Now Reading
Passe Muraille n°130 – Xi au Guangdong, les alliés de Li Qiang, diplomatie

Passe Muraille n°130 – Xi au Guangdong, les alliés de Li Qiang, diplomatie

Editorial

Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit. Nous vous souhaitons une bonne lecture! Pierre & Noé

Des questions ? Nous apportons les réponses.


Essayez nos solutions

Xi au Guangdong

Après la visite du Président Macron à Guangzhou, le secrétaire général du parti communiste chinois Xi Jinping a mené une campagne d’inspection dans la province du Guangdong, du 10 au 13 avril. Une tournée placée sous l’angle de l’économie, l’écologie et du militaire. Comme d’habitude, la propagande a suivi avec un jour ou deux de délai. Reprenons les principaux éléments de cette visite:

Le président chinois a tout d’abord visité une zone d’aquaculture marine dans le cadre du « Programme 863» (programme de développement technologique). Le message portrait sur l’importance de développer l’industrie des semences et les équipements d’aquaculture en eau profonde. Une priorité portée à l’agriculture répétée le lendemain avec une visite dans une plantation de Litchi, Peu de surprises donc, et des éléments en lien avec les priorités énoncées lors du 20e Congrès et des deux sessions. Xi y a déclaré : une agriculture moderne et auto-suffisante est la clé de la modernisation de style chinois.

A Zhanjiang, Xi a eu un mot pour l’écologie en visitant une forêt de Mangrove et le réservoir de Dashuiqiao. La gestion de l’eau et l’écologie sont deux thématiques récurrentes sous les mandats de Xi. Puis au port, ce fut une séquence logistique et transport, avec une litanie d’éloges pour les progrès de la zone franche avec Hainan et le porc de Xuwen.

Dernier point concernant l’économie, Xi a visité le 13 avril l’entreprise de véhicules électriques AION, filiale de l’entreprise d’Etat GAIC ainsi que les locaux de l’entreprise LG. Xi a indiqué que : « …Nous espérons que les investisseurs étrangers saisiront l’occasion de venir en Chine […] pour connaître plus de succès dans leurs activités. »

Enfin, Xi a aussi parlé d’affaires militaires. En visite au commandement du Théâtre d’opérations du sud de l’Armée populaire de Libération, Il a encouragé la modernisation des forces armées. Il a ordonné le renforcement de pratiques d’entraînement conformes aux situations de combat réelles, d’innover les concepts et les méthodes de combat et d’entraînement, et d’intensifier l’entraînement force contre force sur la base de plans opérationnels (cad, de haute intensité contre un adversaire égal). Un discours ancien mais qu’il défend depuis plusieurs années.

Li Qiang, le premier Ministre, a organisé une réunion du Conseil des affaires d’Etat dans la foulée, pour mettre l’accent sur la question de l’emploi en Chine, notamment pour les plus diplômés, en suggérant des mesures incitatives à l’embauche pour les entreprises. Un jeune sur 5 est actuellement au chômage en Chine.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top