Now Reading
Passe Muraille n°4 – Semaine du 4 février 2019

Passe Muraille n°4 – Semaine du 4 février 2019

Cette semaine, le Passe-Muraille est bien léger. Et pour cause : les Chinois ont célébré le Nouvel An lunaire, plaçant de facto le pays à l’arrêt. L’actualité s’en ressent : le Quotidien de l’APL fait le service minimum, tandis que les autres sites assurent une veille à minima. Pas de focus cette semaine donc, mais un simple tour d’horizon de l’actualité de défense.

Sommaire :

1. Politique & doctrine
2. CMC
3. APL
4. PLAN
5. PLAAF
6. Entrainements
7. Diplomatie militaire
8. Intégration civilo-militaire
9. Sciences & technologies
10. Equipements
 

Nouvel an lunaire :

  • Le quotidien de l’APL informe ses lecteurs que le gouvernement chinois “permet à tous les peuples du monde d’expérimenter le nouvel an chinois” en envoyant des groupes d’artistes en tournée dans d’autres pays en l’honneur de la nouvelle année du cochon. Sénégal, Espagne et Israël sont cités en exemple.

 

Politique et doctrine

 

  • Discours de Xi Jinping pour le Nouvel An lunaire avec de nombreux hauts fonctionnaires et responsables du Parti et de l’armée : Le président aurait délivré un discours “empli de confiance, de fierté et de gloire”, un discours “à l’image d’un dirigeant d’une grande puissance, qui démontre les avantages politiques du parti communiste centenaire cette année”. Concernant l’armée, le président Xi a rappelé que l’APL était “l’armée du parti, l’armée du peuple et l’armée d’un (ou des ?) pays socialiste(s)” (我军是党的军队、人民的军队、社会主义国家的军队). Cette armée “est née sous le glorieux et flamboyant drapeau rouge”. En cela, le président rappelle que l’armée a le devoir de participer aux affaires sociales et à la construction du socialisme. Pour l’année à venir, les objectifs sont : “poursuivre l’intégration civilo-militaire, moderniser l’armée et ses capacités de combat, servir le parti et le peuple.”

 

 

  • Lutte anti-corruption : Fête du printemps, “méfiez vous de la micro-corruption”: le quotidien de l’APL exhorte les cadres à ne pas accepter les “enveloppes rouges” envoyées sur WeChat, qui pourraient susciter jalousie et comparaison entre eux, sans compter les risques de corruption.

 

 

 

  • Médias de l’APL : Le Général de l’APL et Vice-président de la CMC Zhang Youxia a visité le centre d’information de l’APL pour souhaiter la bonne année aux hommes. Il en a profité pour rappeler l’importance des médias de l’APL dans le “guidage de l’opinion publique” (舆论导向). Ce discours fait suite à la visite de Xi Jinping dans les locaux du Quotidien du Peuple, où il a détaillé une stratégie “d’intégration des médias” visant à renforcer le contrôle et l’orientation de l’opinion publique. Zhang Youxia est revenu sur ces déclarations et a rappelé le rôle central que joue l’armée sur ce sujet, notamment lorsqu’il s’agit de transmettre la culture aux hommes du rang.

 

Commission Militaire Centrale

 

  • Nouvelles réglementations : La CMC ratifie et publie 7 règles et notifications:
    1) Notification sur les permissions et l’attribution de tâches non-militaires qui vise à simplifier les procédures.
    2) Mesures provisoires sur la sélection et l’échange d’officiers sur les théâtres d’opérations.
    3) Notification sur la sélection et l’attribution de tâches pour les officiers dans la période de réforme afin d’uniformiser les règles de promotion, d’attribution de tâche et de licenciement.
    4) Notification relative à l’uniformisation des statuts des cadres militaires en activité reconvertis dans l’emploi civil.
    5) Mesures provisoires relatives à l’administration de postes civils en fonction des compétences professionnelles des militaires pour permettre une classification des postes civils en fonction du rang des militaires, de leurs compétences, de leurs salaires….
    6) Méthode de reconversion des militaires actifs dans l’emploi civil, mesures accompagnant la liste des emplois civils de l’APL précédemment publiée.
    7) Notification ayant trait aux problèmes rencontrés dans le système d’attribution d’aides financières aux militaires pour l’achat de logement.

 

  • Gardes côtes : Le Vice-Président de la CMC Xu Qiliang en visite au quartier général des gardes côtes pour le Nouvel An : il a présenté ses voeux et ceux du président Xi aux troupes, et leur a rappelé l’importance de suivre les enseignements politiques de la pensée du président Xi. Il appelé à poursuivre la modernisation des gardes côtes, notamment les mécanismes de commandement et de management des troupes, dans l’optique de créer une marine puissante.

