Now Reading
1,4 millions de chinois arrêtés en marge du XXe Congrès

1,4 millions de chinois arrêtés en marge du XXe Congrès

Le 25 juin 2022, le ministère de la Sécurité publique a lancé une opération dite « Action des 100 jours » [百日行动] visant à réprimer les troubles à l’ordre public dans la période estivale. Le nombre de cas traités est éloquent. 

Une opération coup-de-poing aux proportions dantesques

Qiu Baoli, le porte-parole du ministère, a donné les chiffres: lancée le 25 juin, cette opération de grande ampleur a permis la résolution de 640 000 affaires au pénal, et l’arrestation de plus de 1,43 million de suspects de délits et crimes.

Pour Qui Baoli, la satisfaction de la population à l’égard de cette opération monte à 97,72%. Il s’appuie sur les données du Bureau des statistiques dont les procédés restent obscurs.

Les groupes visés par la répression sont les voleurs estivaux, les gangs de criminels, et les fauteurs de trouble à l’ordre public. Les cibles à protéger en priorité sont les enfants, les femmes et les retraités.

9,7 millions de policiers ont été mobilisés pour patrouiller dans les zones clefs de concentration humaine. Selon le Bureau des statistiques,  95,2 % des chinois interrogés ont vu un policier pendant cette période.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici
Scroll To Top