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Passe Muraille n°104 – mission historique du Parti, véhicules électriques et hydrogène, C919, pétrole iranien

Passe Muraille n°104 – mission historique du Parti, véhicules électriques et hydrogène, C919, pétrole iranien

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Le Passe Muraille est une lettre hebdomadaire dédiée à l’actualité chinoise. Nous sélectionnons différents sujets sociétaux, économiques et diplomatiques dont peu relatés par la presse généraliste.

Une bonne lecture.

Bonne lecture!

Noé & Pierre[/vc_column_text][vc_empty_space height= »48px »][vc_single_image image= »22548″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_empty_space][vc_empty_space height= »16px »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Sommaire

 

Politique & société

Economie & industries

Diplomatie et militaire

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Des questions ? Nous apportons les réponses.

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Xi Jinping a communiqué un article qui sonne comme un tract électoral en vue du Congrès qui se tiendra le 16 octobre. Dans ce texte,  Xi Jinping reprend ses thèmes de cœur. Pour lui,  la plus importante mission du Parti communiste est de mener à bien la grande renaissance de la nation chinoise, quels que soient les sacrifices, les difficultés à surmonter le prix qu’il faudra payer. Pour atteindre ce grand rêve, il faudra passer par de grandes luttes (douzheng) et rester uni dans l’adversité. 

 

  • Xi Jinping pourrait être nommé “timonier” à l’occasion du Congrès – titre réservé à Mao Zedong. Le journal télévisé reprenait le 29/09 un autre article du Quotidien du Peuple, qui faisait l’éloge des talents de “navigateur” de Xi Jinping dans cette nouvelle ère. 

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Au regard de la sensibilité des autorités chinoises à l’égard des revendications féministes – y compris celles qui semblent “de bon sens” – on ne peut que se réjouir de cette avancée. D’après Jiemian ainsi que plusieurs témoins, il semble que les trains dépendant du pôle shanghaien de la China Railway aient décidé de mettre en vente ces protections mensuelles dans les trains. Toutefois, le bureau indique qu’il n’est pour l’instant pas prévu d’étendre l’expérimentation. 

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Sécheresse : pas d’améliorations en vue »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Le directeur du centre national pour le climat a prévenu le 29 septembre que la condition de sécheresse qui touche (toujours) cette partie de la Chine n’était pas prête de se résorber. Les températures nationales sont en moyenne plus élevées qu’à la normale et 2022 a été la deuxième année la plus chaude depuis 1961. Les précipitations, quant à elles, sont inférieures de 25% à la normale en cette saison. Surtout, les régions du Sud (Hunan et Jiangxi), habituellement humides, resteront sans plus pendant encore plusieurs semaines, aggravant encore la situation de sécheresse exceptionnelle qui touche ces régions.

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Il était annoncé, il était attendu, le voilà maintenant célébré. Tout un symbole : dans les quelques jours qui ont précédé la fête nationale chinoise, le C919, appareil commercial construit par l’avionneur chinois COMAC reçoit sa certification. Le projet, lancé en 2007, est censé symboliser la montée en gamme industrielle du pays. Après plus de quinze ans de développement, le moyen courrier de 192 places pourra désormais être vendu auprès de compagnies aériennes chinoises et effectuer des vols commerciaux. 

Sous certains aspects, le C919 est davantage un symbole politique que technologique et commercial. S’il est censé être un compétiteur aux Airbus A320 et autres 737Max de Boeing, l’appareil accuse une génération de retard. Malgré tout, le site de COMAC annonce 835 commandes de 28 compagnies différentes. Même si pour l’instant, seule China Eastern a annoncé une commande ferme. De plus, Airbus a tout juste signé des contrats records avec des entreprises chinoises pour près de 300 appareils.

Par ailleurs, alors que les médias d’Etat aiment rappeler le succès technologique pour la Chine que représente le C919, il s’agit en réalité d’un appareil largement construit grâce à des entreprises étrangères. 

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Alors que l’hydrogène devient un enjeu industriel important en Europe, la Chine n’a pas attendu pour développer ces technologies. Caixin propose une longue enquête sur l’industrie des véhicules fonctionnant aux piles à combustible d’hydrogène. L’Etat chinois souhaite développer ce type de motorisation, tant pour des camions ou bus que pour des véhicules individuels. Ces ambitions sont bien sûr traduites en objectifs chiffrés et investissements étatiques correspondants. Ainsi, en 2021, le secteur de l’énergie hydrogène a reçu près de 5.3 milliards d’euros d’investissements.