 

  • Réinsertion professionnelle : « Offrir plus de perspectives d’emplois aux anciens militaires » : A la suite d’une longue série d’articles en faveur des anciens militaires, le Quotidien de l’APL présente les réalisations de l’armée en leur faveur. On apprend l’existence de centres de formation pour devenir entrepreneur. Plus de 2 500 succès ont été enregistrés « ces dernières années » à Fuxin (Liaoning). A la suite des avis publiés par la CMC, la ville a mis en place 16 programmes d’emploi répartis dans 5 centres de formation disposant de partenariats avec des entreprises locales. Depuis 3 ans, 100 % des anciens militaires passés par ces centres trouvent un emploi dans la ville.


APL

 

  • Réserves de pétrole : la construction des réserves stratégique de pétrole progresse. Quatre bases principales ont été construites : à Zhoushan (舟山), Ningbo (宁波), Qingdao (青岛) et enfin Dalian (大连). Des bases secondaires sont en construction avec entre autres à Tianjin (天津), Lanzhou (兰州) et Dushanzi (独山子) au Xinjiang. L’acier requis pour la production des cuves et autres équipements est désormais produit par Baosteel (宝钢集团) et par de grands groupes chinois de l’acier. Par ailleurs, l’article indique que les infrastructures construites sur le modèle de Qingdao ont une capacité de 3 millions de mètre cubes. Au total, la Chine dispose de 40 jours de réserves de pétrole, l’objectif étant de porter ce niveau à 90 jours.

 

  • De la gestion de la consommation de jeux vidéos :Réguler les jeux vidéos pour le “peuple à la tête baissée” (低头族) des casernes:  Rappel aux soldats des dangers des jeux vidéos sur téléphone : cela rend irritable, abîme les yeux, grignoter sur le temps d’étude et de culture, et enfin empiète sur les divertissements en plein air. De manière plus générale, le gouvernement tente de mieux réguler cette industrie lucrative, en n’autorisant chaque année que très peu de “nouveaux jeux”.

Note : le “peuple à la tête baissée” (低头族) est une expression qui désigne un nouveau phénomène de société, à savoir ceux passant leur temps la tête penchée sur leur téléphone portable à faire des jeux, à regarder les réseaux sociaux, à regarder des films ou envoyer des messages.

 

  • Lutte contre la pauvreté : Retour sur deux ans d’aide à “la sortie de la pauvreté” par l’Académie militaire des Sciences. Dans un reportage un peu romancé, le journaliste nous apprend que l’Académie militaire des Sciences a dépensé 3,5 millions de Yuan pour un petit village du Hebei, afin de construire des routes, réparer des écoles primaires, réparer des enclos à moutons, etc. C’est un exemple de l’implication de l’armée dans les plans de lutte contre la pauvreté.

 

  • Propagande : Le Quotidien de l’APL, conformément à son exégèse des paroles de Xi Jinping, demande à ce que la société honore ses soldats. L’article se réfère au blockbuster chinois « Assembly » (集结号, 2007), pour suggérer de remettre au goût du jour le culte du héros auprès des troupes comme des civils. On voit ici, une fois encore, l’importance donnée au cinéma par le gouvernement pour faire passer des messages à la population.

 

PLAN

 

  • Voeux à la marine : Les forces de la PLAN déployées “loin du territoire” (Chine méridionale, Pacifique Ouest, Océan Indien ou Djibouti) ont reçu leurs voeux. A l’occasion du Nouvel An chinois, les commandants de la Marine ont envoyé un message vidéo aux troupes en mission, les remerciant pour leurs services et leur rappelant “de toujours placer en priorité l’étude de la pensée de Xi Jinping et la construction idéologique”.

Voir aussi une vidéo de la PLAN souhaitant la bonne année aux marins chinois à Djibouti… et à la garnison en place dans les Spratleys :  “Vous qui nous défendez sur des milliers de milles nautiques, la patrie et vos compagnons d’armes pensent à vous”.

 

  • Exercice en haute mer : Photos d’un exercice de sauvetage mené par une escadre du théâtre Sud envoyée pour des “exercices lointains” (远海联合训练), dans le Pacifique. Des navire Type-052D y participent.

 

PLAAF

 

  • Les “faucons de guerre” face à Taïwan : L’Armée de l’air (PLAAF) publie une vidéo “nos faucons de guerre entourent Formose”. Si le titre est évocateur, le texte l’est encore plus : “Nos faucons de guerre entourent Formose / ils amènent la voix délicate du pays natal appelant ton retour / …”

 

  • De l’emploi de Wechat : Le Quotidien de l’APL rappelle l’importance du « front WeChat », où il est très important de diffuser des ferments d’éducation militaire et de « disperser/semer l’information », en mettant en avant les succès d’une brigade de l’armée de l’air (PLAAF) du théâtre Est. WeChat doit être compris comme un intermédiaire entre le savoir et les membres du parti, et être exploité pour les besoins de l’éducation politique.

