTok permet de sortir les retraités de leur isolement, et de les enrichir »][vc_empty_space height= »18px »][vc_column_text]Les célébrités de plus de 65 ans se multiplient sur la plateforme. Grand-mère porteuse de Hanfu, menuiserie, mais aussi exercices musculaires, débats politiques, transmission de savoirs traditionnels, les thèmes ne manquent pas.En plus de sortir des seniors de l’isolement en leur permettant de se retrouver, elle permet à certains retraités pauvres d’arrondir confortablement leurs fins de mois en donnant un canal d’accès direct aux consommateurs et fournir un éventuel service à des membres de leur communauté.
C’est la raison de l’inscription de Dan Liuyou sur TikTok, pseudo@braken armboy, plus de 600 000 fans. Elle vit dans un village de 56 foyers. « Je suis une personne handicapée, je travaillais dans une usine de briques et mon bras droit a été tordu par un malaxeur à sable« . Son fils l’a filmé en train de cuisiner et son profil a cumulé un nombre impressionnant de fans.

Grâce à cette popularité, la grand-mère, qui ne parle que son dialecte Yi, parvient à donner un salvateur argent de poche à ses enfants partis travailler en ville, des mingong qui gagnent 60 yuans par jour (8 euros). Elle témoigne: « c’est l’ère d’internet, les règles pour gagner de l’argent ont changé« .
En Chine, les ventes en ligne ont explosé. 782 millions de chinois achètent régulièrement en ligne, selon le 47e « Rapport statistique sur le développement d’Internet en Chine » de 2020. Les retraités, qui ont le temps d’animer des streams régulier, semblent être les grands gagnants de cette nouvelle tendance.
Pour d’autres, TikTok permet d’avoir la sensation de rester actif et utile.
C’est le cas de @Grandma Kang, 400 000 abonnés, qui donne des conseils soin et santé. Sans ces tournages, « elle passerait beaucoup de temps assise sur le canapé à regarder la télévision, et sa vie serait bien vide« .
Cette volubilité des seniors chinois et leur usage intensif des nouvelles technologies & réseau force l’admiration. Pour beaucoup de chinois âgés, l’arrivée des réseaux sociaux a représenté une opportunité inespérée de s’affirmer dans une société qui les a longtemps tenu à l’écart.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]