Now Reading
Passe Muraille n°127 – violences scolaires, transparence & BATX

Passe Muraille n°127 – violences scolaires, transparence & BATX

Editorial

Le Passe Muraille est le format hebdomadaire d’EastIsRed. Une newsletter composée en fonction de l’actualité, des faits et des analyses sélectionnés par nos soins, pour un contenu inédit.

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Pierre & Noé

Des questions ? Nous apportons les réponses.


Essayez nos solutions

De la violence ordinaire à l’école chinoise

En 2019, le film “Better Days” (少年的你) présentait la jeune Zhou Dongyu victime de harcèlement toujours plus intense de la part ses camarades de classe. L’année suivante, “The Bad Boys” (隐秘的角落) met aussi en scène l’humiliation scolaire et la violence entre élève. Les séries coréennes ou japonaises, toujours populaires en Chine, s’attaquent tout aussi fréquemment à cette question du bullying et la violence à l’école.

L’actualité chinoise regorge aussi d’exemples indiquant la gravité de la situation. Après la disparition et la mort suspecte de Hu Xinyu, dans le Jiangxi, en début d’année, c’est un fait divers s’étant déroulé à Hainan qui défraie la chronique. Une vidéo mise en ligne la semaine dernière montre une jeune fille de 13 ans frappée à coups de bâton, insultée et humiliée par ses camarades.

Les détails révèlent une cruauté saisissante pour des adolescents. Le 12 mars, la jeune Xiao Zhu est enlevée par ses “amies’” qui vont la battre pendant trois jours dans un village. Elle finira par être ramenée par une dame du village. Devant la violence des faits et contactée par le père de la victime, la police a fait le déplacement pour constater que “des violences ont eu lieu des deux cotées”. Lorsque les proches de Xiao Zhu ont mis en ligne des vidéos des sévices, des personnes “inconnues” sont venues le soir demander à la famille de supprimer les vidéos. Pour calmer la colère, le directeur de l’école a été remercié.

Au regard de la compétitivité de l’environnement scolaire, auquel s’ajoute la précarité voire la pauvreté des communautés rurales où les enfants sont livrés à eux même, ces faits ne peuvent que se reproduire. Comme l’écrit Scott Rozelle depuis plusieurs années, un défi crucial auquel est livrée la Chine est celui de l’éducation de la jeunesse rurale, largement en retard sur de nombreux autres pays en développement. En l’absence d’environnement social et éducatif offrant un cadre sain à cette jeunesse, les risques de la voir décrocher sont réels.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Identifiez-vous ou créez un compte en cliquant ici

Scroll To Top