 

Entrainement

 

  • Entrainements interarmes : Les exercices militaires interarmés (合成 – composite)  permettent d’endiguer le problème de la lenteur des véhicules grâce à la centralisation du commandement, à l’expérience, et à l’informatisation de la guerre. C’est surtout le problème de la lenteur des camions réservoirs de fuel que le commandement souhaite traiter : le commandement intégré permet de les disposer par avance aux endroits stratégiques.

 

  • Reportage dans le cadre du Nouvel An : Reportage d’un exercice intégré à 4 700 mètres d’altitude à la veille de la fête du printemps. L’exercice a lieu la nuit et vise à préparer les soldats à une éventuelle attaque à l’arme chimique. Plus que l’exercice en lui-même, c’est la mention répétée dans la presse des fêtes pour le Nouvel An sur des bases situées en haute altitude (et probablement aux frontières les plus sensibles) qui attire l’attention. La cause est sans doute la volonté de démontrer que cette période n’ouvre pas de faille dans le dispositif de défense chinois.


Diplomatie militaire & exports

See Also

 

  • Mission de maintien de la paix de l’ONU : le détachement de casques bleus chinois au Soudan a passé sa première inspection des équipements et capacités par l’ONU. Les instructeurs ont été satisfaits. Ils ont constaté que les problèmes logistiques ont été résolus. L’accent a été porté sur la réparation des problèmes techniques rencontrés sur certains véhicules.


Intégration civilo-militaire

 

  • Beijing, Silicon Valley chinoise : « La silicon valley chinoise (zhongguancun, 中关村) se lance dans l’intégration civilo-militaire ». Comme l’explique le journaliste du Quotidien de l’APL, zhongguancun est largement mis à disposition de l’armée, par exemple en matière d’AI et de Biotechs. Actuellement, 12 programmes d’intégration civilo militaire sont en cours. 13 centres prévus pour la participation de l’armée ont ouvert 26 unités de travail. Ils travaillent notamment à l’épuration de l’eau de mer et sur les systèmes de surveillance et de contrôle des UAV.

 

Sciences et Technologies

 

  • Nucléaire : Signature d’un accord de coopération stratégique entre l’Institut de physique des hautes énergies de l’Académie chinoise des Sciences et la CNNC (Tianjin) Machinery Company – seul organisme chinois en charge de la production des centrifugeuses servant à l’enrichissement de l’uranium – concernant l’étude de l’isotope 136 du xénon.

 

  • Céramiques : L’Institut de technologie de Harbin et la Harbin Bearing Manufacturing Co. ont conjointement développé un roulement céramique hybride en nitrure de silicium (Si3N4) pour l’industrie aérospatiale et aéronautique. Il pourrait équiper le turbofan à double corps Woshan-15 (WS-15).

 

  • Supercalculateurs : D’après le Centre national des superordinateurs de Tianjin, le prototype du supercalculateur exascale chinois nouvelle génération Tianhe-3 a été testé pour le compte de plus de trente organismes chinois, dont l’Académie chinoise des Sciences, le Centre de recherche et de développement aérodynamique de Chine, ainsi que le Beijing Institute of near space flight vehicle systems engineering. Les applications concernent les aéronefs de grande taille, les vaisseaux spatiaux, les réacteurs de nouvelle génération ou encore la simulation électromagnétique.

 

  • Physique, Beijing : La Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) a approuvé la construction à Beijing d’une installation de quatrième génération conçue pour produire la source de rayonnement synchrotron la plus avancée au niveau mondial. Pris en charge par l’Institut de physique des hautes énergies de l’Académie chinoise des Sciences, ce projet devrait débuter en mars 2019 et aboutir à l’horizon 2025.


Equipements

 

  • Porte-avion : Selon un compte Wechat de la CSSC, rapporté par Sina, les progrès en matière d’alimentation électrique sont réels. Ainsi, un expert nommé Zhang Guoxin (张国新) a amélioré le système de “moteur électrique linéaire” (直线电机动). Cette réalisation indique, selon l’auteur, que les travaux en vue d’équiper le prochain porte-avion chinois de catapultes électromagnétiques sont en bonne voie.

 

  • Coût d’un tir avec un canon-électromagnétique : Selon Ma Weiming, le coût d’un tir avec un canon électromagnétique serait de 160.000 yuan.

 

  • Photos de JH-7A : Voir ici des photos de munitions à guidage de précision 精确制导炸弹 montées sur un JH-7.

 

retour au sommaire


© 2019 EastisRed - All Rights Reserved.
Website by MPA Studio - mentions légales

Scroll To Top