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l’enquête de Caixin livre finalement un constat mi-figue mi-raisin pour le véhicule à l’hydrogène: 

  • L’objectif du planificateur économique est de mettre en circulation 50 000 véhicules à pile à hydrogène d’ici 2025, contre environ 9 000 l’année dernière. Ces objectifs sont soutenus à bout de bras par des gouvernements locaux via des subventions et investissements.
  • La question de savoir si les collectivités locales pourront continuer à financer ces projets reste ouverte. Les finances des collectivités locales ont été mises à mal, car l’application du « zéro Covid » est de plus en plus coûteuse et les recettes des ventes de terrains se sont effondrées en raison de la crise de l’immobilier.
  • Les ambitions des constructeurs et les investissements surdimensionnés risquent de créer des surcapacités – comme cela s’est vu dans le solaire – ce qui permettra néanmoins de tuer toute concurrence étrangère. 
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »BYD s’étend en Europe »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

BYD, l’un des principaux constructeurs chinois de véhicules à combustion et électrique a introduit trois nouveaux véhicules en Europe. L’entreprise est déjà présente dans le monde sur le segment des bus – avec notamment une éphémère tentative d’usine à Beauvais, fermée par manque de débouchés. Désormais BYD lance ses automobiles électriques à l’assaut du vieux continent, avec notamment trois modèles, respectivement ATTO 3, HAN & TANG estimés à 38.000€ et 72.000€ pour les seconds. Les véhicules seront disponibles d’ici la fin de l’année en France et plus tôt en Scandinavie, en Allemagne, et au Bénélux. En 2021, BYD avait fait un essai en Norvège, et avait vendu 2450 exemplaires de son Tang EV. 

  • L’automobile électrique est aux cœurs de rivalités industrielles et commerciales. Pour les constructeurs chinois, le Graal est de pouvoir vendre leurs véhicules en Europe. 
  • Il s’agit d’un vrai danger pour l’industrie européenne alors que les constructeurs VEN chinois sont compétitifs sur le plan des modèles et agressifs sur le prix car portés par des économies d’échelles immenses.
  • Le risque est aussi que les constructeurs européens produisent en Chine et ré-exportent leurs véhicules vers l’Europe, au détriment des productions européennes. 
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L’administration Biden a annoncé jeudi qu’elle imposerait des sanctions à deux entreprises chinoises pour transport et stockage de pétrole iranien. 

  • Cette sanction témoigne d’une approche plus musclée de Biden vis-à-vis de l’Iran… et de ses possibles alliés
  • La Chine a protesté contre la “juridiction du bras long” américaine [长臂管辖].
  • United Against a Nuclear Iran, association indépendante, a indiqué que « La Chine est principalement responsable du maintien du régime iranien en affaires grâce à des achats de pétrole qui ont totalisé 38 milliards de dollars depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden » (Rapport)
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »La Chine couvre les essais balistiques de la Corée du Nord »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Le 29, la RPCN a tiré deux missiles balistiques dans les eaux territoriales orientales de la Corée du Sud. Le gouvernement de Pékin, interrogé, a estimé que “les intérêts de la RPCN n’ont pas été correctement pris en compte dans la région”, rappelant également les derniers exercices américains dans la région. 

  • La Chine a intérêt à conserver la RPCN comme acteur fort dans la région. La Corée a toujours représenté une menace stratégique élevée pour elle, compte tenu de sa géographie. 
  • Cet acteur turbulent ne cesse cependant de mettre Pékin dans l’embarras. 
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »16px »][thb_title style= »style6″ title= »Un chinois tué à Karachi, le gouvernement prétend qu’il n’est pas chinois »][vc_column_text animation= »animation top-to-bottom »]

Un agresseur armé se faisant passer pour un patient a tué un dentiste de nationalité chinoise et blessé deux autres personnes (chinoises également) dans une clinique de la ville portuaire de Karachi, sud du Pakistan. Les témoignages posent clairement le motif de la nationalité pour cet attentat.

Interrogé, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré: “pour autant que je sache, cet homme n’est pas chinois”. 

  • La situation chinoise au Pakistan est difficile, vacillante entre une amitié de raison avec le gouvernement et un rejet croissant de la part de la population, en particulier Baloutche. 
  • La négation de la nationalité d’un de ses ressortissant reste un acte gouvernemental très singulier. 
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