Sécurité nationale – Quelle semaine …
Selon le Quotidien du Peuple, l’armée a remporté “une victoire historique contre la corruption dans l’armée”. Cette “corruption” couvre quatre points combattus par l’administration, assimilés à du formalisme: les admonestations, les ordres, les critiques, et les discussions dites de rappel (des règles).
Autrement dit, les instructeurs et managers de l’armée appliquent en surface le programme d’éducation, sans aller au fond. Un phénomène que les autorités combattent avec un avis publié le 6 janvier 2024 [关于军队基层党组织精准规范运用“第一种形态”的通知].
Par ailleurs, la communication officielle chinoise met en garde contre l’espionnage étranger. Une bande dessinée, “Shenyin Special Detective Team”, vient d’être publiée pour mettre en lumière le travail des autorités dans le désamorçage de l’espionnage occidental.

Le ministère de la Sécurité nationale en a appelé aux passionnés d’aéronautique, en leur demandant de ne pas publier d’images qui pourraient fournir les observateurs étrangers en informations sur l’état de l’armée de l’air chinoise [mais qu’en pense East Pendulum ?]. Selon l’autorité chinoise, les étrangers recrutent ces passionnés pour en faire des “voleurs de secrets bénévoles” [窃密志愿者].
Enfin, Le ministère chinois de la Sécurité nationale accuse le MI6 d’espionnage en Chine. L’agence britannique aurait utiliser le CEO d’un cabinet de conseil (monsieur Huang) pour se rendre en Chine à divers reprise afin “d’inciter à la rébellion”.
Immobilier – la grande capilotade
90% des promoteurs immobiliers ont vu leur valeur baisser sur le marché en 2023, selon un rapport de China Real Estate News. 12 sociétés immobilières se sont retirées du marché des capitaux en 2023
Les spéculations se basculent à l’égard du redressement prochain du marché. Les “experts” chinois assurent tous que la dynamique devrait repartir à la hausse d’ici 2025. La réalité est: on n’en sait rien.
Par ailleurs, victime collatérale de la mauvaise santé de ce marché – le géant de la gestion d’actifs Zhongzhi Enterprise Group a déposé une demande de liquidation auprès du tribunal populaire intermédiaire n°1 de Pékin. Le groupe sera démantelé.
Trafic d’enfant: faire un exemple
Un trafiquant d’enfant du Guanzhou a été arrêté et condamné à mort en première instance. La femme, Yu Huaying, aurait enlevé et vendu 11 enfants entre 1993 et 1996 dans la province.

Le trafic d’enfant a longtemps été un fléau en Chine. Aujourd’hui, ce commerce s’est déplacé dans les pays frontaliers, notamment au Myanmar parmi les populations Han, afin de “fournir” un marché gourmand en Chine.
Weibo poursuit la purge interne
Le site de microblogging, autrefois centre d’une relative liberté d’expression, poursuit l’épuration des comptes problématique hébergés sur cette plateforme. La dernière polémique en date: l’arrivée de nombreux touristes étrangers à Harbin, permettant de “réchauffer” la ville. Les internautes ont utilisé de nombreux sobriquets pour suggérer la petite taille des habitants de Harbin comparés à celle des autres habitants du pays.
En conséquence, Weibo a supprimé 79 comptes et un millier de contenus.
Cette affaire, qui est négligeable par son contenu, permet toutefois d’illustrer le virage de plus en plus autoritaire des plateformes d’hébergement de contenu en Chine.
Un diplômé livreur de repas poignardé: indignation de la toile
Quand un fait divers révèle un problème social. La semaine dernière, un jeune livreur de la ville de Qingdao a été poignardé à mort par un agent de sécurité municipal. Médiatisée, la victime s’avère diplômée d’une université étrangère, revenue en Chine pour soutenir ses parents et sans ressource ni travail. Il en était réduit à faire la livraison à scooter pour survivre, écrasé par les dettes de ses études.

De plus en plus de jeune Chinois partis à l’étrangers reviennent en Chine endettés, et sans parvenir à trouver un travail sur place. La faible croissance du pays, ainsi que l’effondrement du crédit accordé aux qualifications étrangères grèvent les ambitions de ces “Chinois du retour” [海归].
En 2022, un homme avait publié une vidéo pour se plaindre de son sort, alors qu’il était titulaire d’un master. On estime ces titulaires d’un master livreurs de nourriture entre 70 000 et 100 000 en Chine.
Face à la déroute économique, le gouvernement s’apprête à renforcer la censure.
Les autorités chinoises de régulation de l’opinion publique en ligne [le Bureau d’information Internet de Chine] ont tenu une réunion cette semaine pour souligner l’importance de maintenir la sécurité idéologique en ligne cette année.
Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du Secrétariat du Comité central du PCC, a appelé à “renforcer la publicité positive, l’orientation de l’opinion publique, et à louer la brillante théorie de l’économie chinoise” [持续加强正面宣传和舆论引导,唱响中国经济光明论].
La mauvaise santé de l’économie, couplée à des erreurs de gestions majeures de la crise de la Covid-19 en Chine, ont largement refroidi l’opinion publique à l’égard du gouvernement. Une plus grande censure de l’opinion est à attendre cette année.
Les citoyens sont également encouragés à dénoncer les fauteurs de trouble. En 2023, 83 citoyens chinois ont reçu des récompenses et des médailles pour avoir pointé du doigt des auteurs/contenus problématiques aux autorités.
-> Note: les récits de ces sauveurs de la nation ont quelque chose de drôle. En voilà un extrait:
“Un soir, Zhang a marché jusqu’à la station de métro près de son travail après avoir quitté son travail comme d’habitude. Soudain, un étranger est venu discuter avec moi, cherchant une occasion de s’enquérir des secrets de notre pays…”
Bien sûr, la plateforme de dénonciation (hotline 12339) doit lutter avec les fausses accusations. Certains débiteurs s’en servent pour tenter de se débarrasser d’un créditeur embarrassant.
