Now Reading
Passe Muraille n°122 – Plénum, méthaniers, immobilier et Russie

Passe Muraille n°122 – Plénum, méthaniers, immobilier et Russie

Editorial

Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit. Nous vous souhaitons une bonne lecture! Pierre & Noé

Des questions ? Nous apportons les réponses.


Essayez nos solutions

Les décorations du nouvel an chinois sont-elles acceptables ?

Les « agents d’application de la réglementation de la gestion urbaine », plus simplement appelés, « chengguan (城管) » sont une cible favorite de la colère populaire. Il faut dire, cette « police de la gestion urbaine », n’a pas le statut de force de l’ordre et est souvent impliqué dans les basses besognes d’intimidation ou de nettoyage manu militari des vendeurs de rue. Ainsi, rien d’étonnant qu’une vidéo de ces agents arrachant des décorations du Nouvel An chinois dans le comté de Pei (Jiangsu) est devenue virale la semaine dernière. La controverse a pris de l’ampleur après que le journaliste indépendant à l’origine des images a révélé que des hommes « non identifiés » ont visité sa maison dans le Shandong au milieu de la nuit dans une tentative apparente de l’intimider et le forcer à supprimer la vidéo.

Les décorations ont été initialement détruites dans le cadre d’une campagne de “nettoyage de la bourgade” et mieux adhérer aux règlements d’une « ville civilisée » (文明城市), une désignation nationale convoitée. Le comté de Pei a publié une déclaration indiquant que la destruction des décorations était « irrespectueuse envers les coutumes populaires traditionnelles » et a annoncé que les personnes impliquées avaient été punies, mais n’a pas reconnu la tentative d’intimidation interprovinciale.

La discussion en ligne sur la controverse s’est concentrée sur les dangers auxquels les journalistes continuent de faire face et sur l’impunité apparente dont jouissent les chengguan, qui appliquent une vision de la « civilisation » qui est parfois en contradiction avec la tradition populaire.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top